Page 1 sur 1

Faire du feu

Publié : mar. 13 janv. 2009 17:38
par globule45
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. J'habite en vendée et on vient d'acheter une maison avec un grand terrain. Le hic est que ce grand terrain n'a pas été entretenu pendant 30 ans au niveau des arbres.

Nous sommes en train de débroussaillé les ronces ainsi que coupé les branches mortes et celles qui gênent

Le seul souci est que par chez nous, il a plu pas mal et donc les tas de broussailles s'accumulent sans qu'on puisse y mettre le feu.

Les voisins sont d'accord pour qu'on brule tout mais on arrive pas à le faire démarrer.

Avez vous une technique pour le faire démarrer même avec du bois mouillé? On a essayé avec du papier, de l'alcool à bruler et avec de l'essence, rien n'y fait.
Help!!!!!

Re: Faire du feu

Publié : mar. 13 janv. 2009 17:40
par co33
Je n'ai pas de technique miracle.
En revanche, même si tes voisins sont d'accord, il vaut mieux faire une demande d'autorisation à la mairie si tu as une quantité importante à brûler!

Re: Faire du feu

Publié : mar. 13 janv. 2009 17:43
par globule45
Bonjour, c'est une petite commune et le maire a deja donné son accord car le voisin en question est au conseil municipal.
Donc no souci

Re: Faire du feu

Publié : mar. 13 janv. 2009 17:44
par Papounet02
comme les bûcherons en allumant un vieux pneu, mais attention a la fumée :pastop:
co a raison demande dèja a la mairie si tu peux :wink:

Re: Faire du feu

Publié : mar. 13 janv. 2009 17:47
par globule45
Bonjour, le vieux pneu est une mauvaise idée car très polluant pour l'environnement. Nous sommes partis vivre à la campagne, c'est pas pour sentir des mauvaises odeurs :mrgreen:

Re: Faire du feu

Publié : mar. 13 janv. 2009 17:50
par Papounet02
alors te reste plus qu'a attendre l'été que ça séche :mrgreen:

Re: Faire du feu

Publié : mar. 13 janv. 2009 17:53
par nieniece60
bonjour,
nous nous sommes contre le feu, alors on coupe les ronces puis on les broie avec la tondeuse, ça "pourrit" rapidement en hiver, et ça revient à la terre.
Pour les branches on a fait un gros tas et on coupera en morceaux quand on en aura besoin puis direction l'insert. Evidemment il faut avoir une cheminée...

Re: Faire du feu

Publié : mar. 13 janv. 2009 17:54
par yann.br
il existe un champignon que tu trouve en forêt qui est hautement inflammable. tu le trouve sur les souches des arbres. ils sont collés au tronc et sont très gros. en général une quinzaine de centimètres. pratique pour ceux qui ont des cheminées!
je met la photo mais ne sais pas le nom :?

Image

Re: Faire du feu

Publié : mar. 13 janv. 2009 18:26
par globule45
Merci beaucoup pour les réponses, je ne connaissais pas le système du champignon, pourtant y'en a sur les troncs et rien du tout ni combustion. Pour la tondeuse, faut il en avoir une, de plus les ronces cumulent au minimum à 1 m de long voir beaucoup plus, car elles montaient dans les arbres.

Re: Faire du feu

Publié : mar. 13 janv. 2009 19:30
par papypassion
Tu trouves (achètes ) un peu de bois sec, tu le met tremper dans un produit inflammable, tu le met en tas, allume (attention a bonne distance ) et petit a petit tu ajoutes ton bois mouillé.
Et quand tu as un gros tas de cendres, tu y glisses qq patates, et tu te fais un souper huuummm comme t'as pas idée.
A+ papy :wink:

Re: Faire du feu

Publié : mar. 13 janv. 2009 19:32
par appius
sinon, vous pouvez louer un broyeur puissant, et broyer tout ça en un we. vous pourrez composter ce broyat ou l'étaler dans les massifs etc . Tout ce carbone contenu servira à faire de l'humus en grande quantité au lieu de partir en fumée sous forme de CO2. C'est toujours ça de gagné pour votre terre ... et pour l'atmosphère. :wink:

Re: Faire du feu

Publié : mar. 13 janv. 2009 19:33
par Papounet02
Papy t'as oublié le morceau de lard dans la braise :top:

Re: Faire du feu

Publié : mar. 13 janv. 2009 19:58
par globule45
merci papy pour ta réponse, je pense que c'est la meilleure solution. POur le broyeur il faut le louer et vu la quantité de travaux à faire, le budget est deja serré en plus comme c'est dit dans mon autre post, il faut que j'aplanisse le terrain avant d'envisager le compost. j'en ferai mais pas avant d'avoir un terrain propre.

Re: Faire du feu

Publié : mar. 13 janv. 2009 20:07
par Bernabé
Bonsoir,
papypassion a écrit :Tu trouves (achètes ) un peu de bois sec, tu le met tremper dans un produit inflammable, tu le met en tas, allume (attention a bonne distance ) et petit a petit tu ajoutes ton bois mouillé.
Puis si tu as pas envie de déplacer tout ton tas, tu prends la tronconeuce, tu coupes 1/4 de tas grosse boulle ( comme pour un gateau ) que tu retires avec une fourche, puis tu démarres ton feu comme l'a dit papypassion. ! pas d'essence :hot: :ko:
Un dernier truc : Le souffleur si tu en as un fait des merveilles.

Re: Faire du feu

Publié : mar. 13 janv. 2009 20:18
par appius
globule45 a écrit :merci papy pour ta réponse, je pense que c'est la meilleure solution. POur le broyeur il faut le louer et vu la quantité de travaux à faire, le budget est deja serré en plus comme c'est dit dans mon autre post, il faut que j'aplanisse le terrain avant d'envisager le compost. j'en ferai mais pas avant d'avoir un terrain propre.
je ne sais pas quelle est la quantité de branches que vous avez, et leur diamètre, mais de plus en plus de gens considèrent que disposer de ces branches et de les broyer est une réelle richesse. Une petite recherche te montrera des gens qui se plaignent de ne pouvoir en trouver, ou alors à des prix qui les rebutent.
C'est qu'au-delà du prix de location de l'engin, il faut voir tous les avantages qu'apporte à long terme ce broyat qu'on appelle BRF lorsqu'il est issus de rameaux vivants . Ca se traduit plus tard par des économies d'engrais, d'amendement, d'eau, de produits phyto... et c'est aussi une technique nettoyante puisque, agissant aussi comme un paillage, elle étouffe les adventices..

à creuser... :wink:

un résumé:
http://www.aujardin.info/fiches/brf.php
un document très complet:
http://www.ctastree.be/BRF/Brochure%20B ... de%20C.pdf
(vous aurez peut-être à le faire tourner dans Acrobat pour le lire: Menu affichage > rotation > antihoraire)

qq discussions sur le sujet:
the-brf-experience-t101223.html
brf-nenesse-change-echelle-t86641.html
broyeur-brf-t83410.html
brf-bilan-une-saison-t76174.html

Re: Faire du feu

Publié : mar. 03 mars 2009 16:27
par machine
coucou

technique de boy scout !
pour allumer du feu avec du bois mouillé une bougie suffit et quelques brindilles bien sèches au départ (de préférence pas ramassées au sol mais 'cueillies' sur un arbre.

petit à petit, rajouter quelques branches et le tour est joué

machine

Re: Faire du feu

Publié : mar. 03 mars 2009 17:42
par Marcus
machine a écrit :coucou

technique de boy scout !
pour allumer du feu avec du bois mouillé une bougie suffit et quelques brindilles bien sèches au départ (de préférence pas ramassées au sol mais 'cueillies' sur un arbre.

petit à petit, rajouter quelques branches et le tour est joué

machine
Quand le petit feu est pris tenter quelques beaux morceaux secs pour créer une base forte puis incorporer lentement les autres morceaux sans que ce soit trop compact.

Re: Faire du feu

Publié : jeu. 05 mars 2009 10:49
par celine57
de l'allume barbeuc en gel sa marche tres bien mais faut pas que le bois sois trop mouillé quand meme . attention a l'alumage car deja dans le barbeuc ca fait un beau fouuuuf alors si tu met la dose sur ton tas de bois ..... et gare au sens du vent.

le mieux attend un peu que le bois seche ca serra moins dangereux :wink: