sapin bizarre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
zinia
Graine de timide

sapin bizarre

Message par zinia »

Bonjour,
je ne suis pas sûre d'être sur le bon forum concernant les arbres... Si toutefois vous pouvez me répondre.
Mon sapin (âge : aucune idée, taille environ 8 à 10 mètres) présente des bouts de branches sèches, rouillées, dont les aiguilles tombent si on les touche. Est-ce grave docteur ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée, très pluvieuse ici à Dijon !
fleurette
AP54
Grossiste en parlotte

Re: sapin bizarre

Message par AP54 »

Je dirais oui, c'est grave, il est mourant. J'ai constaté ce phénomène sur de nombreux sapins en allant dans les Vosges le week-end dernier. Comme je ne suis pas fan de résineux, je ne peux pas dire si c'est une maladie ou un parasite mais ça me fait penser à la bestiole qui est en train de décimer les haies de thuyas :?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
pticoucou
Graine de timide

Message par pticoucou »

c'est quoi comme sapin?
zinia
Graine de timide

Message par zinia »

heu, je crois que c'est un style sapin vosgien, de ceux que l'on achète à Noël, qui sentent si bon et qui perdent leurs aiguilles très vite... (épicéa??)
Je vais essayer de prendre une photo.
Merci beaucoup.
fleurette
pticoucou
Graine de timide

Message par pticoucou »

zinia a écrit :heu, je crois que c'est un style sapin vosgien, de ceux que l'on achète à Noël, qui sentent si bon et qui perdent leurs aiguilles très vite... (épicéa??)
Je vais essayer de prendre une photo.
Merci beaucoup.
Merci ca sera plus facile pour t'aider essaye aussi de prendre un rameau malade en photo.
yann.br
Souverain des haricots
Région : Alsace

Message par yann.br »

coucou!
AP54, vu que tu es de Lorraine, tu connais peut être le coin du Dabo?
la bas ils ont le même problème en forêt. les sapins se désechent et cela prolifèrent sur ses congénères. les personnes de l'ONF nous avais dis de signaler les arbres atteints afin qu'ils les coupent.
ils étaient infectés par un insecte qui se logeait sous les écorces et faisaient pourrir l'arbre. le seul moyen d'éradiquer cela est de couper et bruler ce qui a été contaminé!
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Des scolytes ? ou bupestres ?
Nicole
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

yann muller a écrit :coucou!
AP54, vu que tu es de Lorraine, tu connais peut être le coin du Dabo?
la bas ils ont le même problème en forêt. les sapins se désechent et cela prolifèrent sur ses congénères. les personnes de l'ONF nous avais dis de signaler les arbres atteints afin qu'ils les coupent.
ils étaient infectés par un insecte qui se logeait sous les écorces et faisaient pourrir l'arbre. le seul moyen d'éradiquer cela est de couper et bruler ce qui a été contaminé!
Effectivement je connais et tu me confortes dans mon idée. C'est vraiment impressionnant comme "dépérissement". J'ai vu des arbres immenses complètement secs. Je pense que la meilleure solution pour Zinia est de couper et brûler au plus vite cet arbre. Méfiance aussi si d'autres arbres du même genre sont à proximité de son sapin.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
zinia
Graine de timide

Message par zinia »

Merci à tous pour vos réponses ; je n'ai pas pu prendre de photos : mon appareil m'a lâché avant les fêtes ! J'en enverrai dès que possible. Pour ce qui est de couper le sapin, quelle galère, il doit bien faire une bonne dizaine de mètre et me cache confortablement de la rue ! Enfin, il y a plus grave dans la vie :))
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !
fleurette
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »