Page 1 sur 1
autostérilité
Publié : jeu. 08 janv. 2009 16:14
par Arome
Bonjour,
En botanique, on m'a posé cette question mais je suis incapable d'y répondre, j'ai fait des recherces sur internet, mais il n'y a que peu de choses à ce sujet.
Voici le probleme en question:
Un arboriculteur installe un verger de poiriers de la variété Doyenné; sachant que les poiriers sont autostériles, toutes les trois lignes, il plante quelques poiriers de la variété Conférence comme pollinisateur. Le résultat est interresant: il obtient beaucoup de poires Doyenné. Question: Comment se fait-il que des poiriers Doyenné pollinisés par des poiriers Conférences donnent des poires Doyenné (et pas des poires hybrides) ?
Je vous remercie d'avance de vous être penché sur mon problème.
Arome
Re: autostérilité
Publié : jeu. 08 janv. 2009 16:43
par ninja56
Sacré problème effectivement. Peut-être y a t-il des spécialistes?
Re: autostérilité
Publié : jeu. 08 janv. 2009 19:45
par iona 2008
début de réponse trouvé sur le site croqueurs de pommes
"L'auto-stérilité, fréquente chez la plupart des pruniers, cerisiers, pommiers et poiriers, est le résultat d'une maturité sexuelle décalée de la part des organes de reproduction.
Alors, si vos arbres fleurissent sans dooner de fruit, plantez aux alentours (maximum: 10 m) une variété complémentaire qui, bonne pollinisatrice, et fleurissant à la même époque, assurera la fertilisation."
http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/ ... sation.htm
Re: autostérilité
Publié : jeu. 08 janv. 2009 20:07
par Lionnel
Salut
La forme, le goût et toutes les caractéristiques du fruit sont données par les gènes de la plante qui le porte. Les gènes d'une plante et de ces fruits ne sont pas changés par la pollinisation.
L'hybridation (ou plus exactement le croisement des variétés) ne concerne que la descendance du fruit issu de la rencontre d'un ovaire A avec un pollen B. C'est juste le patrimoine génétique du l'embryon (minuscule partie dans la graine) qui porte les gènes du croisement qui varie selon le mâle et la femelle ayant fauté dans les champs de poiriers.
Lionnel
Re: autostérilité
Publié : jeu. 08 janv. 2009 22:28
par iona 2008
bonjour Lionel
suite à ta réponse, c'est donc uniquement dans le cas des fruitiers ?
Car il m'est arrivé d'avoir des hybrides de fleurs, notamment dans mes pavots, au départ je n'avais que des rouges et des blancs et au fil des années j'ai des pieds qui poussent avec des fleurs roses claires, foncées ou très pâles, alors que les pieds d'origines eux sont restés dans leurs couleurs.
Et j'ai tenté de faire des hybridations de rosiers, tentatives qui ont échoués : les résultats obtenus étaient trop fragiles et ne résistaient pas sur la durée mais j'ai obtenue des fleurs différentes que celles d'origines.
Mais il est vrai que sur mes framboisiers (j'en ai de trois sortes) les rejets respectaient la plante d'origine et je n'ai jamais eu de nouvelles variétés spontannées.
Re: autostérilité
Publié : jeu. 08 janv. 2009 22:57
par Lionnel
C'est la même chose pour toutes les plantes qui nécessitent une pollinisation croisée ou qui s'hybrident facilement. Tes pavots comme les poiriers.
Lorsque le pistil d'une fleur de la plante A a reçu le pollen d'une plante B, le fruit de la plante A est conforme à ce qu'il doit être, ce sont les descendants de ce croisement (les plantes issues du semis des graines) qui ont les gènes dus au croisement, pas la plante qui a reçue le pollen.
Lionnel
Re: autostérilité
Publié : ven. 05 sept. 2025 11:50
par AGASTACHIS
Pour faciliter la pollinisation pensez à greffer une autre variété sur vos arbres fruitiers.
Greffe " à l'asiatique " voir :
https://www.youtube.com/shorts/1NsxyQ-I5pw