Page 1 sur 1

association rosier sissi

Publié : ven. 26 déc. 2008 13:47
par soso@00
bonjour

J'ai un rosier sissi dont j'adore la couleur (mauve) voir ci-joint
Photo 074_ret.JPG
Actuellement il est seul devant un mur blanc et je trouve qu'il fait un peu fade.
je vais donc le bouger. Auriez-vous des idées pour le mettre en valeur?
Merci par avance

Re: association rosier sissi

Publié : lun. 29 déc. 2008 15:45
par jardineuse-en-eure
Pourquoi veut tu le bouger ? :pmt: En plus, si il est installé, tu risque de le tuer :?
Mauve, devant un mur blanc c'est nickel pour le mettre en valeur. Après, que tu le trouve un peu "fade" c'est une question de gout... tu peux toujours jouer sur les contrastes, les coloris des plantes environnantes, les effets de texture pour le mettre en valeur.

Moi, j'ai opté pour un Dioressence (a peu près le même coloris) je l'ai associé a un magnolia liliflora-nigra (rose soutenu), des rosiers bas Astronomia (rose clair a fleurs simples en bouquets) et des alliums purple sensation et sphaerocephalon (ail d'ornement mauve, violet un peu rosé) ainsi que des népetas géants et du thym.... avec paillage de pouzzolane (pierres brun/rouge). Auparavant, j'avais associé Dioressence avec Black baccara un rosier a la fleur quasi-noire a mi-ombre. Mais j'ai trouvé que çà contrastait trop (on ne voyait plus dioressence :shock: au profit de Black baccara).
En général, on opte pour mélanger le mauve en camaieu (du violet soutenu au bleuté) ou bien associé a des couleurs pastels comme le blanc, le rose plus rarement associé au jaune... question de gouts, moi, j'aime pas.
Tu peux te permettre, devant un mur virginal, d'ajouter par petites touches des iris noires mais choisit bien : çà peut donner le meilleur, comme le pire ! Je te recommanderai des iris a reflets violets (genre Ghost train, black tie affair... Hello darkness) ou carrément roses/pêches/corail... elles ont le don de redonner du punch aux rosiers mauves :top:

Re: association rosier sissi

Publié : lun. 29 déc. 2008 22:09
par soso@00
Bonsoir et merci de ta réponse,

Aurais-tu des photos? même sans fleur?
Voici une photo plus globale:
Photo_ret.JPG
Comme tu peux le voir, le bac n'est pas grand donc je ne peux pas y mettre grand chose. J'opterez plus effectivement vers quelque chose de violet.
En fait il s'agit d'un sissi grimpant. Le mur n'est pas trés frais.....
Peut être installer un treillis? Pourquoi pas une clématite violette?
Par ailleurs je ne sais pas trio comment entretenir ce rosier pour lui faire prendre une belle forme et l'aider à fleurir. Aurais-tu des conseils?

Re: association rosier sissi

Publié : mar. 30 déc. 2008 10:25
par jardineuse-en-eure
Hum... c'est pas l'idéal pour ton rosier mais bon... :smoke: Déjà : enlève un peu de terre (environ 10 cm de hauteur) que tu vas mélanger à du fumier de cheval (ou de vache ou de la Fumelite). Tu remplis le bac de ton rosier avec ce mélange.
Enlève la ficelle bleue, elle ne sert strictement a rien et risque même de le rendre malade voir blesser les branchettes.

Normalement, les rosiers grimpants ne se taillent pas (ou si peu) :roll: Les fleurs fanées avec 1/3 de la tige qui les a portés. Il faut essayer de recourber un peu les charpentières (2 ou 3 grosses tiges) en les attachant a leur support... Elles émettront des tiges florifères verticales. L'année suivante, tu supprimes les plus graciles pour favoriser les principales... çà se fait un peu "visuellement"

Pour ton mur, il a été abimé par un lierre (çà se voit encore d'ailleurs :smoke: ) je te conseille donc un treillage sympa bien blanc sur lequel tu pourras accrocher ton Sissi et une clématite a petit développement avec une touche de mauve mais sans en faire "trop" (par exemple : Miss Bateman, Niobé...). Dans l'angle de ton bac, essaye de trouver un feuillage panaché bas. Fleuri ou non :wink: Pour apporter un peu de dynamisme a l'ensemble.
:kiss: Voila !

Re: association rosier sissi

Publié : mar. 30 déc. 2008 12:26
par soso@00
merci pour les conseils.
L'apport en fumier c'est pour maintenant?

Recourber les tiges charpentières risque d'être difficile car il y a peu de place en largeur sur le mur.

Effectivement, c'est le lierre qui a abimé le mur. Le treilli blanc, je n'en ai jamais vraiment vu.... Ou bois naturel? Pas vert? ou bois verni voir marron?

Pour les plantes au pied, j'aime bien les feuillages gris, est-ce à cela que tu penses?
Pourrais-tu m'en conseiller une qui occupe bien l'espace? (mi-ombre).

Pour les clématities est-ce des feuillages persistant? car toutes mes clématities perdent leur feuillage

Re: association rosier sissi

Publié : mar. 30 déc. 2008 16:28
par jardineuse-en-eure
Pour le fumier, çà se fait dès l'automne -pour que les bébêtes mélangent l'humus a la terre- mais c'est pas très grave car c'est pour çà que je te conseillais de le mélanger a la terre...

Pour les charpentières, il suffit de les pencher un peu pour ralentir la sève :wink:

Le treillage, tu peux le choisir en bois brut que tu peindra en blanc (dilué si tu veux un aspect "vieilli" pour que çà ne choque pas avec l'arrière plan :wink: )

Pour les plantes au pied, un feuillage "aérien" très découpé (style nigelles de damas ou ancolies) fera l'affaire quoi que tu choisisses, vert, panaché, gris : question de gouts et de moyens financiers :top: L'essentiel est de ne pas stopper le soleil car le pied de ton rosier en a un besoin vital.

Pour les clématites a feuillages persistants : çà existe.... mais en grand développement et tu risque d'être vite dépassée ! sauf peut être avec la clématite Avalanche mais je ne sais pas si le colori te plaira... elle cumule 3 avantages : le feuillage découpé (qui n'alourdira pas un scène florale déja confinée dans un angle mural) elle ne monte pas trop haut (2/3m) et, sa couleur qui ne jurera pas avec l'ensemble... sans compter que tu peux sélectionner une tige -la marcotter*- au pied de Sissi et qui descendra en direction du bas du muret formant une sorte d'écrin pour Sissi (çà fait économiser une plante, donc des sous et une migraine, au passage :lol: )
http://www.clematite.net/boutique/page_4.cfm

ce lien te donnera un aperçu assez sympa des plantes que tu peux envisager ; après, a toi de voir selon tes envies et moyens :kiss:

* çà veut dire que tu plante un bout de tige, après l'avoir légèrement gratté de l'ongle sur 2 cm, en terre sans y toucher jusqu'a ce qu'elle ait fait des racines ... çà prend une saison du printemps a l'automne inclus (l'hiver, elles dorment donc çà prends pas :roll: )

Re: association rosier sissi

Publié : mar. 30 déc. 2008 16:45
par jardineuse-en-eure
Bien sur, tu fais comme tu veux mais en regardant bien ta 2ème photo moi, je me serais tapé le culot :
Avec un burin et un marteau, j'aurai percé le "bac" de quelques trous d'environ 5cm de diamètre... j'y aurai placés quelques plantes a petits développement mais recouvrantes/retombantes (un peu comme tes sortes de mousses fleuris qui, d'ailleurs, pourraient très bien s'y loger :wink: ) histoire de former un "bac végétal". çà ferait, a mon sens, plus joli, moderne et "nature".

Les mousses des cotés de Sissi maintiennent beaucoup de fraicheur au pied. Il n'est déja pas très grand, donc jeune... si tu habite dans un endroit chaud et sec (tel que la cote d'azur) Ok... sinon évite ! Préfère des plantes plus vaporeuses comme je te l'indiquais plus haut et de petit développement après... selon tes gouts :top: