Page 1 sur 1

Yucca : entretien et nettoyage

Publié : mar. 23 déc. 2008 14:34
par Petite_Souris
Bon, voilà que j'ai un peu de temps ces jours-ci pour m'occuper (enfin !) des yucca qui sont bien postés dans le jardin. Comme on n'a rien fait dessus cette année, il n'y a pas eu de fleurs (alors que je sais que c'est très joli). J'ai voulu, il y a 1 mois, les nettoyer.

Après avoir dégagé les herbes, c'est ainsi que j'ai découvert 5 troncs et l'impossibilité pour moi à enlever les feuilles mortes !

Voilà au mois de septembre :

Image

Image

Comment puis-je procéder pour nettoyer tout ça, donner un coup de fraîcheur afin d'espérer des fleurs l'été prochain ? Puis-je tout de même faire ça maintenant ou il vaut mieux attendre le printemps pour garder cette "protection" ?

Merci pour vos lumières.

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:

Re: Yucca : entretien et nettoyage

Publié : mar. 23 déc. 2008 20:18
par christianne
bonjour tu auras du mal à arracher les feuilles sèches. Il vaut mieux les couper (utilise un gd couteau bien affuté). le yucca gloriosa ne craint pas le froid! ms certains te diront de ne les couper qu'au printemps. Personnellement, je le fais n'importe qd, qd j'ai le temps. :)

Re: Yucca : entretien et nettoyage

Publié : mer. 24 déc. 2008 16:28
par Petite_Souris
Merci pour ta réponse Christiane.

Par contre, je viens de m'appercevoir que j'ai oublié de parler des feuilles qui ont des tâches noires. Je pense qu'il faut les enlever aussi, non ?

Re: Yucca : entretien et nettoyage

Publié : mer. 24 déc. 2008 19:14
par laurentlg
Moi je laisserais les feuilles mortes de la base en place.

elles protège la plante du vent et du gel.

Pour les taches noires il ne s'agit pas de maladie à première vue donc pas de nécessité de retirer les feuilles non plus :wink:

Re: Yucca : entretien et nettoyage

Publié : jeu. 25 déc. 2008 17:03
par ailees
C'est difficile d'avoir un beau yucca. Tu peux soit le laisser devenir un buisson, malheureusement souvent inextricable, soit couper (à la tronçonneuse) certaines pousses, et tailler (à la serpe, ou avec un très bon couteau avec des gants) toutes les feuilles mortes.
Plutôt au printemps, quand il repart.