Dendrobium, entretien après floraison?

Parce que les orchidées méritent un forum
belinda
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 03 nov. 2008 15:19

Dendrobium, entretien après floraison?

Message par belinda »

Bonjour,

Ma dendrobium que j'ai acheté il y a trois semaines est fanée. J'ai donc enlever les fleurs mortes et je voudrais savoir qu'est ce que je dois faire de particulier à présent?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Dendrobium, entretien après floraison?

Message par joyce »

Il y a combien de cannes ? sont elles toutes defleuries ?
si oui diminuer les arrosages pour le moment. arrosage par bassinage et plus d eau jusqu a la reprise.
si non, bassinage et engrais et plus d eau pendant 3 semaines a un mois.
ensuite favoriser l hygrometrie et la luminosite.

attendre l apparition de nouvelles cannes qui doivent etre aussi grandes et aussi grosses que celles qui ont fleuri.
+ dehors aux beaux jours.

Si tu ne diminues pas les arrosages, il va y avoir des keikis.
L ennui avec les keikis c est qu ils mangent la plante mere - deja elle prend une allure moche. ensuite il faut vraiment qu ils grossissent pour devenir autonomes , bcp avortent et pour les voir fleurir c est bcp plus long.
belinda
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 03 nov. 2008 15:19

Re: Dendrobium, entretien après floraison?

Message par belinda »

Je vais certainement paraître bête mais qu'est ce que la canne? ( et oui désolée je débute ). La petite tige qui tient la fleur? Et par bassinage, ça veut dire que je la fais tremper tous les jours dans l'eau?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium, entretien après floraison?

Message par tite nabou »

en effet les cannes sont les tiges de la plantes, en fonction de l'espèce les fleurs se trouvent soit seulement au bout, soit le long au milieu des feuilles. c'est cannes ne fleurissent qu'une fois pour la plupart des espèces, mais ne doivent pas être coupées pour autant puisqu'elles servent de "garde-manger" aux nouvelles qui arriveront par la suite.

par bassinage on attend par là le fait de faire baigner le pot dans l'eau plutot que d'arroser par le dessus. il n'y a pas vraiment de laps de temps fixe avec les orchidées, on ne bassine que lorsque les ecorces ont perdu leur humidité. en cas de doute mieux vaut "oublier" un bassinage plutot que d'en faire un en trop. pour donner une idée (à prendre avec des pincettes vu que ça va dépendre de la température, humidité, substrat de chez toi) on bassine environ tous les 15jours en hiver et 1fois par semaine en été, voir plus en cas de grosse chaleur.
maintenant pour le petit cas particulier, les dendrobiums apprécient une période de repos où tu vas quasiment stopper tout apport d'eau. pendant ce temps tu te contenteras de garder un max d'humidité autour de la plante.

sinon si tu pouvais nous donner son pti nom ou une photo... il existe beaucoup de dendro et tous n'ont pas les meme besoin, surtout au niveau température. les plus courants sont les dendro phalaenopsis (les fleurs sont seulement en haut des cannes) et les dendro nobile (les fleurs sont réparties le long des cannes)

voilà pour le petit complément, sinon ok avec Joyce ;)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Dendrobium, entretien après floraison?

Message par joyce »

[quote="belinda" je la fais tremper tous les jours dans l'eau?[/quote]

Oh non ! pas tous les jours, le dendro n est pas une plante aquatique :paix: .
Ce qu il aime c est une forte hygrometrie c est a dire de l eau qui s evapore et qui humidifie l air,
Avatar de l’utilisateur
Fiordiligi31
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : dim. 25 mars 2007 15:06
Localisation : F-Haute-Garonne (31)

Re: Dendrobium, entretien après floraison?

Message par Fiordiligi31 »

Bonjour :
justement j'ai aussi une question :
j'ai acheté de dendro en aout 2008, depuis il a continué sa vie dehors, à l'ombre et humidifié par brumisateur d'eau de source. Il a d'ailleur été un peu grignoté par des escargots... (quelle plaie !, mon dendro nobile est resté sans feuilles et essaie de récupérer).
P1030266.JPG
Il a 4 hampes, les 2 plus grandes ayant eu des fleurs, une sans feuilles. Dois je attendre une nouvelle hampe ou ce cera la 4°, plus petite qui grandira?
Merci
Fiordiligi
Constant gardener
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Dendrobium, entretien après floraison?

Message par joyce »

Il arrive parfois qu un dendro veuille bien refaire des fleurs sur un PB qui a deja fleuri. Tiens ! j en ai un qui fait un autre PB a la place d une floraison :love:
Generalement, les vieux PB deperissent et les nouvelles pousses sont aptes a la floraison des qu elles sont aussi grandes et grosses que celles qui ont deja fleuri a condition d avoir ete dehors en ete.
Hygro elevee et luminosite importante. Engrais des les signes de reprise.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »