Où acheter ses semences bio ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Où acheter ses semences bio ?

Message par pompompom »

Bojour,
y a t'il une réelle différence àacheter des semences bio ? où vous fournissez vous ?
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Avatar de l’utilisateur
jardipousse
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 07 déc. 2008 13:56
Localisation : Meurthe et moselle (54)

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par jardipousse »

un petit site sympa sinon j'en ai trouvé en jardinerie type Botan...


http://www.kokopelli.asso.fr
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Y a-t-il vraiment une semence Bio ?
Une graine générée avec un plant traité d'un engrais ou désherbant chimique porte-t-elle un gène qui va déclasser le plant de cette graine alors que ce plant est cultivé dans un environnement totalement bio ????
Personnellement, je pense que c'est ce qui nourrit le plant qui le rends Bio. Mais je ne suis pas botaniste.
Mais je suis très intéressé par les réponses des connaisseurs.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par pompompom »

Je sais que pour les poulets il n'y a de souche bio : un poussin normal élevé avec une alimentation bio devient un poulet bio. Bon. Mais j'imagien que pour un poussin ( ou une graine) si les parents ne sont pas bio, il doit y avoir potentiellement des traces de substances chimiques ???
Comme toi je suis perplexe. L"année dernière j'avais acheté des graines normales et des graines bio.
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par Marcus »

Bonsoir,

Le bio est a la mode et les graines peuvent maintenant se trouver presque partout.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
pompompom
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 22 juil. 2008 22:10
Localisation : 62 Pas-de-Calais

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par pompompom »

On en trouve presque partout mais il ya souvent très peu de choix ! :lol:
" Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par Joseph toto »

Marcus a écrit :Le bio est a la mode et les graines peuvent maintenant se trouver presque partout.
La mode Ok mais est-ce que le label bio est justifié sur les graines ?
A l'analyse du produit final (par exemple deux carottes) y a - t- il des éléments qui différencient les deux produits élevés cote à cote ?
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par Oncle Fritz »

Je prends la majeure partie de mes graines chez ""Germinance" (site internet).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par nuria- »

Moi c'est Le Biau Germe. Par correspondance ou internet.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par ar louarn »

Salut à tous,
Moi, j'achète aussi chez BiauGerme; auparavant, je prenais un peu chez Magellan, un peu chez Kokopelli, et un peu chez Beaumaux... mais comme vous vous en doutez bien, j'ai définitivement rayé Baumaux de ma liste : je n'aime pas ce qu'ils ont fait à Kokopelli en particulier et à la semence ancienne en général.
Enfin, j'essaie, après avoir acheté mes premières graines en bio, de faire mes semis moi-même à partir des fruits de ces graines.
Bien cordialement.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par ninja56 »

Moi aussi, j'ai rayé beaumaux de ma liste. Et pas uniquement pour ce qu'ils ont fait à Kokopelli. Mais, c'est une autre histoire....
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par Oncle Fritz »

Je n'ai pas rayé Baumaux de ma liste. Disons que je leur achète ce que je ne trouve vraiment pas ailleurs (3-4% de mes besoins). Si Baumaux a pu porter plainte, c'est parce qu'un cadre légal le lui a permis. Et le cadre légal, nous en sommes "politiquement" responsables. Le problème, ce n'est pas Baumaux, tout petit au milieu d'autres semenciers, bien gros ceux-là, et qui ont dû bien rigoler de le voir se mouiller ainsi et scier la branche sur laquelle il était assis: le potager familial. Se focaliser sur cette "petite entreprise" qu'est Baumaux, c'est se détourner du problème qui concerne plus l'agriculture, commerciale ou vivrière: la capacité - et le droit - d'être autonomes en matière de reproduction de semences.
Bon, je ne fais pas de la pub pour Baumaux, mais il s'agit plus d'un bonobo que d'un tigre.
:twisted:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par Tibelge »

Je peux, deux mots?
Au risque de paraître iconoclaste, je ne vois vraiment pas l'intérêt que peuvent avoir les semences bio dans le cadre d'une utilisation potagère.
A moins d'avoir une approche militante et refuser l'idée que les plants-mères aient pu être cultivés de manière "conventionnelle" (n'aime pas ce mot mais bon), le simple fait d'utiliser des semences non traitées, beaucoup moins chères, suffit à jardiner proprement chez vous, non?
Les semences bio n'ont d'intérêt que dans le cadre d'une utilisation professionnelle dans une exploitation elle aussi bio, pour satisfaire au cahier des charges imposé pour l'obtention du label.
Je crois que beaucoup se réjouissent de la mode du bio pour vendre fort cher des semences.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par Nicole37n »

Le problème de certaines graines non bio, est qu'elles "baignent" dans une poudre insecticide comme les fèves que j'avais achetées l'an dernier.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par Tibelge »

Oui non mais pas toutes! En général les semences vendues aux particuliers ne sont pas traitées. Lorsqu'elles le sont, les produits de traitements contiennent des colorants très vifs, qui font qu'on le remarque tout de suite.
Je ne parlais pas de ces semences traitées Nicole: beurk beurk!
Bises,
Tib
Avatar de l’utilisateur
PAPA ZEN
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 17 janv. 2009 19:09
Localisation : 69 COLLONGES AU MONT D'OR

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par PAPA ZEN »

ar louarn a écrit :Moi, j'achète aussi chez BiauGerme; auparavant, je prenais un peu chez Magellan, un peu chez Kokopelli, et un peu chez Beaumaux... mais comme vous vous en doutez bien, j'ai définitivement rayé Baumaux de ma liste : je n'aime pas ce qu'ils ont fait à Kokopelli en particulier et à la semence ancienne en général.
Moi aussi: je considère pour le principe, que Baumaux n'est plus fréquentable, même s'il pèse rien face aux grands semenciers. En fait ce n'est qu'un commerçant qui vit grâce à un catalogue bien illustré et largement diffusé, et dans lequel on trouve beaucoup de variétés hybrides et de produits annexes. En matière de semences, Baumaux doit se limiter à reconditionner en petits sachets à son enseigne, ce qu'il achète en plus grosses quantités à diverses sources.
Pour ma part, je vais commander mes semences chez Germinance cette année, mais ça aurait très bien pu être aussi chez Kokopelli, ou Biau Germe.
Tibelge a écrit :Au risque de paraître iconoclaste, je ne vois vraiment pas l'intérêt que peuvent avoir les semences bio dans le cadre d'une utilisation potagère.
A moins d'avoir une approche militante et refuser l'idée que les plants-mères aient pu être cultivés de manière "conventionnelle" (n'aime pas ce mot mais bon), le simple fait d'utiliser des semences non traitées, beaucoup moins chères, suffit à jardiner proprement chez vous, non?
Les semences bio n'ont d'intérêt que dans le cadre d'une utilisation professionnelle dans une exploitation elle aussi bio, pour satisfaire au cahier des charges imposé pour l'obtention du label.
Je crois que beaucoup se réjouissent de la mode du bio pour vendre fort cher des semences.
Peut-être as-tu raison, personnellement je me suis mis au jardin pour le plaisir de produire des fruits et des légumes aussi "propres" que possible, et dans le respect de la nature. Bien sûr on peut relativiser ces exigences en se posant des questions sur la qualité de l'atmosphère, et de l'eau du puits qui ne sont probablement pas exemptes de polluants ! Mais c'est la démarche qui me satisfait, et l'écart de coût annuel des semences bio par rapport aux conventionnelles et hybrides n'est pas indigeste.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par Oncle Fritz »

En fait, si je ne dis pas de bêtises, il existe trois "types" de graines sur le marché:
-les graines récoltées selon un cahier des charges bio, voire biodynamique;
-des graines cultivées en "conventionnel", mais ne faisant pas l'objet d'un traitement chimique pour leur conservation
-les graines enrobées et/ou faisant l'objet d'un traitement chimique lié à leur conditionnement.

Pour qui veut être dans une démarche respectueuse de l'environnement, on peut écarter d'emblée la troisième catégorie.
Le choix à opérer entre les deux premières est en effet, Tibelge, essentiellement lié à la "philosophie" du travail de le terre à laquelle on adhère: acheter auprès d'un semencier bio, c'est également signifier son refus d'une logique commerciale, et plus que cela, véhiculée par les semenciers "conventionnels" qui proposent quelques graines "bio" à des prix honteux au milieu d'une écurie de F1 parée de mille superlatifs!
Mais c'est peut-être plus que cela. J'ai lu il y a quelques temps un article ("La gazette des jardins") au sujet d'une personne produisant des graines pour Germinance. Cette personne pointait du doigt l'intérêt de prélever des graines sur des plants de tomate qui, atteint par le mildiou, avaient produit des repousses saines. Il faudrait que je retrouve les références de l'article car j'en fais là une présentation très schématique. Tout ça pour dire que produire des graines bio, ce n'est pas uniquement correspondre à un cahier des charges, mais avoir une certaine démarche dans la sélection et la préservation des variétés.
Bref, si je commande la majeure partie de mes graines chez des grainetiers bio, c'est pour aussi fidèle qu'il m'est possible à mes principes, sans dogmatisme, mais également parce que je suis convaincu de la valeur d'une démarche de sélection se plaçant en amont dans une logique "bio".
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par Tibelge »

Oncle Fritz a écrit :En fait, si je ne dis pas de bêtises, il existe trois "types" de graines sur le marché:
-les graines récoltées selon un cahier des charges bio, voire biodynamique;
-des graines cultivées en "conventionnel", mais ne faisant pas l'objet d'un traitement chimique pour leur conservation
-les graines enrobées et/ou faisant l'objet d'un traitement chimique lié à leur conditionnement.
Et les graines enrobées à enrobage simple, c'est-à-dire englobées dans une pilule qui n'est faite que d'argile, sans aucun traitement.
Le choix à opérer entre les deux premières est en effet, Tibelge, essentiellement lié à la "philosophie" du travail de le terre à laquelle on adhère: acheter auprès d'un semencier bio, c'est également signifier son refus d'une logique commerciale, et plus que cela, véhiculée par les semenciers "conventionnels" qui proposent quelques graines "bio" à des prix honteux au milieu d'une écurie de F1 parée de mille superlatifs!
Croyance erronée, les semenciers bio proposent souvent des semences très modernes, voire à la pointe de la recherche génétique, et la plupart des légumes produits en bio sont des F1 comme en maraîchage classique.
Regarde par exemple celui-ci, c'est un semencier qui ne fait QUE des semences bio: ce sont des semences très techniques!

Je crois que l'image que se font les jardiniers amateurs du "bio" n'est pas conforme à la réalité, sur ce point précis. En achetant des légumes bio, on n'achète (presque) jamais des variétés anciennes que mangeaient nos grands-parents. Ce n'est pas une critique, mais il faut en être conscient.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par Oncle Fritz »

Tibelge a écrit : Et les graines enrobées à enrobage simple, c'est-à-dire englobées dans une pilule qui n'est faite que d'argile, sans aucun traitement.
Par enrobage, j'entendais "enrobage chimique". Ne finassons pas.
Tibelge a écrit : Croyance erronée, les semenciers bio proposent souvent des semences très modernes, voire à la pointe de la recherche génétique, et la plupart des légumes produits en bio sont des F1 comme en maraîchage classique.
Regarde par exemple celui-ci, c'est un semencier qui ne fait QUE des semences bio: ce sont des semences très techniques!

Je crois que l'image que se font les jardiniers amateurs du "bio" n'est pas conforme à la réalité, sur ce point précis. En achetant des légumes bio, on n'achète (presque) jamais des variétés anciennes que mangeaient nos grands-parents. Ce n'est pas une critique, mais il faut en être conscient.
Mais précisément, je ne m'exprime qu'en tant que jardinier amateur. Le semencier que tu signales produit, je suppose, des graines pour des pros du maraîchage bio: souci d'avoir un rendement constant tout en respectant un cahier des charges. Ce n'est pas le sujet du post qui concerne les semences bio pour le potager familial il me semble. Mon objectif n'est pas forcément de cultiver des variétés anciennes - je ne suis pas un conservatoire - mais d'avoir des variétés dont la production a respecté une certaine éthique et dont je peux attendre une plus grande adaptabilité à mes conditions de culture. Sur ces deux plans, je suis très satisfait de Germinance - comme je le serais sans doute de Biau Germe ou la Ferme Sainte-Marthe par exemple (je ne cite pas Kokopelli pour ne pas ouvrir un autre débat qui fait l'objet d'autres posts) - et ne vais chercher ailleurs que ce je ne trouve pas ici. Je ne refuse systématiquement les F1 mais constate que j'en commande quasiment plus, parce que je n'en ai pas besoin dans l'usage qui est le mien.
A titre d'exemple, je vais commander chez Germinance des carottes Oxhella, création récente il me semble, et des carottes obtuses de Guérande (issues de mon terroir). Les premières parce que ce que j'en ai lu me laisse entendre qu'elles devraient me convenir. Et les secondes pour voir si la notion de "terroir" a un intérêt concret sur ce cas.
Ni croyance erronée, ni mythe d'intégriste écolo, mon choix se porte vers les semenciers bio parce que leur travail nous est utile (en fonction de mes convictions) et qu'il m'est utile (dans ma production potagère).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par Tibelge »

OK OK, je ne dis pas le contraire, nous sommes bien d'accord.
Je soulignais simplement que "bio" ne signifie pas "barbe à fleurs n'utilisant que des semences issues de l'archéologie potagère". Je suis moi-même maraîcher (culture naturelle, et en conversion vers le bio) mais, ayant fait de ma passion mon métier, je suis jardinier de coeur.
Et j'utilise moi aussi des semences traditionnelles, surtout en tomates. Par contre en laitues ce n'est plus possible, le mildiou est trop agressif chez moi, si je n'utilise pas des variétés résistantes, aucun traitement ne parvient à protéger des variétés anciennes.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par Oncle Fritz »

Il faut que tu vives de ton travail, c'est bien différent. On se trouve dans une des contradictions du bio, ou du moins dans une des difficultés: si la lutte contre les maladies ne passe pas par des traitements chimiques, il faut que la résistance soit interne aux plantes...
A partir de là, on peut être dans la logique des variétés F1, mais se pose la question de la dépendance face aux semenciers, problématique sans doute plus marquée dans les pays pauvres que dans les pays développés, ou dans la logique de sélection, donc de création effectivement, de variétés plus résistantes et/ou plus adaptables, non hybrides... Je ne m'y connais pas du tout en la matière: j'imagine que cette dernière logique est beaucoup plus longue à produire ses fruits mais c'est bien cette démarche que j'entends appuyer par mon choix en matière d'achat de graines.
Bref, que tu sois amené, en tant que professionnel, à établir des compromis (utilisation de variétés F1...) me paraît normal. Tu as déjà fait le choix pas évident du bio; personne n'attend de toi que tu transformes (et te sacrifies) en "chevalier blanc" d'une prétendue morale absolue en matière d'environnement. L'amateur, lui, peut plus facilement se maintenir sur une ligne éthique ferme... sans pour autant représenter ce croisement (hybride?) contre nature du doux rêveur et de l'intégriste sectaire.
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par nénesse 55 »

saludas,
L'échange entre le tonton et tibelge me rappelle une mise au point faite par JP Coffe, à savoir qu'il ne faut pas confondre les produits du maraîchage professionnel qui obéissent à des cahier des charges, y compris le biologique, et ceux du potager familial qui est un autre monde.
J'achète mes semences chez Germinance parce que la gamme des produits proposés me convient et que j'évite de donner mon obole aux multinationales. Leur culture en biodynamie ne me branche pas particulièrement, c'est plutôt la garantie de l'absence de dopette en tous genres. Quitte à cultiver sainement, autant commencer dès la semence. Il m'arrive de faire des compléments au lidl ou intermarché du coin.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par papyjo1 »

Si vous voulez de bonne graine et un grand choix allez voir cette adresse.

www.inti.be/ecotopie/biolfrat.html

IL n'y a pas de belle photo sur les sachets c'est quasiment tout en papier reçyclé premier stade.

Ils y a un choix immense de graine.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par nénesse 55 »

saludas,
papyjo1 a écrit :Si vous voulez de bonne graine et un grand choix allez voir cette adresse.

http://www.inti.be/ecotopie/biolfrat.html

IL n'y a pas de belle photo sur les sachets c'est quasiment tout en papier reçyclé premier stade.

Ils y a un choix immense de graine.
Germinance, qui est associée à Semailles en Belgique, travaille de la même manière.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Où acheter ses semences bio ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Difficile d'être sûr d'être bio !!!!
Vendée
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »