Le Baumaux nouveau est arrivé

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Alain REDON »

L'édition 2009 du catalogue Baumaux est arrivée ..

Cette année 200 pages de plus !! Pres du tiers en plus ..C'est pas rien ..

Dans les graines potagères , beaucoup de F1 .. Pour qu'on puisse en racheter l'année prochaine ..
Mais bon !!! Il y a pas mal de choses interessantes .. Et meme ...Tres interessantes ..

Je vous invite a le lire ..
On pourra comparer nos impressions ..

Par contre : Toujours pas de nomenclature ou de table des matières et toujours le meme bazar ..
Dans la partie impartie au Potager , Ca commence bizarrement pas les Pommes de terre , mais bon apres tout pourquoi pas .. Immediatement suivies par une page entiere sur les graines pour les jachères fleuries ... Là j'ai pas compris la logique !!. Peut etre qu'il n'y en pas ?? De meme que logiquement (puisqu'il parait que c'est par ordre alphabétique ??) ..apres les carotteset les choux on pourrait s'attendre a trouver les concombres , cornichons et courges ?? Pas du tout , les Concombres et les courges c'est apres les tomates !!
Alors : ... un conseil : si vous repérez un truc : notez la page dans un coin .. Ca vous évitera de vous repayer tout le bouquin pour le retrouver ..

Mais les cotés positifs sont malgré tout largement excédentaires ..

Bonne lecture a tous
Dernière modification par Alain REDON le sam. 03 janv. 2009 13:17, modifié 1 fois.
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par ajonc »

Je partage toutes tes impressions ! J'y ajoute les nombreuses pages consacrées aux engrais et autres produits qui s'intercalent entre les pommes de terre et le reste! Mais c'est vraiment passionnant de découvrir toutes ces variétés. En tant que néophyte, j'aimerai aussi plus de clarté et de précision pour les conseils et dates de culture...
Avatar de l’utilisateur
Nezidouille
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 31 déc. 2008 20:02

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Nezidouille »

je l'ai reçu aussi, c'est un magnifique catalogue . ce sont vraiment les plus grands défenseurs de la biodiversité en France .
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par yann.br »

recu le catalogue!
pour s'y retrouver, vive le site qui permet de savoir a quelle page est la plante!
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Tibelge »

Nezidouille a écrit :je l'ai reçu aussi, c'est un magnifique catalogue . ce sont vraiment les plus grands défenseurs de la biodiversité en France .
Je n'irais pas jusqu'à dire ça...
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Alain REDON »

Pour continuer l'analyse raisonnée de ce splendide catalogue

Je m'arrete un moment sur les Pommes de Terre .
Pour ce qui concerne les Rose de France : Je confirme que ce qui est dit est vrai .. J'en ai acheté l'an dernier . Excellentes Pomme de terre . Pas une production énorme , mais gustativement excellentes ..pour vapeur , sautées, comme la Ratte

Les Carrera sont données pour des PdT tardives .. non , ce sont des " tres pécoces " , mais apres l'avoir cultivées l'an dernier je peux l'affirmer :.. Pas terrible au gout .. nettement en dessous de précoces comme les Amandines

L'an dernier j'ai aussi expérimenté les Fin de Siècle: Excellentes , tres grosses pommes de terre a chair blanche , qui ne se tient pas bien a la cuisson ... peu importe puisqu'elles sont destinées a la purée .. Vriamant bonnes , tres fine de gout

Je suis attiré par les nouvelles venues cette année : Dolwen, Bleue d'Artois , Anoé , Blue Belle ..

Quelqu'un a t il deja cultivé ces variétés ? Que ce que ça vaut ??
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Alain REDON »

Tibelge a écrit :
Nezidouille a écrit :je l'ai reçu aussi, c'est un magnifique catalogue . ce sont vraiment les plus grands défenseurs de la biodiversité en France .
Je n'irais pas jusqu'à dire ça...
Ouais ... moi non plus ..
Beaucoup de diversité .. Soit , mais beaucoup de F1 .. Ce qui sous -entend : Si ça vous a plu , venez en racheter chez moi

Mais c'est sur que personne ne peut nier une tres grande diversité .. Enlevez ce catalogue .. Que resterait il ?? ..Pas grand chose .. A part Kokopelli .. qui lui aussi a ses qualités et ses defauts ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
C'est vrai qu'il y a un gros effort de diversité ... tout y est !
Même les chayottes et à un prix défiant toute concurrence, elles y sont aussi ... c'est scandaleux.

Avec un peu de patience, on trouve bien d'autres "petits" sites ... moins fournis mais BEAUCOUP MOINS CHERS.

Et par rapport à ce que dit Alain, on devrait tous écrire http://www.Graines-Baumaux.fr en disant << Votre catalogue n'est qu'un vaste bor... s'il n'y a pas de table des matières sur la prochaine édition papier, on ira voir ailleurs >>

Et je reprendrai ce que dit Alain sur les F1 ... incroyable !!!! Il y a de moins en moins de vieilles variétés "fixées" qui nous permettaient de resemer nos graines auto-produites ... la technique MONS.... aurait-elle fait des adeptes ?
Si on laisse faire, on sera tous "OBLIGES" de racheter chez le Mr Baum... !!!

Allez donc trouver, par exemple, la tomate "cour de bœuf" ... disparue et remplacée par "TOMATE CŒURDETORO" (F1 & marque déposée) 3,70 € les 10 graines !
Moi, j'ai compris ... direct chez Solanaseeds au Canada "cœur de beuf" 0,88 € les 25 graines.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par hémero »

moi j'ai repéré tous de suite les fleurs :lol: il y a vraiment du beaux choix ça va être dur de choisir :shock: et les hémeros sont pas mal non plus :love:
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Papounet02 »

je l'ai reçu aussi alors on peut commander en toute confiance ou pas, moi j'ai jamais acheté par correspondance mes graines seulement le catalogue est tellement beau :top:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Tibelge »

Personnellement j'échète beaucoup de semences, mais je trouve les prix pratiqués dans ce catalogue effroyablement chers! Je me demande ce qui peut justifier de tels prix; quand j'étais petit, mon papa recevait des cataogues également (d'une marque belge), je me souviens des prix dégressifs importants: 1 bulbe, 5 bulbes, 10, 20, 50, 100 bulbes identiques, si bien que pour 100, l'achat se révélait très économique. Plus rien de cela aujourd'hui, hélas, si bien qu'il vaut mieux compter ce qu'on commande tellement c'est honteusement cher. Surtout si, comme ici nos en avons la chance, on compare avec des alternatives disponibles en ligne, souvent à l'étranger certes, mais bien moins cher y compris les frais d'expédition!
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Papounet02 »

moi je les achetés chez j..........and mais cette année j'ai vraiment été déçu jusqu'au plants qui étaient de qualité médiocre,j'ai même achetés des plants de choux fleurs qui en fait se avérés être des brocolis :pastop: moi qui n'aime pas les brocolis, les pois n'ont pas germés et les salades n'ont pas levés alors si c'est mieux ailleurs pourquoi pas.
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Alain REDON »

Tibelge a écrit :Personnellement j'échète beaucoup de semences, mais je trouve les prix pratiqués dans ce catalogue effroyablement chers!

OUi c'est vrai .. C'est cher .. Mais rien n'oblige a utiliser tout le paquet .. Sur une commande de graines de Courges Butetrnut .. Tu comptes vraiment semer les 15 graines de courges ?? Tu en as pour au moins 3 ans .. Donc tu divises le prix du paquet par 3 pour cette année ..
Et puis on peut toujours se grouper pour acheter ..

Maintenant si vous voulez vraiment voir ce que c'est que des graines a des prix délirants ... aller voir a la ferme de Ste marthe ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Tibelge »

Alain REDON a écrit :
Tibelge a écrit :Personnellement j'échète beaucoup de semences, mais je trouve les prix pratiqués dans ce catalogue effroyablement chers!
OUi c'est vrai .. C'est cher .. Mais rien n'oblige a utiliser tout le paquet .. Sur une commande de graines de Courges Butetrnut .. Tu comptes vraiment semer les 15 graines de courges ?? Tu en as pour au moins 3 ans .. Donc tu divises le prix du paquet par 3 pour cette année .
C'est pas ça, mais pour certaines espèces la dégressivité ça compte; quand par exemple tu implantes des bulbes, disons par exemple des tulipes, ça a du sens d'avoir la possibilité de commander en quantité d'une même esèce, plutôt que des "packs" tout mélangés et souvent pas très beaux.
Maintenant, pour les semences potagères, ben oui, on peut avoir envie, ou besoin, de quantités plus importantes; personnellement ça me viendrait pas à l'esprit de semer des carottes par sachets de 2 grammes. Tout ce qui s'éclaircit, pareil d'ailleurs. Ou alors autant acheter des semences enrobées et se faciliter les semis pour n'en jeter aucune. Parce que bon!
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Alain REDON »

Tibelge a écrit :

C'est pas ça, mais pour certaines espèces la dégressivité ça compte; quand par exemple tu implantes des bulbes, disons par exemple des tulipes, ça a du sens d'avoir la possibilité de commander en quantité d'une même esèce, plutôt que des "packs" tout mélangés et souvent pas très beaux.
Maintenant, pour les semences potagères, ben oui, on peut avoir envie, ou besoin, de quantités plus importantes; personnellement ça me viendrait pas à l'esprit de semer des carottes par sachets de 2 grammes. Tout ce qui s'éclaircit, pareil d'ailleurs. Ou alors autant acheter des semences enrobées et se faciliter les semis pour n'en jeter aucune. Parce que bon!
Je te comprends . Mais ce problème est général ..Meme en jardineries le prix des semences a beaucoup augmenté..Chez Baumaux , pas de miracles non plus ..
Autre aspect du problème , la nouveauté ou la rareté
Ou tu veux faire de la carotte d'une variété courante , la Chantenay par exemple: 1.40 euro le paquet de 6 grammes ( 700 graines au grammes soit 4200 graines ), .. Ou tu veux essayer une nouvelle carotte pas tres connue et là tu paies le prix fort : La narbonne F1 : 4.20euros les 3000 semences
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par aygues31 »

Alain REDON a écrit : C'est cher .. Mais rien n'oblige a utiliser tout le paquet ..
Le caviar, c'est pas cher si tu manges que 3 oeufs à chaque repas !
Je reviens à ma coeur de boeuf ... pourquoi c'est 11 fois plus cher chez Bau ... que chez Solana ... ? qui c'est qui s'en met plein les fouilles à l'occasion de ce retour à la nature ...
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
cachounette
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 31 mars 2008 10:27
Localisation : loir et cher

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par cachounette »

J'avais commandé un canna page 979 "stuttgart" et bien en fait de rhizome c'était un bout coupé à vif, ce qui fait que le pauvre il a pourri. Une autre commande loupée : ipomée "clair de lune" blanche finalement c'était un mélange varié, et des vivaces en plant comme ils disent et bien c'était dans un sachet plastique un bout de branche seché avec meme pas une racine et ceci pour les trois sachets !!quant aux pétunias en graines ils n'étaient pas doubles...

et les frais de port sont passés à 7 euros
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Marcus »

aygues31 a écrit :Bonjour à tous,
C'est vrai qu'il y a un gros effort de diversité ... tout y est !
Même les chayottes et à un prix défiant toute concurrence, elles y sont aussi ... c'est scandaleux.

Avec un peu de patience, on trouve bien d'autres "petits" sites ... moins fournis mais BEAUCOUP MOINS CHERS.

Et par rapport à ce que dit Alain, on devrait tous écrire http://www.Graines-Baumaux.fr en disant << Votre catalogue n'est qu'un vaste bor... s'il n'y a pas de table des matières sur la prochaine édition papier, on ira voir ailleurs >>

Et je reprendrai ce que dit Alain sur les F1 ... incroyable !!!! Il y a de moins en moins de vieilles variétés "fixées" qui nous permettaient de resemer nos graines auto-produites ... la technique MONS.... aurait-elle fait des adeptes ?
Si on laisse faire, on sera tous "OBLIGES" de racheter chez le Mr Baum... !!!

Allez donc trouver, par exemple, la tomate "cour de bœuf" ... disparue et remplacée par "TOMATE CŒURDETORO" (F1 & marque déposée) 3,70 € les 10 graines !
Moi, j'ai compris ... direct chez Solanaseeds au Canada "cœur de beuf" 0,88 € les 25 graines.

à+
Bonjour,

Le catalogue Baumaux est un magnifique catalogue, avec pratiquement tout ce dont pourrait avoir besoin un jardinier débutant, classique ou curieux.

Effectivement certains produit peuvent être cher, effectivement il y a des f1, effectivement c'est un peu le bazar mais personne ne vous oblige a acheter sur ce catalogue.

Personnellement je n'y achète pas mes pommes de terre, mes plans (légume ou arbuste), mon matériel (quoi que), ou les différents produits (sauf ceux que je ne trouve pas facilement dans le commerce) .

Il faut se rappeler avant tout que Baumaux est un commerçant et que son but est de faire vivre sa société et ses salariés. Si vous trouvez mieux et moins cher ailleurs, il ne faut pas hésiter, c'est la liberté élémentaire du consommateur.

En comparant les prix sur divers catalogue ou site je n'ai pas trouvé que Baumaux était plus cher que les autres. Il y a certains produits a éviter (comme la chayotte) et d'autre qui sont tout a fait valable (quantité/prix)....a nous d'être intelligent et vigilant.

Il y a aussi beaucoup de f1, mais de plus en plus de variétés anciennes, il suffit de regarder les tomates pour s'en rendre compte. Cette année j'ai décidé de faire quelques variété f1 en tomate, je les achéte en connaissance de cause et je pense que Baumaux est le catalogue qui a le meilleur choix de variété de ce type.
Pour mes courgettes, melon et concombre, j'achète également des f1 et je ne trouve les graines que je souhaite, que sur ce catalogue.

"Allez donc trouver, par exemple, la tomate "cour de bœuf" ... disparue et remplacée par "TOMATE CŒURDETORO" (F1 & marque déposée) 3,70 € les 10 graines !"
Les cœurs de Bœuf sont juste a coté : 2.8€ les 2g :wink:

En ce qui concerne le fouillis, je pense qu'il est voulu et travaillé. Personnellement, je l'adore, et j'aime découvrir les curiosités qui se caches parfois la ou on les attend pas :mrgreen:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par stb59 »

hémero a écrit :moi j'ai repéré tous de suite les fleurs :lol: il y a vraiment du beaux choix ça va être dur de choisir :shock: et les hémeros sont pas mal non plus :love:
Personnellement je trouve qu'il beaucoup trop de choix parmi les graines de fleurs et je préfère de loin le catalogue Morgan & Thompson qui propose un panel moins large mais plus sélectif et où ressortent les variétés vraiment originales et intéressantes.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Alain REDON »

stb59 a écrit :

Personnellement je trouve qu'il beaucoup trop de choix parmi les graines de fleurs et je préfère de loin le catalogue Morgan & Thompson qui propose un panel moins large mais plus sélectif et où ressortent les variétés vraiment originales et intéressantes.
Tous les gouts sont dans la nature ...
Mais trouver un catalogue avec encore plus de variété originales me paraissait jusqu'alors dificile ..( A part Kokopelli , bien entendu ) .. Mais je ne parle que du potager ..Pour les fleurs c'est sans doute différent ?? Je ne sais pas
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Papounet02 »

bonjour Alain,
d'après toi on peut donc commander sans problème,j'ai fait ma liste hier et il y a pas mal de paquets à acheter.
Faut il commander maintenant ou attendre un peu?, je n'ai jamais commandé sur catalogue et un conseil serait le bienvenue
merci
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Alain REDON »

Papounet02 a écrit :bonjour Alain,
d'après toi on peut donc commander sans problème,j'ai fait ma liste hier et il y a pas mal de paquets à acheter.
Faut il commander maintenant ou attendre un peu?, je n'ai jamais commandé sur catalogue et un conseil serait le bienvenue
merci
Bonjour Papounet ... Et Bonne Année jardinière

Oui, tu peux commander sanss problème chez Baumaux .
Mais il faut savoir que si tu commande des plants de fraisiers , ils ne seront livrés qu'au mois de mars ..
Par ailleurs les semences manquantes ( rupture de sotck ) ne sont pas remplacées dans la commande .. C'est pas plus mal . Mais a cette époque de l'année c'est tres peu probable que ce soit le cas .
La livraison demande en moyenne 2 semaines ..
Si la commande est importante , ils y rajoutent des semences en cadeau.
Pour ma part , dès que je recois le catalogue, je le passe a mes amis jardiniers et on fait une commande groupée pour répartir les frais de port ..
Bonne journée
Rien de bien sans passion
vegetarien59
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 02 janv. 2009 8:54
Localisation : MAUBEUGE

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par vegetarien59 »

:oh: 7 euros de frais de port , pour moi le probléme est bien là :cry: .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Marcus »

Bonjour,
vegetarien59 a écrit ::oh: 7 euros de frais de port , pour moi le probléme est bien là :cry: .
Pour certaines grosses commandes (en quantité ou en poids) c'est très acceptable :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Le Baumaux nouveau est arrivé

Message par Alain REDON »

vegetarien59 a écrit ::oh: 7 euros de frais de port , pour moi le probléme est bien là :cry: .
C'est pour ça que je fais circuler le catalogue autour de moi pour diviser le prix du transport

Divisé par 4 c'est plus supportable
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »