Page 1 sur 1

Mythe ou réalité?

Publié : jeu. 29 juil. 2004 15:34
par KONDA Roni Clair
Bonjour à tous!
En afrique, les cactés sont reputés avoir un pouvoir mystique (sont souvent assez possédés ) et ce n'est pas monsieur tout le monde qui doit les planter ou les entretenir. Je voudrais avoir vos avis.
Y a t il vraiment des fleurs mystiques?Comment les reconnaître? Merci d'avance pour vos réponses.

Publié : jeu. 29 juil. 2004 18:15
par Jean06
Déjà, il y a un bête ,qui craint dans ta question:
Il n'y a pas de Cactus en Afrique !!!!!

En effet, il faut savoir que le famille des Cactacées est vraiment spécifique aux Amériques.

Ca , c'est du basique, alors, avant de parler de qui peut faire quoi et comment, il faudrait peut-être un peu débroussailler.

Publié : jeu. 29 juil. 2004 19:30
par noelle
Bonsoir !
Les Cactus sont peut-être originaires des Amériques, c'est vrai (sauf quelques Rhipsalis endémiques de Madagascar), mais beaucoup ont été implantés par l'homme partout ailleurs dans le monde. Je pense que c'était la base de la question de Konda Roni Clair !! Peut-être que certains sont utilisés dans son pays à des fins mystiques...même s'ils ne sont pas originaires de là !!
Il me semble que l'opinion africaine sur les cactus est à mettre en parallèle avec l'utilisation de certaines cactacées hallucinogènes par les populations locales originelles américaines (tribus indiennes du Mexique par exemple).
Tu devrais orienter ta recherche par là. Essaie déjà sur google, tu tapes plantes hallucinogènes+cactus, tu verras il y a de quoi lire.

Publié : lun. 02 août 2004 11:08
par ugli
Et encore, les rhipsalis ont été introduits à Madagascar, ils viennent d'Amérique du sud. Tous les cactus viennent donc d'Amérique.

Mais à mon avis, puisqu'on me le demande :wink: , tout le monde peut s'en occuper et en posséder sans avoir quelque compétence particulière en chamanisme.

Publié : lun. 02 août 2004 14:22
par Dendik
En Afrique dans les plantes grasses il y a les Euphorbes et les Aloes, certains ont un port similaire aux cactées pour les euphorbes tandis que certains aloes ressemblent aux agaves ou aux furcraea americains.