Page 1 sur 1
taille hamamélis
Publié : mar. 16 déc. 2008 14:59
par matthieu59
Bonjour, j'ai un hamamélis qui me prends trop de place et j'aimerais le rabattre, pourriez vous me dire s'il est risqué de le rabattre à 50 cm (après floraison) sachant qu'il fait actuellement environ 1,3m de haut pour environ 1m de large.
J'avais posté un sujet pour le remplacer par un arbuste orange mais j'ai trop envie de le garder car c'est une tache de couleur chaude en plein hiver. Ou alors je pourrais le mettre en pot mais quel pot et quel substrat mettre.
Re: taille hamamélis
Publié : mar. 16 déc. 2008 15:01
par matthieu59
Au fait, peut-il refaire de la végétation sur du vieux bois, un peu comme sur le buddleia ou le weigelia?
Merci de votre aide!
Re: taille hamamélis
Publié : mar. 16 déc. 2008 17:42
par Sylvain
Eh oui, c'est l'arbuste piège.
Ce qu'on ne dit pratiquement jamais, c'est qu'un hamamélis (en tout cas Hamamelis mollis et H. x intermedia) devient grand, très grand, et surtout s'étale énormément*. Seulement il pousse lentement. Au début, c'est mignon ; après, c'est de plus en plus beau (je dirais qu'il faut compter 15 à 20 ans pour qu'un sujet commence à avoir de l'allure, et 50 pour qu'il soit sublime).
*4 à 5 mètres en tous sens, en largeur.
Le tailler ? bien sûr, on peut toujours, mais ce cas-là autant planter un forsythia. Ce qui fait toute la beauté d'un hamamélis, c'est l'âge et son port qu'il faut à tout prix préserver.
Je ne te jette pas la pierre, ayant moi-même fait l'erreur d'en planter un dans un espace trop restreint (j'ai préféré le donner plutôt que de le tailler).
Re: taille hamamélis
Publié : mar. 16 déc. 2008 21:59
par matthieu59
Pourquoi dans ce cas-là vouloir le classer en tant qu'arbuste, on devrait le mettre dans la catégorie arbre!
Je suis dégoûté, m'en séparer alors que c'est un si bel arbuste, ça me fait mal au coeur! Si un nordiste veut bien me l'échanger ou l'acheter, qu'il me fasse signe par mp.
Au fait, j'ai regardé cet après-midi, il commence à faire ses fleurs (une sortie et des bourgeons floraux prêts à éclater) avec une semaine d'avance par rapport à l'an passé.
Re: taille hamamélis
Publié : mer. 17 déc. 2008 8:31
par Sylvain
matthieu59 a écrit :Pourquoi dans ce cas-là vouloir le classer en tant qu'arbuste, on devrait le mettre dans la catégorie arbre!
Mais
c'est un arbuste, un gros arbuste mais un arbuste quand même. La bonne question serait "pourquoi ne pas indiquer sa taille adulte possible" ? Ça, il faut le demander à ceux qui les vendent ou rédigent les étiquettes.
Quelques photos de sujets âgés de quelques années :
http://blogs.scottarboretum.org/gardens ... na-001.jpg
http://www.provant.be/fr/binaries/inlei ... -24591.jpg
http://lejardincesttout.typepad.com/lej ... mthout.jpg
La dernière étant la plus belle et la plus parlante, prise au célèbre arboretum de Kalmthout (Belgique) considéré comme le berceau des Hamamelis en Europe, créé par la regrettée Jelena de Belder (mère de nombreux hybrides et amoureuse de cette plante). Photo extraite de cette page :
http://lejardincesttout.typepad.com/lej ... es_dhiver/
(lire l'article complet en bas de page : "Le retour des Hamamelis").
À noter que parmi les sélections de plus en plus nombreuses, il en existe au port plus érigé et moins large (mais là encore, les étiquettes le précisent rarement).
Au fait, j'ai regardé cet après-midi, il commence à faire ses fleurs (une sortie et des bourgeons floraux prêts à éclater) avec une semaine d'avance par rapport à l'an passé.
On dit qu'ils fleurissent mieux avec un hiver froid. Celui que j'avais planté (H. mollis 'Pallida') fleurissait habituellement en janvier.
Re: taille hamamélis
Publié : sam. 20 déc. 2008 15:46
par matthieu59
Bonjour, j'ai résolu le problème de mon hamamélis et de son développement trop imposant (d'où ma question sur la taille) dans ma haie libre en le déplantant pour le mettre en sujet isolé dans ma pelouse.
Je vous remercie néanmoins de vos réponses.