Page 1 sur 1

Aide pour mon gold-crest SVP .

Publié : ven. 26 déc. 2008 19:24
par MAD 07
Bonsoir à Tous,

Je repose ma question ici concernant mon gold crest car n'ayant eu qu'une réponse sur la rubrique "identification d'une maladie" (merci gooseberry) je ne sais pas trop quoi faire.
mon-gold-crest-est-train-mourir-t101639.html

Je suis allée chez mon pépiniériste qui m'a dit que je pouvais tenter la BB maintenant car pour l'aliette il faut attendre le printemps, mais d'après lui ce serait le symptôme d'une mort annoncée :cry:
je mets une photo du 16 octobre pour vous montrer l'évolution bien que ce ne soit pas tout à fait le même angle de vue. Pour moi ce ne peut pas être la sécheresse car les feuilles commencent à sécher par le haut, quant au phytophthora le déssèchement commence par le bas ce qui n'est pas le cas, alors ??

Image
[URL=http://g.NePasUtiliser/img233/dscn0821kj5.jpg/1/][IMG]

Quelqu'un peut-il m'aider entre 2 réveillons ? Merci beaucoup.

Re: Aide pour mon gold-crest SVP .

Publié : sam. 27 déc. 2008 8:40
par ailees
Le cyprès doré ne supporte pas la sècheresse, chez moi ils en sont morts.
ça donne ça :
Image

le haut commence à sécher, ça descend un peu, tu essayes de la sauver en coupant, et ça recommence, jusqu'à ce que tu te décides à l'arracher. J'ai malheureusement bien peur que ce soit exactement le problème. L'arrosage n'y change rien : c'est l'atmosphère qu'il ne supporte pas, car il vient de montagnes humides. Dans ton coin, comme dans le mien, c'est le genre d'arbre à éviter je crois bien.

Mais c'est peut-être autre chose, à commencer par le bupreste : normalement cet insecte frappe plutôt les thuyas. On le voit parfaitement en coupant une branche à ras et en l'examinant de près, souvent à la limite entre le vert et le mort, on voit un petit trou, trace de la pénétration de l'insecte. à brûler vite fait.
L'ailette est un fongicide systémique, qui permet de lutter contre les champignons, maladie bien connue de ces conifères. Je ne crois pas que ce soit ça.

Re: Aide pour mon gold-crest SVP .

Publié : sam. 27 déc. 2008 10:06
par MAD 07
Bonjour Ailees et merci de ta réponse que je craignais je l'avoue ; je vais donc attendre que les fêtes soient passées et demanderai à mon mari de le couper ce qui ne va pas être une mince affaire ; c'est vrai qu'il y a de grandes haies de conifères, thuyas ou autres du même style dans cette région et on en voit souvent qui sont en triste état par-ci par-là.

Et ce qui m'ennuie le plus c'est que l'autre est en bon état (pour l'instant en tous cas) et ça ne va pas faire beau un arbuste d'un seul côté :?

Re: Aide pour mon gold-crest SVP .

Publié : sam. 27 déc. 2008 16:35
par ailees
De toutes façons le gold crest, quand il est en terrain humide, est un arbre, trop grand pour l'endroit où tu l'as mis. L'un des miens, avant de mourir, faisait quand même ses 5 mètres de haut et presque autant de large. Il avait un peu plus de 10 ans.
Il y a d'autres conifères de même forme qui supportent bien mieux la sècheresse, à commencer par les cyprès sempervirens ou les thuya orientalis. avec un peu d'invention, l'un d'eux devrait compléter ton autre GC (bon, si ce dernier tient.. parce que quand l'un d'eux meure de soif, ce n'est pas bon signe pour les frères)