Mes poissons au secours

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Mes poissons au secours

Message par Meritaton »

Bonjour.
Je suis dans une rage folle depuis 5 jours tous les jours j'ai un poisson le ventre à l'air sur le gazon, apparemment un sale matou doit sévir vu que les poissons ne sont pas très vifs vu la température et ne doivent pas avoir la vivacité pour se camoufler en vitesse lorsque cette viande à civet viens les massacrer, ils sont assez vieux mais c'est pas une raison, c'est la première fois depuis 30 ans que ça m'arrive, le premier il est mort dans le bassin, on a cru qu'il était mort de vieillesse et de froid, les 3 autres sur le gazon mais sans dommage apparent, on c'est posé des questions, ce matin encore un super gros (plus de 20cm.)et tout déchiqueté, plein de sang, j'avais mis du répulsif pour chat depuis plusieurs jours mais ça n'a pas l'air de faire effet, comme le bassin n'est pâs très grand on a tendu une bâche dessus tout à l'heure mais je sens que le matou va avoir droit à un cocktail de ronron aromatisé à la mort aux rats, ça en fera un de moins qui viendra gratter et faire ses besoins dans mes plates-bandes cet été, si quelqu'un à un truc pour que je n'en arrive pas là, les infos sont les bienvenues.

Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Mes poissons au secours

Message par papypassion »

Assure toi bien que c'est un chat qui fait cela,
il y en as au moins six qui vivent dans mon jardin et aucun n'as jamais sorti un poisson de ma pièce d'eau qui est toute petite +/- 2 M² n'y a t'il pas d'autres "pêcheur" dans ton entourage ?J'aime pas trop les chats mais faut les charger trop non plus.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Mes poissons au secours

Message par jeanot77 »

bonjour,
peut être un héron, un chat , je ne pense pas, en tout cas,je n'ai jamais eu le cas ( le héron oui, presque tous les ans)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: Mes poissons au secours

Message par machine »

coucou

oui, +1 pour triste Sieur héron.
Les chats ont souvent bon dos :?

machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mes poissons au secours

Message par Meritaton »

Bonsoir, je ne suis pas en pleine campagne et les jardins du lotissement sont bien fermés, les maisons forment un rectangle et les jardins sont à l'intérieur de ce rectangle et un petit bout aussi devant mais le bassin est derrière donc je ne voyais pas qui d'autre qu'un chat, mais l'été on voit passer effectivement un héron, mon mari le trouve sympa, mais là je crois qu'il va changer d'avis car il est vraiment furax.
Méritaton :veryhappy:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mes poissons au secours

Message par Nicole37n »

S'il y a des blessures en forme de V c'est l'œuvre d'un héron.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mes poissons au secours

Message par ajonc »

Coucou Méritaton. Je suis désolée pour tes poissons :cry: . Le répulsif (en tout cas tous ceux que j'ai essayés...) ne fonctionnent pas. Quelle taille fait ton bassin? J'ai couvert le mien de grillage type grillage à poule. Moi c'était pour les feuilles mais contre les chats, en attendant mieux, pourquoi pas? Ceci dit, il est vrai que les miens ne se sont jamais attaqués aux poissons. Je suis surprise que ceux-ci n'aient pas été mangés une fois tués, qu'il s'agisse d'un chat ou d'un héron (?)
J'espère que tu trouveras la solution, bon courage :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mes poissons au secours

Message par Rot68 »

Afin de définir le prédateur, il va falloir surveiller.

Cela m'étonnerais que ce soit un héron, car il mangerait sa proie, mais le chat peut trouver cela amusant.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Re: Mes poissons au secours

Message par jackie83 »

Bonjour,
Comme la plupart ci-dessus, je doute que ce soit un chat ! j'en ai plusieurs qui regardent les poissons du bord du bassin, et ils n'en ont jamais pris un seul. D'ailleurs, je me demande s'il peut seulement le faire : il n'a pas la patte assez longue pour la tremper profond pour "choper" le poisson qui peut plonger, enfin, il me semble :) .
Le héron par contre, c'est sa façon de se nourrir. En tout cas, un grillage sur le bassin le temps de le décourager et qu'il aille se ravitailler ailleurs me semble une excellente idée, car si c'est un héron, il risque de rester tant qu'il y aura des poissons..
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Mes poissons au secours

Message par jardineuse-en-eure »

Déjà vu çà.... j'étais jeune mais mon père a mis un grillage de fortune : piquets de tente enfoncés en terre a espaces réguliers et il a "ficeler" le dessus du bassin en forme d'étoile. Efficace ! :top:
Pour une petite surface donc : grillage ! Tes poissons seront bien plus tranquilles (et toi aussi par la même occasion )...

Pour définir le "fautif" c'est facile : si tu les retrouvent au petit matin c'est un chasseur nocturne (type rapace on a eu le cas une année avec une jeune chouette affamée ; les poissons hors de l'eau et intacts n'étaient que le reste de sa pêche, elle avait bouffé le reste :? ). T'as pas d'autre choix que le grillage :smoke:

En ce qui concerne le matou : je ne vois pas un chat, même "crève la faim", venir se mouiller les pattes par ce temps d'autant plus que... les chats n'aiment pas l'eau et ne savent pas nager (en général :roll: ). Là encore, un grillage suffira a le dissuader. Tu peux toujours essayer de remplir une vieille casserolle d'1L avec des croquettes 1er prix (au boeuf et sans poison) tu la met a l'abri des pluies près du bassin. Pas de poison parce que tu préfèreras les voir disparaitre ... au profit de hérissons et carnassiers sauvages... (car il y'en a aussi en ville !) même si quelques matous viennent se servir au passage. Après tout, on nourrit bien les oiseaux l'hiver, pourquoi pas les "marcheurs à 4 pattes" :smoke:

Le héron : tu retrouveras ton poisson après le lever du jour ... là encore grillage.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mes poissons au secours

Message par Meritaton »

Bonjour,
Je ne sais pas lequel d'entre eux cela peut-être, les chats il y en a et le héron tous les étés on en voit passer un le matin et il repasse le soir dans l'autre sens, l'été les poissons cohabitent avec mes tortues aquatiques de 25 ans qui sont carnivores et pas de problème, sauf si un est malade et faiblard là elles attaquent le beefteack, mais pour l'instant le bassin est complètement couvert,on a mis des bois en travers, puis baché, plus film d'hivernage et truc plastique à bulle et hier tous à été recouvert par la neige, on ne voit même plus le bassin, vu la météo des 3 derniers jours ; ce matin -11 cela fait bien des années que ce n'était pas descendu aussi bas et la neige cela faisait 3 ans que l'on en avait pas vu, j'ai même dû mettre un chauffage d'appoint dans ma véranda pour la maintenir hors gel, vu qu'elle est pleine à craquer de cactées, succulentes , oiseau de paradis, lantana et autres frileuses, et aussi le grand bac de résidence d'hiver de mes tortues aquatiques, l'hiver la véranda c'est le foutoir, j'ai même rentré cette nuit les pots de pensées, ça fait 15 jours qu'elles gèlent un peu la nuit et dégèlent le jour, mais là vu ce qu'il était annoncé -10 j'ai tout rentré. Pour la grandeur du bassin c'est un bassin peu profond en résine en forme de double haricot , on a bien calfeutrer le filtre et la pompe et il coule bien et les 3/4 du bassin n'est pas gelé, juste un petit coin.
je vous mets une photo d'été et d'hier sous la neige.
Méritaton
DSCF1095.jpg
tortues juil. 2008 .JPG
derrière la maison 06-01-2009 .JPG
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Mes poissons au secours

Message par jardineuse-en-eure »

Tu as bien fait a mon sens... sauf qu'il y a un prédateur qui va se demander s'il n'est pas fou d'avoir cru qu'il y avait de la bouffe sous marine :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Mes poissons au secours

Message par pascal03 »

Sors la pétoire :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Il viendrat une fois mais pas deux.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mes poissons au secours

Message par Meritaton »

Salut à Tous,
Nous avons trouvé le prédateur, le héron, mon mari est sorti dans le jardin tout à l'heure pour voir si le filtre du bassin coulait toujours bien et à surprit le héron sur le bord du bassin se demandant comment faire pour accéder à ses friandises, mais comme tout est calfeutré pour le gel et que la neige n'est pas fondue, il tournait autour du bassin cherchant une solution et c'est envolé bien sûr dès que mon mari à ouvert la porte fenêtre de le véranda, il ne voulait pas y croire au héron, et bien là il l'a vu de ses propres yeux , "une sacrée belle bête" il m'a dit ,il avait demandé la carabine à plomb du voisin pour les étourneaux, j'ai bien peur que le héron y goûte :shoot: aussi si il revient quand le bassin sera débâché.
Méritaton. :psyche: :coucou:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mes poissons au secours

Message par Rot68 »

quand le bassin sera débâché, il vous piquera à nouveau des poissons sauf si vous maintenez une surveillance constante ou qu'il se trouve un restaurant meilleur.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mes poissons au secours

Message par Meritaton »

C'est bien ce qui m'inquiète, maintenant qu'il sait qu'il y a de la bouffe ici, je ne sais pas si c'est celui que l'on voit passer l'été, mais si c'est lui, il passait son chemin, il a un garde-manger beaucoup plus grand pas loin, à 500 m. à vol d'oiseau (c'est le cas de le dire :lol: ) il y a un grand lac, mais en ce moment il est complètement gelé, j'y suis passée ce matin, il est prit par la glace complètement à quelques vraiment tout petits coins près, ce qui est très rare, cela faisait plusieurs années que ce n'était pas arrivé, surtout à ce stade là, donc j'espère qu'il retournera la-bas après, en attendant ce matin c'était marrant les poules d'eau faisaient du patinage artistique.
En attendant le printemps on mettra de grillage, après il faudra que je l'enlève car on ressortira les tortues aquatiques qui sont dans leur quartier d'hiver et là je ne pourrais plus mettre de grillage, elles, elles rentrent et sortent du bassin et se font bronzer sur le bord et se balladent à leur guise.
Je mets des photos du lac en ce moment c'est joli.
Méritaton
09-01-2009 Poule d'eau sur le lac gelé.JPG
Toue cabanée sur le lac gelé.JPG
Lac de Joué-lès-Tours gelé 09-01-2009.jpg
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mes poissons au secours

Message par Rot68 »

Tu m'étonne que le pauvre ait faim si tout est gelé.

On pourrait lui acheter quelques merlans :lol:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Mes poissons au secours

Message par jeanot77 »

le héron a visité le bassin dans la journée d'hier,(il a laissé ses empreintes dans la neige) mais il ne peut pas faire de dégat du fait qu'il est couvert d'une bonne couche de glace :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mes poissons au secours

Message par Rot68 »

Tu pourrais le naturaliser pour le poser à coté du bassin :mrgreen:

En tous cas, il te lâchera plus, il va falloir installer une "volière" autour de bassin en y laissant un accès pour les tortues.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mes poissons au secours

Message par Meritaton »

Bonjour,
Es-ce bien la trace des papattes de la "bête qui sont sur la neige qui n'est pas encore fondue ?
traces du héron ou pas .JPG
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mes poissons au secours

Message par Rot68 »

Difficile de répondre, on en connait pas les dimensions d'où cela pourrait être un merle.

Vue l'emplacement d'une patte par rapport à l'autre, on dirait que l'oiseau s'est déplacé en sautant "pieds joints" et non en avançant un pied devant l'autre.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Mes poissons au secours

Message par jeanot77 »

effectivement, les traces que l'on voit ne sont pas celles d'un héron, le héron marche (il ne saute pas)

je viens d'aller prendre des photos des empreintes et il était encore là, sur le rebord du bassin mais vu la glace, il ne peut rien faire :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Mes poissons au secours

Message par jeanot77 »

voilà les empreintes du héron
Pièces jointes
NOEL 2008 049 (Large).jpg
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Mes poissons au secours

Message par Rot68 »

Cela correspond déjà plus à la bête convoitée.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Mes poissons au secours

Message par Tiger »

Tendre un filet au dessus permet d'éviter que le héron ne vienne se nourrir.

En tout cas ça a marché chez moi.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Répondre

Revenir à « A ses habitants »