Bonjour et merci à tous!
Nicole a la bonne réponse! Le gars m'a expliqué la même chose, et pour cause : la fosse est directement au dessus du puits (6,5m), dans des sédiments de morène : sable et graviers... L'eau vient en grande partie de plus haut, et est des plus calcaires. Le sous sol est un calcaire marneux de la même pente que mon versant.
Bon, il m'a dit aussi qu'il n'y a pas très longtemps, partout, le tas de fumier était dans la cour, juste au dessus du puits...
Les E Coli les plus virulentes sont celles d'origine humaine, en général... et se transmettent à pleines poignées de mains!
Mais on pourrait traiter avec une lampe UV si je ne détenais pas un triste record : 175 microgrammes de plomb par litre d'eau!
Et la terre en a 375 par kilo de matière sèche (prélevés en cinq endroits de mon "futur"

potager), les pissenlits et autres végétaux 80 par kilo de matière humide. La limite légale pour l'eau est de... 25microgrammes! Là, le gars m'a dit déconseillé de même brûler les déchets verts... Ou de planter des arbres à feuilles caduques "volantes".
Bon, je n'ai pas acheté un fusil pour "plomber" les vendeurs (dire que ces cons parlaient des "khmers verts" de la ville qui les empêchent de chasser!) parce que je pourrai faire un jardin en haut, comme je l'ai dit plus haut.
Je n'ai pas de recours paraît il contre eux, mais je vais leur dire leurs quatres vérités quand je les reverrai! Les voisins d'en dessous ont aussi quelque chose à leur dire.
La terre du haut présente les même analyses, sans le plomb, avec des traces d'arsenic à la limite de la détection (25x moins que la limite légale), pas de cyanures ni de cuivre (là le gras m'a dit que plus plus on se rapproche du pays basque, plus de sources de montagnes sont empoisonnées à la bouteille de sulfate de cuivre, qui peut perdurer des dizaines d'années) ou d'autres saloperies. La chance tourne...
Je tremble quand même d'avoir pu envisager de faire mon jardin là, et j'ai économisé au moins 150 euros de pompe d'arrosage, ce qui fait passer la douloureuse des analyses... et encore : j'ai revendu sur ses conseils, à un ferrailleur, pour 325 euros (plus que le prix des analyses) de plomb (j'ai bêché, bêché, tout retrouvé, je pense) et un peu d'autres ferrailles, je ne me souviens plus du poids, j'y suis allé en plusieurs fois, et me suis acheté quatre réservoirs de 1m3, des tôles d'occasion pour les protéger et supporter de vielles tuiles.
Bref, je recommande vivement ce labo, qui m'a aussi dit que la maison ne devrait pas avoir de problèmes de stabilité... Et en plus j'ai eu des analyses gratuites des végétaux!
Bon, il ne reste plus qu'à attendre le printemps! Et la fonte de la neige d'hier...
A+