Orientation du potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Corinne & Stéphane
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 12:45
Localisation : Rhône / Haut-Beaujolais

Orientation du potager

Message par Corinne & Stéphane »

Nous venons d'acquérir une belle et vieille maison installée sur 2200 m² de terrain. Ce dernier est en plutôt en longueur Est-Ouest et en pente vers le nord.
Cette exposition n'est sans doute pas idéale, mais nous aimerions faire au mieux pour commencer notre aventure "potagère".

Merci d'avance de votre aide à toutes et tous,

:wink:
Corinne & Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
la fée viviane
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : mer. 14 juil. 2004 20:09
Localisation : Au bord du beau lac de neuchâtel en Suisse

Message par la fée viviane »

Je suis loin d'avoir l'expérience des champions du forum, mais j'ai aussi commencé un potager cette année sur un terrain orienté à peu près pareil que le vôtre. J'ai pris le temps d'observer la course du soleil, de repérer les endroits ombragés/très ensoleillés avant de délimiter le potager. Cela m'a permis de disposer les plantes nécessitant le plus de soleil au bon endroit et d'optimiser les coins très ombrés en y mettant des fleurs qui s'y sentent bien.

Pour cette première année, j'ai mis de très petites quantités de presque tout ce qui se cultive dans un potager pour voir ce qui pousse le mieux et l'an prochain, je pourrai créer le potager en tenant compte de mes constatations de cette année. Les puristes du coin me regardent de travers, parce que je n'ai rien de "carré-bien aligné", ce qui me fait beaucoup rire!

Je vous souhaite de vous éclater autant que moi!
Si l'homme construit des routes, la femme trace des chemins
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Pour l'exposition je vous conseille vivement de prendre l'endroit le plus ensoleillé possible, à priori vous n'êtes pas dans le sud et les légumes en ont sacrément besoin !

J'ai fait pareil que la fée viviane, j'ai pris un coin et j'ai essayé plein de trucs pour cette première année ... ça permet de bien se rendre compte du temps passé, des légumes qui poussent bien ou pas dans notre terre, de l'évolution du soleil et des saisons, tout ça ... cet automne on se lance dans le "vrai potager", qui sera un potager en carrés à un tout autre endroit bien plus ensoleillé ... voilà pour ma première expérience :-)
Avatar de l’utilisateur
Corinne & Stéphane
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 12:45
Localisation : Rhône / Haut-Beaujolais

Message par Corinne & Stéphane »

Merci pour ces informations qui nous confortent bien dans l'idée que nous avons tout ce qu'il nous faut pour réussir :
- de la place,
- du temps ...
- et de la volonté !

Encore merci :wink:


P.S. Cette question reste ouverte à toutes les bonnes âmes qui voudraient y mettre leur grain de sel ...
Avatar de l’utilisateur
l'hurlu
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 26 mars 2004 13:25
Localisation : Mouscron

Message par l'hurlu »

- de la place,
- du temps ...
- et de la volonté !

Et tant qu'à faire, de la patience ... Faut des années pour créer un beau jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lecoupdephil
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 08 juil. 2004 16:25
Localisation : Franche-Comté

Message par Lecoupdephil »

Salut !

moi j'ai mon truc pour trouver ce qui pousse a t'elle ou tel place !
ca peut ressembler a de la magie, mais en faite quand on voit un sourcier chercher une source d'eau avec son baton et dire "voilà, il faut creuser ici, vous aller trouver l'eau entre 5 et 6 m ! ce qui s'avére vrai à 5m 50 !!! :shock: (vécu !)

Moi mon truc c'est un pendule (en fait pour ma part c'est une chaine avec un médaillon)

je me met donc dans le jardin et je demande a mon "pendule" :

ici je plante des tomates ? si il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, il dit oui, si c'est l'autre sens il dit non. Bien sur il faut etre Zen et trankil mais avec un peu de pratique cela se fait très rapidement.

on peut donc avec cette formule délimiter son potager, etc...

Phil le magicien ! :D

A+ et bon potager !
"Pour faire juste, il faut juste faire"
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »