Page 1 sur 1

drainer????????

Publié : ven. 30 juil. 2004 11:22
par panpan
Bonjour vous allez surement vous moquez de moi mais pouvez m'expliquer ce que signifier drainer? j'ai fait une recherche sur le site en vain :(

...

Publié : ven. 30 juil. 2004 11:33
par camcam
ça doit etre de faire en sorte que l'eau s'ecoule aisement lors de l'arrosage , histoire qu'elle ne stagne pas au niveau des racines ...
ça depend du substrat ... certains mettent des billes d'argile ou du polystirene ...
les autres te donneront surement plus de précision .... :D
A+ :bounce:

Publié : ven. 30 juil. 2004 12:17
par Francis54
Bonjour,
drainer: assécher un sol humide au moyen d'un drain.
drain: conduit souterrain pour l'épuisement et l'écoulement des eaux d'un terrain trop humide.
Réf: Petit Larousse (edition euh...... de 1959) :lol2:
Bon plus sérieusement (la définition n'est pas fausse) dans notre cas, cela consiste à éviter que l'eau ne reste trop longtemps dans le pot donc à favoriser son écoulement par les trous du fond (s'il y en a).
En fonction des plantes, le drainage peut être plus ou moins important, mais en général, un bon drainage est valable pour la majortée des plantes terrestres.
Le drainage s'effectue au départ par le choix du terreau. Personnellement je confectionne moi-même mes terraux et pour le drainage je rajoutte plus ou moins de sable (de rivière), de pouzzelane, de petits cailloux, etc....
A savoir que plus le sable est fin, moins le drainage est efficace.
La couche du fond permet soi-disant, un meilleurs écoulement, mais la-dessus les avis sont partagés.
D'ailleurs il y a eut des discutions et des explications à ce sujet sur le forum. A rechercher en mettant "bille d'argile" dans le; moteur de recherche du forum.
Voili voilou. Et sur ce forum, il n'y a pas de question bètes, sinon nous ne serions pas ici pour chercher des explications.
:lol2:

re

Publié : ven. 30 juil. 2004 14:32
par panpan
merci bcp pour toutes ce informations!!!!!!!

Publié : ven. 30 juil. 2004 14:53
par laiglenoir
Bonjour, à ce sujet
J'avais mis des billes d'argile sur 1 ou 2 cm au fond de mes pots à cactus et sansevières, et j'avais mis un post sur le sujet, et il y avait eu débat.

En gros dans le détail je ne me souviens plus, mais l'ambiance générale était plutôt au "non aux billes d'argiles".

Mais en fait, avec quelques mois de recul, je trouve que l'eau descend très vite dans la coupelle (avant elle ne descendait que très légèrement, un moment après l'arrosage en plus), ce qui me pousse à réduire les arrosages, alors qu'avant je pense que j'avait tendance à plus arroser, surement trop, ne voyant pas d'eau dans la coupelle. Donc double effet Kiskool :
1) psychologique : ça m'évite de trop arroser
2) Réelle ; puisque l'efficacité du drainage est avérée

Après les inconvénients à long terme, les billes d'argile retenant l'eau par capillarité, risque de pourriture des racines quelqu'un avait dit, bon ben je verrais bien, c'est en forgeant qu'on devient... jardinier :D

Publié : lun. 02 août 2004 23:19
par inabashidare
salut
le fait qu'un substrat soit drainant, permet au racines de pouvoir respirer.
Mais il faut aussi que le substrat retienne aussi l'eau, mais doit pouvoir sécher assez rapidemment. un bon drainage permet d'avoir plus de racines, plus de chevelu donc meilleur absorsorbtion d'eau et d'engrais donc une plus belle plante.