Page 1 sur 1

Question sur le praliné

Publié : mar. 16 déc. 2008 15:19
par nellya
Bonjour
chez un fournisseur de produits pour pâtisserie (à Paris) j'ai acheté nottamment un pot d'un kg de praliné qui me servira pour faire un succés au praliné, mais j'en aurais bien utilisé pour faire des truffes dont le coeur serait en praliné. Seulement, ce dernier est trop liquide pour le mettre en boule afin de le recouvrir de chocolat.
L'an passé j'avais fait des truffes au praliné recouverte de chocolat blanc et j'avais eu beaucoup de mal car j'étais obligée de mettre mes petites boules au congélateur et malgré ça, c'était très dur car le praliné se réchauffait très vite et j'avais un mal fou à recouvrir les truffes de chocolat.
Ma question est la suivante: Quelqu'un a t'il une idée pour rendre ce praliné plus solide afin de me permettre de faire ces friandises sans problème?
Merci de me donner des conseils
Au revoir
Nelly

Re: Question sur le praliné

Publié : mar. 16 déc. 2008 22:55
par monarde
la solution c'est de faire toi-même ton praliné, veux-tu que je regarde la recette dans le bouquin de G. Lenôtre?
Peut-être en rajoutant des noisettes grillées et hâchées, ce serait plus épais et un peu moins sucré et plus parfumé.

Re: Question sur le praliné

Publié : mer. 17 déc. 2008 15:59
par nellya
Bonjour
Hôoo, merci de bien vouloir regarder sur tes bouquins, Monarde.
J'ai des amandes émondées en sachet, et des noisettes entières, du jardin. Ça devrait peut être aller si je suis capable de faire ça moi même. Ce serait super!!!
À bientôt
Nelly

Re: Question sur le praliné

Publié : mer. 17 déc. 2008 17:05
par monarde
Préparation 15mn. 500g de noisettes ou d'amandes avec leur peau. 500g de sucre semoule, 1.25dl d'eau, quelques gouttes d'huile,
Chauffer le four à 170° (Th 5). Faites chauffer les noisettes 8mn puis à la sortie du four frottez les contre un tamis, une grille ou dans un torchon pour enlever la peau. Faites cuire le sucre dans l'eau en comptant 6mn de cuisson à partir de l'ébullition. La température doit atteindre 120° (petit boulé)
Ajoutez les noisettes épluchées. Hors du feu, remuez avec la spatule avec précipitation pour sabler le mélange pendant 30s. Reportez sur feu moyen et faites refondre le sucre en frottant toujours le fond de la casserole pendant 5mn.
Dès que tout le sucre est fondu étalez le mélange largement sur la plaque bien huilée ou sur feuille siliconnée.
Laissez refroidir à température ambiante environ 1h. Cassez en petits morceaux. Broyez les morceaux au Robot-Coupe. Au début vous obtenez des grains plus ou moins gros, puis le prâliné devient pâteux. Plus vous broyez longtemps, plus la pâte s'assouplit.
Conservation 3 mois

J'en déduis que si tu fais un caramel blond à part et que tu le broie ensuite avec des amandes ou des noisettes grillées ce sera plus facile et tu devrais obtenir approximativement le même résultat, fais un essai avec 100g..... C'est comme ça que je fais ma nougatine, je m'arrête quand c'est en poudre grossière, et je mets une cuillerée à café de la poudre dans des moules en silicone, à four chaud, jusqu'à ce que ce soit fondu (3à 5mn) et je laisse refroidir.

Re: Question sur le praliné

Publié : mer. 17 déc. 2008 17:34
par Papounet02
si tu veux une recette va voir :arrow: http://chefsimon.com/roch.htm

Re: Question sur le praliné

Publié : mer. 17 déc. 2008 21:57
par nellya
Un grand merci à tous
j'essaie demain ou après demain, car je dois acheter des amandes avec la peau pour faire le pralin avec moitié noisette, moitié amande.
Au revoir
Nelly