quand mettre à germer mes christophines ????

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
katouchka0
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 11 janv. 2009 10:41

quand mettre à germer mes christophines ????

Message par katouchka0 »

moi, j'habite le 04(alpes de haute provence) climat du sud mais mi-montagne 550m,je ne sais pas trop quand les mettre en terre peut-être comme les tomates???après le 12mai ici, ensuite la chaleur rattrappe le retard mais quand dois-je les mettre à germer et à quelle température pour qu'il n'y ait pas de choc de transplantation et quand même avoir des fruits à l'automne. :pmt:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quand mettre à germer mes christophines ????

Message par aygues31 »

Bonjour,
Vu le climat que tu décris !!! c'est peut-être pas pour les fruits "tropicaux" ???
Tu vas voir la :
une-cristophine-tres-tres-vaillante-t95059.html?hilit=cristophines#p1222951
Tu fais rechercher et tu vas trouver des échanges utiles à ton projet.
Bonne chance
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
katouchka0
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 11 janv. 2009 10:41

Re: quand mettre à germer mes christophines ????

Message par katouchka0 »

le lien ne m'a rien donné!!merci tout de même,mais j'aimerais bien en effet pouvoir échanger avec des cas similaires, en fait il fait froid ici mais j'ai quand même des lauriers roses depuis plusieurs années et je peux cultiver poivrons et aubergines jusqu'au début novembre...je plante mon ail, fèves et pois en novembre aussi..
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: quand mettre à germer mes christophines ????

Message par airzab »

katouchka0 a écrit :le lien ne m'a rien donné!!merci tout de même,mais j'aimerais bien en effet pouvoir échanger avec des cas similaires, en fait il fait froid ici mais j'ai quand même des lauriers roses depuis plusieurs années et je peux cultiver poivrons et aubergines jusqu'au début novembre...je plante mon ail, fèves et pois en novembre aussi..
il faut ajouter http://www.aujardin.org/ devant

voici le lien complet :
une-cristophine-tres-tres-vaillante-t95059.html

interessant cette culture de Christophine ou Chayotte
cette annee, je tente les topinambours, occas (2eme essai, car l'an dernier je m'etais un peu planté dans la culture) et peut etre crosnes

mais pourquoi pas l'an prochain
Remi

edit : c'est rigolo, la partie "http://www.aujardin.org/" disparait du lien, mais en cliquant dessus pour moi ca fonctionne
katouchka0
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 11 janv. 2009 10:41

Re: quand mettre à germer mes christophines ????

Message par katouchka0 »

merci, pour les topinambours attention c'est envahissant délicieux mais très indigeste attention les intestins même avec du bicarbonate!!!!
il ne faut surtout pas en acheter mais trouver quelqu'un qui en a, moi j'en ai si tu ne trouves pas...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: quand mettre à germer mes christophines ????

Message par christianne »

katouchka0 a écrit :merci, pour les topinambours attention c'est envahissant délicieux mais très indigeste attention les intestins même avec du bicarbonate!!!!
il ne faut surtout pas en acheter mais trouver quelqu'un qui en a, moi j'en ai si tu ne trouves pas...
si on ne connait personne qui en a on peut toujours acheter qq tubercules au supermarché et les conserver au frigo jusqu'au printemps pr les planter. choisr les petits, ça suffit :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: quand mettre à germer mes christophines ????

Message par christianne »

chayotte:
sur la fonction rechercher, tu trouveras plein de posts la dessus en mettant chayotte christophine en mots clés
j'ai lu qq part qu'il fallait 8 mois du début de la germination aux fruits (qui doivent être mûrs avant les gelées) dc tu calcules: ça fait janvier février, sous abri, avec beaucoup de lumière ds de gds pots, fruit à moitié enterré ds mélange riche terreau terre de jardin non ou peu calcaire. choisir une chayotte déjà ouverte. taille les tiges si elles s'étirent trop. attention, ds un terrain trop calcaire, ça ne donnera rien. :D
katouchka0
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 11 janv. 2009 10:41

Re: quand mettre à germer mes christophines ????

Message par katouchka0 »

christianne a écrit :chayotte:
sur la fonction rechercher, tu trouveras plein de posts la dessus en mettant chayotte christophine en mots clés
j'ai lu qq part qu'il fallait 8 mois du début de la germination aux fruits (qui doivent être mûrs avant les gelées) dc tu calcules: ça fait janvier février, sous abri, avec beaucoup de lumière ds de gds pots, fruit à moitié enterré ds mélange riche terreau terre de jardin non ou peu calcaire. choisir une chayotte déjà ouverte. taille les tiges si elles s'étirent trop. attention, ds un terrain trop calcaire, ça ne donnera rien. :D



Merci je n'ai donc plus qu'à trouver une christophine un peu ouverte et me lancer.merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: quand mettre à germer mes christophines ????

Message par chaddock38 »

bonjour je mets maintenant les christophines à plat ,à moitié enterrées dans de la terre dans un pot en véranda juste hors gel les racines se formeront toutes seules et je repique en mai ;mon terrain est calcaire et çà pousse très bien quand même , pour cette liane prévoir un bon treillage ,je récolte deux brouettes de fruits par pied;dans le sud c'est possible de garder le pied d'une année sur l'autre en protégeant l'hiver
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »