Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par Joseph toto »

Bonjour,
Les questions que je me pose :
1) Qu'elle est la définition d'une semence bio ?
2) Une semence bio donne-t-elle obligatoirement un produit bio (problèmes d'environnement) ?
3) Les graines issues d'une semence bio sont-elles obligatoirement bio ? (toujours suivant l'environnement).

Ces questions résultent d'une réflexion sur les produis transgéniques (ex :maïs) qui sont sans cesse mis en accusation pour leur pollution sur les plants naturels.
Donc est-ce que les semences bio dont on parle ont un pouvoir reproducteur de semences bio ?
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Sporen
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 23 juil. 2006 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par Sporen »

salut Joseph

le bio n'est pas une signature mais le fruit d'un long labeur !!
Je pense notamment au sol , avant toute chose.
Celui-ci ne doit pas avoir eu de traitement dit "non naturel" depuis plusieurs années et je crois même que tu ne peux faire du bio proche d'un terrain en culture traditionnelle.
Alors tu vois le bio est plus un style de culture au long terme plustot qu'une vague surfant sur une tendance actuelle.
Avoirs des graines bio , pour moi , cela voudrais dire avoir des graines issues d'un légume deja bio depuis au moins deux générations... donc ok avec ta question 3).

voila nous pourrions en discuter des heures et des heures , mais trouverons nous un terrain d'entente ?? je n'en suis pas si sûre.
Le total bio est parfois , a mon goût, un peu irréalisable !! Perso je tente de faire du bio dans mon potager en ne traitant que le moins possible mais ce n'est pas toujours évident , car le tout bio nécessite un travail de toute l'année et surtout énormément de préventif ... hors je n'ai que comme beaucoup peu de temps ( ou pas assez ) pour m'occuper de mon potager !!

a+ :smoke:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Merci Sporen,
Je crois que nous sommes en phase.
Je crois aussi qu'avant tout, c'est le sol et la pureté de l'air qui font le bio.
D'où mon septiscisme sur la génétique d'une semence bio sur le fruit généré dans un sol ne suivant pas les règles bio.
D'accord aussi sur le fait qu'il est difficile de suivre une règle 100% bio mais il est très honorable de vouloir s'en approcher le plus possible.
Ceci pour dire que je ne suis pas polarisé sur les semences bio bien que mon potager soit cultivé dans un esprit bio.
Malheureusement, il est difficile de faire la part des choses car des analyses comparatives coûtent trop chères donc pas à la portée des particuliers.
Vendée
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Ma question finale est :
Qu'est ce qui garanti qu'une semence bio donne une production bio ?
Vendée
frantz 68

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par frantz 68 »

Bonsoir Joseph
Réponse ...son mode de culture ....."qui exclut l'usage d’engrais et de pesticides de synthèse"....ça c'est le texte , mais je pourrais prendre un argument que j'utilisé pour "embêter" mon frére qui est bio ...a fond les manette lolll ,avant que je passe à une culture bio moi même dans mon jardin , quels argument , ben le sol , l'air et ...l'eau .
L'air est pollué , le sol ... pas mieux par les pluie quelle reçoit , et bien sur quelque coin sont plus touché que d'autres , mais .....il n'y a aucun coin de la planète qui n'ai pas subit une pollution .
Bon je suis sur que certains vont penseé ...alors le bio c'est de la c.... , ben non , si on peut évité l'utilisation du chimique ...c'est tout aussi bien ...ne serait ce que pour le porte monnaie :wink: .

Bon pour la semence bio , certains attribue une mémoire de la graine ....je dirais pourquoi pas , perso je prend des graines de bonne qualité .... du circuit traditionnel ,la cause ...le prix , la qualité, la garantie de la variété acheter .
Mais il m'arrive dans acheter des bio...... et bien sur j'en produits ...par exemple des haricots .
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par Alain REDON »

Mais pour quitter le monde idyllique des grands principes ...
.Concretement :........ Ca apporte quoi si c'est bio ??

Moi je m'interroge sincèrement ..
Peut etre que d'autres ont une réponse a apporter .. Ca m'interesserait de savoir ..

Prenons un exemple tres concret : Des semence de tomates de la variété MARMANDE
On peut pas faire plus simple, n'est ce pas ..? Meme pas des hybrides F1 .. Des bonnes vieilles tomates qu'on cultivait deja il y a 50 ans ...On est bien d'accord ?? .
On a d'un coté 5 graines BIO et de l'autre 5 graines PAS BIO

D'abord : Les premieres : qu'est ce qu'on leur a fait pour qu'elles soient dites : BIO ?? Et les 5 autres , qu'est ce qu'elles ont en plus ou en moins ??

Ensuite : On sème les graines et on obtient 2 fois 5 pieds de tomates .
Les tomates issues de graines bio : Ont elles quelque chose de reconnaissable a l'oeil nu ? Leur gout est il different ? Qu'ont elles de different par rapport aux autres
Si on ne mange que les PAS BIO tous les jours pendant tres longtemps .. On va tomber malade ??

Si certains n'achètent que des graines bios , ils ont sans doute des raisons rationnelles pour le faire ..
Mais lesquelles ??

Va t on enfin savoir ??
Rien de bien sans passion
frantz 68

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par frantz 68 »

MM je dirais qu'ils croyent en ce que la graine peut gardé en "mémoire " les produits que la plante mère a ingurgité ....es ce idiot ....je sais pas , mais comme on ma dis qu'ils faut Toujours récolté des graines sur des plantes saines exemptes de maladie ...pourquoi d'ailleurs ???
Je pense que ce genre de questions finiront dans les questions existantiel de la vie ....un peut comme la religions ...es ce que c'est bien de croire en quelque chose :mrgreen:
C'est un peut comme croire au pére noël .....quoi rigolé pas :P c'est sérieux , moi j'y ai crue longtemps , vers 12 ans ...ben oui il n'y a pas de honte ...et dés que je n'y ai plus crue ....je l'ai dis à ma mére ....ben depuis ce jour ..j'ai plus eue ...de cadeau :?
Moralité , nous pouvons croire en ce que nous voulons , tant que nous offensons personne et tant que ça nous rapporte ....le bien être ...d'être en parfaite hosmose ....avec nos idées :sermon: :mrgreen:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par Alain REDON »

frantz 68 a écrit :MM je dirais qu'ils croyent en ce que la graine peut gardé en "mémoire " les produits que la plante mère a ingurgité ....es ce idiot ....je sais pas , mais comme on ma dis qu'ils faut Toujours récolté des graines sur des plantes saines exemptes de maladie ...pourquoi d'ailleurs ???
Je pense que ce genre de questions finiront dans les questions existantiel de la vie ....un peut comme la religions ...es ce que c'est bien de croire en quelque chose :mrgreen:
C'est un peut comme croire au pére noël .....quoi rigolé pas :P c'est sérieux , moi j'y ai crue longtemps , vers 12 ans ...ben oui il n'y a pas de honte ...et dés que je n'y ai plus crue ....je l'ai dis à ma mére ....ben depuis ce jour ..j'ai plus eue ...de cadeau :?
Moralité , nous pouvons croire en ce que nous voulons , tant que nous offensons personne et tant que ça nous rapporte ....le bien être ...d'être en parfaite hosmose ....avec nos idées :sermon: :mrgreen:
Mais .. cher Franz .. En Alsace .. Y a pas de Pere Noel ..
C'est Saint Nicolas ... :D :D

Mais bon ... pour les graines bio , t'es pas un disciple , alors ,, ..

Mais j'aimerai bien qu'un adepte Biophile me réponde .. j'aimerais savoir .
P'tet' que je passe a coté d'un truc important ??
Rien de bien sans passion
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par Nicole37n »

Le principe est expliqué par Frantz :
la graine peut garder en "mémoire " les produits que la plante mère a ingurgité ....

Pour moi c'est la seule différence et de taille, mais ce n'est pas pour celà que je vais acheter systématiquement des graines bio, trop chères dans la plupart des cas en jardinerie. L'état du sol et ce que l'on en fait est plus important à mes yeux.
Nicole
frantz 68

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par frantz 68 »

:lol: alain Redon :
1 je suis pas Alsacien d'origine mais Ht marnais :mrgreen:
2 Certes je n'achète pas toutes mes graines Bio , mais ....mes récolte de graines ...le sont ...Haricot principalement , de plus mon frére et Bio pures et dures ....et me bassine depuis ....des années :lol: et en plus végétarien et cultive un jardin de 17 ares de légumes .....donc .....je baigne dedans :mrgreen:

Un disciple ..... t'es sur que tu cherche à savoir ce qu'es une graine bio , ou cherche tu a asseoir ta propre idéologie ? 8)
ET toi ....quand pense tu ...??
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par Alain REDON »

frantz 68 a écrit ::lol: :
1 je suis pas Alsacien d'origine mais Ht marnais :mrgreen:
Mais c'est pas une tare.. tu sais .. moi meme une partie de mes origine est du coté de Vesoul , pays de la Cancoillotte !!!

frantz 68 a écrit : Un disciple ..... t'es sur que tu cherche à savoir ce qu'es une graine bio , ou cherche tu a asseoir ta propre idéologie ? 8)
ET toi ....quand pense tu ...??
Je cherche juste a savoir ce que ça procure comme plaisir a ceux qui sont Bio pusr et durs quand ils cultivent des graines BIO et je me demande s'ils verraient une difference si les graines etaient pas BIo ..
J'attends qu'un disciple du Bio me réponde
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par Papounet02 »

je suis d'accord avec toi entre un pied de tomates bio et un non bio ils ne verraient pas la différence ni au gout ni a l'aspect
Alors moi je dis il n'y a que la foi qui sauve :wink:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
frantz 68

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par frantz 68 »

Ben tu n'en trouvera pas ....ils sont partie sur un autre Forum :wink:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Une graine à la mémoire génétique de son espèce mais a-t-elle intégré dans ses gènes son exposition à des pesticides (retransmet-elle les molécules de ces pesticides) . Je ne le crois pas mais je n'affirme rien.
Concernant les tomates à Alain Redon ou mes carottes citées plus haut, je ne crois pas que ce soit une question de goût ou d'aspect mais de contenu. Seules des analyses de labo peuvent trancher mais un particulier ne financera pas ces analyses.
Par contre, une graine peut être infestée de champignons ou autres maladies qu'elle va retransmettre au plant.
Je pense que les graines BIO sont garanties non porteuses de maladies.
Mais cela n'empêchera pas le plant d'être malade dans son environnement.
Cela me rappelle les 5 pieds de tomates greffées et garanties BIO qu'une amie avait acheté en 2008. Elles ont été les premières à avoir le mildiou malgré toutes les protections dont elles ont fait l'objet.
frantz 68 a écrit :Ben tu n'en trouvera pas ....ils sont partie sur un autre Forum
Les vrais Bio ne devraient pas être choqués. Ce post ne conteste pas la culture bio. Il soulève seulement des doutes sur la chaine du BIO.
Vendée
frantz 68

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par frantz 68 »

Mais non t'inquiéte pas Joseph Toto , c'était une boutade avec Alain 8)

Ben j'aime bien ce que tu écris , mais alors comment une graines peut ...véhiculé une maladie de ça plante mére ?? je suis aussi dans le doute, mais si on part du principe qu'ils faut récolté c'est graines sur une plante mére saine ....entre une plante Bio en pleine santé mais non Forcé , et une plante "conventionnel" poussez au rendement ......quelles sont les graines qui auront le plus de vitalité ????
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Ok frantz68, j'avais bien compris la plaisanterie :D mais j'ai voulu y ajouter ma pet'ite graine :lol:
Pour être sûr qu'une graine ne transmet pas de maladies de "surfaces", il faudrait la passer au microscope (champignons, tel le mildiou par exemple) mais il y en a beaucoup d'autres non visibles à l'oeil nu.
En ce qui concerne tes questions, je suis aussi dubitatif que toi. De ce fait, je fais comme beaucoup d'autres. Je choisi de bonnes graines pas cher, je récolte et si satisfaction, l'année d'après je rachète la même marque. Et ainsi de suite tant que satisfait.
Vendée
frantz 68

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par frantz 68 »

Perso je sélectionne des semences de qualité et qui ont comme caractéristiques ....le gout , un production correct , et leurs résistance , donc je me retrouve avec ...mes propres semences , des "classique" , des bio ...et quelques F1 ....car comme les idées que j'entend ....je ne prends pas forcément ce qui va dans mon idéologie ....mais ce qui a de meilleur quelque soit les origines :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par Alain REDON »

Ces echanges entre Franz et Joseph sont empreintes de bons sens et de tolérance envers d'autres formes de pensée ..
C'est bien ..

merci a tous les deux ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par abichard »

Bonsoir,

Voici mon avis sur la question :
Je prends des tubercules de pomme de terre BIO pour éviter d'avoir mon sol plein de produits de synthèse fongicides qui enduisent les plants de patates qu'on trouve partout en mars avril. Pareil pour les oignons. (on remarque sur ces plants l'avertissement suivant : poison pour la consommation même animale)
Pour le reste j'évite les graines enrobées ((j'ai déjà eu des petits pois roses) de fongicides.
Enfin depuis peu j'achète des graines bio pour la raison suivante :
Je ne pense pas qu'il soit question d'une "mémoire génétique... en tout cas surement pas à l'échelle d'une vie humaine.
Ainsi entre une graine BIO et une non bio le plant n'aura à mon avis pas de différence. La différence essentielle est en amont : si la graine est bio c'est que la plante qui l'a engendrée l'était et donc que le sol et l'environnement sur lequel elle a été cultivé l'étaient aussi. (dans les limites de la charte AB)
Donc j'achète bio pour que des gens cultivent davantage en mode bio (offre/demande).

J'espère que c'est clair


Merci

Bonne nuit.
frantz 68

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par frantz 68 »

Trés clair , et je dirais ....motivation respectable :wink:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
abichard, très bonne remarque sur les graines enrobées. J'en ai acheté une fois (légumes et fleurs) par inadvertance. J'ai jeté les graines de légumes au feu mais semé les fleurs qui n'ont pas poussées. Les graines, je les veux comme si je les ceuillaient moi-même, ce que je fais de plus en plus (surtout les fleurs).
Pour les pommes de terre, je fais moi-même la semence et il n'y a pas dégénérescence si le sol est bien préparé. Je fais comme mes ancêtres qui étaient fiers de leurs patates.

Subitement il me vient une question : Où ce présent site se procure-t-il sa graine de timide ? :roll: :paix:
Vendée
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par Nicole37n »

Moi c'était les fèves qui étaient rose l'an dernier : elles "nageaient" dans une poussière rose.....
Nicole
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par Alain REDON »

abichard a écrit :Bonsoir,

Voici mon avis sur la question :
Je prends des tubercules de pomme de terre BIO pour éviter d'avoir mon sol plein de produits de synthèse fongicides qui enduisent les plants de patates qu'on trouve partout en mars avril. Pareil pour les oignons. (on remarque sur ces plants l'avertissement suivant : poison pour la consommation même animale)
Pour le reste j'évite les graines enrobées ((j'ai déjà eu des petits pois roses) de fongicides.
Enfin depuis peu j'achète des graines bio pour la raison suivante :
Je ne pense pas qu'il soit question d'une "mémoire génétique... en tout cas surement pas à l'échelle d'une vie humaine.
Ainsi entre une graine BIO et une non bio le plant n'aura à mon avis pas de différence. La différence essentielle est en amont : si la graine est bio c'est que la plante qui l'a engendrée l'était et donc que le sol et l'environnement sur lequel elle a été cultivé l'étaient aussi. (dans les limites de la charte AB)
Donc j'achète bio pour que des gens cultivent davantage en mode bio (offre/demande).

J'espère que c'est clair


Merci

Bonne nuit.

Bon ... J'admets l'argumentaire...

Meme si je n'adhère pas a 100%; c'est un avis et je le respecte comme tel .

Mais juste une chose : ... " Je prends des tubercules de pomme de terre BIO pour éviter d'avoir mon sol plein de produits de synthèse fongicides .."

Comme assez peu de gens utilisent des plants de PdT bios , tous leurs sols sont " PLEINS "de produits de synthèse ???
C'est pas un peu exagéré , ça ??

Bon .. enfin , c'est pas grave .. On va pas en profiter pour en faire 4 pages ..

Allez .. Bonne nuit a tous ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par abichard »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, bien sur c'est un peu exagéré mais tout de même ne vous lavez vous pas soigneusement les mains après avoir manipulé les plants de patates ?
J'ai choisi des plants bio seulement depuis 2 ans, mon jardin est exposé comme celui de mes voisins aux mêmes pluies contenant certainement des polluants, le bio total est une utopie.
Mais chaque initiative compte et je pense qu'après avoir éradiqué de son jardin les traitements de synthèse, l'étape suivante est de privilégier les plants de patates et autres oignons ou ail bio puis de passer aux graines pour valoriser la filière.



Un autre argument que j'aurai pu donner à propos des graines bio est le suivant : il n'est pas de moi et est difficilement vérifiable à l'échelle d'un simple jardinier :
Autour des racines d'une plante, s'organise un réseau de champignons appelés mycorhizes qui vivent en symbiose avec les racines en solubilisant et mettant à disposition des plantes colonisées des éléments nutritifs du sol et en recevant en retour des sucres de la part des racines pour se nourrir .
les graines non bio traitées aux fongicides (enrobage) tuent ces champignons et la plante est en moins bonne santé.
Pour plus de précisions je vous renvoie au livre de JM Lespinasse déjà évoqué dans de nombreux posts qui s'intitule "je jardin naturel" aux éditions du Rouergue.

Bonne soirée.

bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Qu'est-ce qu'une semence bio ?

Message par capucine33 »

abichard a écrit :Bonsoir
Un autre argument que j'aurai pu donner à propos des graines bio est le suivant : il n'est pas de moi et est difficilement vérifiable à l'échelle d'un simple jardinier :
Autour des racines d'une plante, s'organise un réseau de champignons appelés mycorhizes qui vivent en symbiose avec les racines en solubilisant et mettant à disposition des plantes colonisées des éléments nutritifs du sol et en recevant en retour des sucres de la part des racines pour se nourrir .
les graines non bio traitées aux fongicides (enrobage) tuent ces champignons et la plante est en moins bonne santé.
Pour plus de précisions je vous renvoie au livre de JM Lespinasse déjà évoqué dans de nombreux posts qui s'intitule "je jardin naturel" aux éditions du Rouergue.

Bonne soirée.

bonne soirée.
ou également l'excellent livre : collaborer avec les bactéries et autres microorganismes ( édition du rouergue ) :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »