orchidées...mal en point !!! AU SECOURS !!!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

orchidées...mal en point !!! AU SECOURS !!!

Message par Helena77 »

Je sais, c'est encore moi :(

ya kéke chose qui va pas dans mon "micro climat", première année où les problèmes se suivent et ne se ressemblent pas. Ma Phalaen.. a fleuri san aucun pb et qu'à présent,
à présent,elle devient jaune/marron elle aussi :!:

Première orchidée... premier souci....

j'en ai 4 alors, dites-moi ce qui se passe, arrosage tous les 10jours avec engrais spécial, dose respectée vaporisation la tete en bas pour protéger le coeur... koi faire de plus ??? je vous le demande SVP...... qui peut m'aider, je veux la garder et qu'elle me fasse de nouvelles superbes fleurs, la voici :

Image

qu'en pensez-vous ? merci de m'éclairer. Helena :daisy: :daisy:
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Sans vouloir t'inquiéter, ça ne me parait pas bon ça....

On ne voit pas toute la plante (racines en particulier), c'est donc assez difficile de se prononcer. A mon avis 3 possibilités :

- La plus bénigne : La feuille est partiellement cassée à la base, la pourriture à l'extrémité n'est que la conséquence du fait qu'elle n'est plus alimentée correctement.
- Plus grave : C'est une maladie dûe à un champignon (sans doute rhizoctonia, celui qui cause la pourriture du collet).
- Le pire : C'est une pourriture bactérienne... Et c'est sans doute fichu...

A ta place, je couperais carrément la feuille le plus près possible du pied (avec un cutter en le désinfectant à la flamme avant et APRES la coupe). Je traiterais ensuite la plante (entière, racines comprises) avec un fongicide du commerce (regarde en jardinerie les produits pour traiter les rosiers ou les arbres fruitiers). Avec ça tu traiteras au moins les 2 premiers cas. Pour le troisième couper la feuille peut éviter que la maladie se propage. Dans tous les cas isole ta plante des autres.

A part ça, le substrat et les racines ne m'ont pas l'air terrible. Tu l'as depuis combien de temps et tu l'as rempotée quand ? ce serait l'occasion de dépoter, de traiter et de rempoter dans un substrat neuf (et dans un pot désinfecté).

Bon courage.

JP
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

orchidées...mal en point !!! AU SECOURS !!!

Message par Helena77 »

Bonjour Jean Pierre :D

et merci de venir à mon secours :top: j'ai 4 orchidée, c'est la dernière, elle m'a été offerte très récemment (avril) et vient de terminer sa floraison, qui a été très belle et a duré presque 2mois. Elle est dans son pot d'origine ainsi que le substrat également. Veux-tu que je la sorte de son pot pour mieux voir... je ne l'ai pas fait, et je fais une autre photo des racines... D'ailleurs depuis hier, ça s'est aggravée, je trouve, je veux dire que ça progresse sur la feuille :roll: et de plus se sont mes premières orchidées et pas encore eu de pb, alors tout à fait novice en la matière et bien embarassée :oops:

J'ai bien compris que, de toute manière, il faut que je coupe cette feuille pour ne pas propager le pb. et que je l'isole :?: Une autre a été bousculée et une feuille a légèrement été coupée, que faire ? mais pour le moment aucune signe de dépérissement :!:

J'attends de tes nouvelles, grand merci d'avance :D Helena :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

orchidées...mal en point !!! AU SECOURS !!!

Message par Helena77 »

Re... Jean Pierre :!:

Suite à ton post, j'ai coupé soigneusement la feuille malade, sorti la plante de son substrat et pris une photo des racines :

Heu ! là c'est plutôt le substrat :

Image

et là, les racines :


ya pas grand chose de vert là-dedans, qu'en penses-tu et que fais-je ?

Merci de ton aide. Helena :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

orchidées...mal en point !!! AU SECOURS !!!

Message par Helena77 »

:oops: :oops: :oops: Jean Pierre,

Désolée, une intervertion, voici les racines en question :

Image

Qu'en penses-tu et peux tu me dire koi faire s'il y a quelque chose de plus à faire :?:

Merci de ton aide :top: Helena :daisy: :daisy:
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bon, à mon avis tu as bien fait d'amputer la feuille malade. le coté inquiétant c'est que ça a progressé drolement vite... Il y a toujours un espoir, d'autant que les racines n'ont pas l'air si mal que ça, alors : Tu prends un pot ou le même, peu importe. Tu le desinfecte (eau javellisée et rinçage à l'eau claire) et tu rempotes dans du substrat neuf après avoir traité la plante (feuilles et racines avec un traitement contre les maladies dûes aux champignons comme je te le disais). Si tu n'en as pas, traite au moins la plaie de coupe : poudre de charbon de bois, poudre de cannelle (si, si, celle qu'on mange : c'est un excellent antiseptique).

Pour le mélange de rempotage, si tu ne veux pas t'embéter, utilise de l'écorce de pin pure et n'arrose pas dans les 15 jours après rempotage (ça parait paradoxal mais ça évite de faire pourrir les racines bléssées lors du rempotage).

Tiens moi au courant.

JP
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

orchidées...mal en point !!! AU SECOURS !!!

Message par Helena77 »

Bonjour Jean Pierre :D

Merci bcp :!: le substrat n'était pas si mal alors :?: j'en prends du spécial orchidées :?: j'ai des écorces de pin en plus gros morceaux pour faire certains de mes paillages... je suppose que celui des orchidées subi un taitement de désinfection :?:

Et je traite ma coupe avec de la poudre de charbon de bois. Je vais faire ça dès aujourd'hui. Tu dis de ne pas arroser pendant 15 jours, wouah !mais je comprends bien le pourquoi, OK :!:

Elle va allez à l'infirmerie la petite et je vais la surveiller de près. Pas de pb, je te tiens au courant, juré :!:
Un grand merci de ton soutien et @+ amicalement Helena :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Tu peux prendre des écorces pour le paillage mais tu dois les couper en plus petits morceaux. L'important est de bien les rincer pour enlever les poussières....

Pour les racines d'accord avec Jean-Pierre, rien n'est perdu... :lol:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »