Page 1 sur 1

Quel plantations pour un sol limoneux ?

Publié : sam. 27 déc. 2008 8:05
par Shiryu
Bonjour à tous,
Je fais actuellement construire une maison dans l'arrière pays nicois, pour le projet j'ai fait une étude de sol qui fait apparaitre sur mon terrain 40 cm de terre végétale et plus d'un mètre d'un sol limoneux. Je désire planter tout particulièrement des arbres fruitiers et des plantes méditerranéennes (cycas, oiseaux de paradis...), quelle arbres et plantes me conseilleriez vous?
Je suis a 400 m d'altitude et la maison sera placé sud- sud ouest, avec un ensoleillement en hiver de 10h a la tombée de la nuit, et pour l'été quasiment toutes la journée ! Merci d'avance :D

Re: Quel plantations pour un sol limoneux ?

Publié : sam. 27 déc. 2008 8:30
par ailees
Bonjour, bienvenue,
Un sol limoneux est un sol très riche déposé par les alluvions. Bien souvent il est argileux aussi et peut aussi contenir du sable.
Ce serait intéressant de savoir dans quelles proportions...

De toutes façons la plupart des arbres fruitiers poussent la dedans avec plaisir. Le plus simple, c'est de regarder ce que les paysans du coin cultivent comme arbres !
Puis d'aller faire un tour dans une bonne jardinerie pro du coin (si possible établie depuis un moment, pas membre d'une chaine nationale, qui vend des arbres comme des boites de conserves).
Et prendre ton temps ! car si tu fais construire, ce n'est sans doute pas pour repartir dans 5 ans, donc en termes d'arbres il vaut mieux attendre d'avoir une bonne idée que de planter n'importe quoi.
Nous par exemple on a mis quasiment dès notre arrivée trois poiriers achetés par VPC. Dans un coin trop sec, trop venté, pas abrité. Ils ont fait des poires aux bout de trois ans ou quatre, deux trois apr arbres, puis l'un d'eux est mort, les autres ont végété, et il n'en reste au bout de 20 ans qu'un seul, qui fait moins de deux mètres de haut et produit 2 poires les bonnes années; J'aurais dû l'arracher depuis longtemps, mais maintenant il est dans une haie, et ne me gêne pas.
En revanche deux ans après on a commencé un coin "verger", dans une partie plus abritée, et là ça va à peu près ; sachant que dans notre coin les fruitiers (autre que ceux qui donnent au printemps comme les cerises) donnent mal (été trop sec), et que les paysans n'en ont pratiquement pas, pour cette raison ! C'est pour ça que je te conseille d'aller voir ce qu'il y a dans les fermes du coin.