
Salut !
Il faut délimiter !
Je ne comprends pas trop ta(tes) question(s). Tu demandes des trucs de "débutant". Et en même temps tu sembles déjà au point, pour avoir cultivé déjà des tomates, poireaux, etc.
Alors pour le pied de pivoine, tu devrais trouver un truc pour le repérer. Soit avec du grillage, soit avec un bâton et une belle étiquette, etc.
Moi si j'étais toi, je prendrai la bèche et j'irai tranquillement. Au pire, si tu tu le découvres, c'est pas très grave, du moment que tu ne le touches pas trop. Ou alors tu attends que les premières pousses sortent ?
Mais il faudrait éviter de mettre des fleurs de ce type trop près de l'endroit ou tu mets tes légumes. Ou alors place des repères ! Un cailloux, une belle brique, un pot de fleur... ? les idées de manquent pas. Perso, mes pivoines sont entourées d'un petit grillage vert tout en rond qui en font le tour. L'avantage : en hiver je sais où ils sont. En été, ça aide la fleur à se tenir et le grillage ne se voit (presque) plus. Et je peux passer la tondeuse sans risque autour
Pour les fraisiers, tu prends ta bèche, et tu coupes tout ce qui dépasse !

Ne te laisse pas envahir, et c'est mieux pour les "pieds-mères". Tu desherberas plus tard quand il fera plus chaud !
Pour tes aromatiques tu fais un "carré", un "rectabngle", bref, un endroit uniquement dédié à ces "arômatiks". Pas trop loin de la porte de la cuisine, si possible, sinon, où tu veux...
Voilà !