Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

valou1975 a écrit :tu es courageux de partir à la recherche de tout ça :wink: en même temps si t'es sur d'en trouver :roll: moi je n'en ai pas vu à part des orties qui poussent partout,

bon 188 plants dans la serre ça en fait dis donc :shock: je sens les bonnes récoltes :wink:
euuuhhh : y' a erreur

les 188 plants de tomates ne sont pas tous dans la serre

il y en a dans le potager, dans le champs, dans le jardin ...

et tous ceux non comptabilisés (chez au moins une 10zaine de proches (amis & famille)

Par contre dans la serre il doit y avoir une centaine de plants de tomates en effet + env 20 piments, autant de poivrons, des concombres, melons, aubergines et 2 courgettes :paix:

looooooooooooooooooool

en fin de semaine j' installe le système d' irrigation : les tuyaux sont posés mais reste le branchemnt du programmateur, remplissage des cuves, essais d' irrigation par 'gravité' et install d' un moteur de pompe de machine à laver si la pression n' est pas suffisante

ca fait encore un peu de boulot mais c' est quand même un peu (beaucoup) de votre faute !!!! vous m' avez mis le pied à l' étrier en me fournissant les graines

et je vous en remercie encore toutes :kiss: et tous :top:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par valou1975 »

moi j'avais bien compris que c'était tout tes plants :wink: en fait c'était pas tous dans la serre c'est moi qui est dit n'importe quoi :oops: ah ces blondes :lol:

on a l'impression que c'est énorme mais en fait pour moi c'est tout à fait normal :mrgreen:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

valou1975 a écrit :moi j'avais bien compris que c'était tout tes plants :wink: en fait c'était pas tous dans la serre c'est moi qui est dit n'importe quoi :oops: ah ces blondes :lol:

on a l'impression que c'est énorme mais en fait pour moi c'est tout à fait normal :mrgreen:

Soyons précis :: dans ma serre j' ai
96 plants de tomates
10 concombres et 25 melons (sur grillage)
10 piments
21 poivrons
X basilic, 2 courgettes, 4 aubergines
des physalis, salades (on a mangé plus de 50 superbes :top: )
y' a même des carottes :veryhappy: (ca c' est le gestion de l' espace de mon père : la nature a horreur du vide et donc il a semé des carottes ...) : je ne lui en veut pas -(il a 85 ans ! et il découvre les joies de la culture en serre - comme moi ! :wink: !)
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

bon quelle chaleur :paix:

hopefully j' ai réussi à installer mon système d' irrigation à partir de mes 2 cuves de 1000l installés près d' un puits (duquel je peux pomper a l' aide d' une pompe).

Ce que je craignais à propos de la pression : elle est naturellement insuffisante pour que le système de goutte à goutte ne soit au point; j' avais prévu le petit moteur de vidange de machine à laver (merci vin sur un autre fil) et voila ca fonctionne

j' ai même pu éviter d' utiliser le programmateur 'gardena' que j' avais acheté pour cela

J' ai mis à la place un programmateur électrique au niveau de la prise de courant ou est branché le moteur qui envoie la pression dans les presque 100 mde tuyaux de 25 qui courrent sous la route dans des buses (entre les cuves et la serre)

photos à venir le w-e prochain

Installés : courges de siam -au pied d' un grand sapin : parit que ca grimpe aux arbres . on va rire quand il faudra sortir la grande échelle cet automne :roll:

planté également des concombres, melons et même des pasteques que l' amie Craonne ("la déesse des Patates") m' a filé l' autre jour :kiss:

Noz vad
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par valou1975 »

coucou gwel,

t'as bien bossé :top: super tout ça, j'ai hate de voir les petites photos, bonne soirée

valou
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

valou1975 a écrit :coucou gwel,

t'as bien bossé :top: super tout ça, j'ai hate de voir les petites photos, bonne soirée

valou
j' ai même réussi à planter une 20taine de plants de tomates (issus de gourmands mis à bouturer : ils sont pour certains en fleurs) dans le potager (en friches de mon beau-frère : la conversion continue :top:

Bon repos :kiss:

il fait si beau que dans la serre il est impossible de tenir l' après-midi : me reste donc a mettre en place la 2e porte pour aérer le 'sauna' en journée.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

J' ai fait une mixture que j' ai pulvérisé sur mes plants de tomates dans la serre

lait,
+ savon noir (saletés de pucerons qui s' installaient sur les salades puis les feuilles
basses des tomates !),
+ infusion de prêle
+ purin de fougères

un sacré cocktail non ? :wink:

On verra l' effet à ma prochaines visite de la serre en fin de semaine. :D
Avatar de l’utilisateur
CIBOULETTE29
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 15 mai 2009 20:51
Localisation : Bretagne

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par CIBOULETTE29 »

Attention espion de retour 8)

Je vois que tu avances de mieux en mieux !

Bravo :!:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

CIBOULETTE29 a écrit :Attention espion de retour 8)

Je vois que tu avances de mieux en mieux !

Bravo :!:

Pas le temps de poster qques images prises le w-e dernier mais c maintenant une vraie jungle dans ma serre et super colorée avec les pieds d' oeillets d' inde qui font de magnifiuqes fleurs aux pieds des Tomates; J' ai des tomates très bien formées qui sont maintenant arrosées tous les 2 jours (1h/jour) avec le GAG aux pieds.

Les plants les plus avancés sont (ca semble normal) les 42 days : j' ai pas taillé les plants aussi les plants (pas plus de 60cm) sont couverts de fleurs et déja pas mal de fruits bien formés

:veryhappy:

Des piments de 5cm de long, des concombres bien formés comme des courgettes jaune

et puis j' ai encore innondé des amis de gourmands de plants de tomates bien racinés et en fleur : ils prennent de l' avance :wink:

et ce w-e j' ai installé la 2e ouverture à l' autre bout de ma serre ; ca permettra la circulation d' air :top:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par raf42 »

Soyons précis :: dans ma serre j' ai
96 plants de tomates
10 concombres et 25 melons (sur grillage)
10 piments
21 poivrons
X basilic, 2 courgettes, 4 aubergines
des physalis, salades (on a mangé plus de 50 superbes :top: )
y' a même des carottes :veryhappy: (ca c' est le gestion de l' espace de mon père : la nature a horreur du vide et donc il a semé des carottes ...) : je ne lui en veut pas -(il a 85 ans ! et il découvre les joies de la culture en serre - comme moi ! :wink: !)[/quote]


bonjour , ouah sacré travail, et en plus tu fais tes purins ! dis donc bravo :D
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par raf42 »

gwel29 a écrit :
hopefully j' ai réussi à installer mon système d' irrigation à partir de mes 2 cuves de 1000l installés près d' un puits (duquel je peux pomper a l' aide d' une pompe).

Ce que je craignais à propos de la pression : elle est naturellement insuffisante pour que le système de goutte à goutte ne soit au point; j' avais prévu le petit moteur de vidange de machine à laver (merci vin sur un autre fil) et voila ca fonctionne

j' ai même pu éviter d' utiliser le programmateur 'gardena' que j' avais acheté pour cela

J' ai mis à la place un programmateur électrique au niveau de la prise de courant ou est branché le moteur qui envoie la pression dans les presque 100 mde tuyaux de 25 qui courrent sous la route dans des buses (entre les cuves et la serre)

Noz vad
est ce que tu peux m'en dire un peu plus, j'ai le même problème au niveau de la pression... peut etre as tu le lien des explications de vin??
a bientôt
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

raf42 a écrit :
gwel29 a écrit :
hopefully j' ai réussi à installer mon système d' irrigation à partir de mes 2 cuves de 1000l installés près d' un puits (duquel je peux pomper a l' aide d' une pompe).

Ce que je craignais à propos de la pression : elle est naturellement insuffisante pour que le système de goutte à goutte ne soit au point; j' avais prévu le petit moteur de vidange de machine à laver (merci vin sur un autre fil) et voila ca fonctionne

j' ai même pu éviter d' utiliser le programmateur 'gardena' que j' avais acheté pour cela

J' ai mis à la place un programmateur électrique au niveau de la prise de courant ou est branché le moteur qui envoie la pression dans les presque 100 mde tuyaux de 25 qui courrent sous la route dans des buses (entre les cuves et la serre)

Noz vad
est ce que tu peux m'en dire un peu plus, j'ai le même problème au niveau de la pression... peut etre as tu le lien des explications de vin??
a bientôt
merci pour les encouragements : "le jardinage, un truc qui vous gagne" :wink:

finalement simple : j' ai récupéré une pompe de vidange de machine à laver (à la déchetterie on trouve ca facilement)

Je me posais la question de l' alimentation électrique mais en fait c' est directement sur le 220v sans transfo

donc veilles bien à garder les 2 fils électriques 'clipsés' à la pompe : gardes le max de longueur de fils

ensuite il faut faire comme pour la machine à laver : brancher la pompe en coupant ton tuyau d' envoi de flotte de ta réserve d' eau vers le lieu d' arrosage : bien sur ne pas se planter de sens mais c facile de repérer la valve anti-retour qui se trouve vers la destination de l' eau.

Une fois la pompe intégrée dans le circuit d' eau il suffit de raccorder la pompe au circuit électrique (dominos, rallonge électrique qui pourrait même être mise sur un programmateur tout simple) et voila le travail

ne pas lésiner sur les protections de shaterton (orthographe plus que douteuse !) pour empêcher que des gouttes d' eau ne soient en contact avec les fils

Si j' y pense je fais des photos ce w-e

le fil de 'vin' (que je remercie :top: ) qui m' a inspiré pour la mise en oeuvre de mon truc à suivre (le temsp de trouver)

--> mon fil initial içi arrosage-automatique-partir-une-cuve-eau-t102231.html

et VIN m' avait répondu très rapidement

J' espère que cela te servira :top:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par raf42 »

merci pour ta réponse très rapide aussi :)
faut que je me mette à la recherche d'une de ces pompes.... ça à l'air génial, et ça m'évitera un sacré nombre de pas à trainer mes arrosoirs :oops:

merci beaucoup et à bientot sur le fil
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

raf42 a écrit :merci pour ta réponse très rapide aussi :)
faut que je me mette à la recherche d'une de ces pompes.... ça à l'air génial, et ça m'évitera un sacré nombre de pas à trainer mes arrosoirs :oops:

merci beaucoup et à bientot sur le fil
tupourra lire sur mon fil que c' est le but que je recherchais également : Eviter à mon père très agé d' avoir des corvées d' eau d' un autre âge (porter des pots dnas une brouette sur 100m !)

et j' ai bien fait car en 3 arrosages une 1/2 cuve à été vidée la 1ere semaine : vous imaginez ! je m' en serai voulu

donc un peu de bricolage et on arrive finalement à des résultats sympas : vive Internet aussi il faut dire que ca aide les 'fouineurs' :lol:
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par louarn29 »

Mollo sur la bricol' en elec
vu la tronche d'une pompe de lave linge
vous allez vous zigouiller
240 volt dans les pattes accessoirement les pieds ds l'eau...ça fait pas que du bien !
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :Mollo sur la bricol' en elec
vu la tronche d'une pompe de lave linge
vous allez vous zigouiller
240 volt dans les pattes accessoirement les pieds ds l'eau...ça fait pas que du bien !

message bienvenu en effet : il faut le rappeler :top:

faudrait que j' essaye de voir si j' ai pas assez de pression en l' enlevant

au départ je n' avais pas de pression suffisante pour le porgrammateur d' arrosage mais comme je l' ai enlevé peut-être que ca suffit pour les tuyaux de gag

Autre solution : relever les cuves (une rangée de briques en plus)

A+
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

Et voila :top: : la 1ere tomate ROUGE est arrivée en cett fin de semaine : and the winner is .... tomate 42 days : mais c' est quand même bien plus de 42 jours après la plantation dans la serre

mais c' est sympa : et sur les autres plants ca 'explose' littéralement :lol: : fleurs par paquets comme les petits fruits (ou gros même sur Caro rich ou Ananas par ex)

et puis autre truc si rare de nos jours : j' ai récupéré un essaim qui venait de se poser dans la haie de mon jardin : me souvenant de mon enfance, j' ai appliqué les règles 'locales' pour le récupérer dans une 'ruche de fortune' : un 'truc' en forme d' urne mais faite de jonc tressé : frotté avec des branches de noisietier et du lait et volia la mais on prête : ensuite un drap au sol et la ruche dessus : face juste au dessous de l' essaim accroché à la branche. On coupe la branche et la : tout tombe sur le drap : il faut ensuite fermer le drap autour de la ruche et au fur & à mesure on réduit le 'périmetre' et les abeilles vont comme par magie (enfin dans le temps ca ne amrchait pas toujours !) mais là ca a été un 'spectacle' pour les voisins, qui en citadins ne pensaient pas que ca pouvait se faire..

Ensuite a commencé la 'transhumance' pour transporter ce troupeau (très calme car les abeilles se gavent de miel avant d' entamer la quête d' une nouvelle demeure en suivant la jeune reine) pour mettre cette ruche 'à la campagne' dans le verger qui jouxte ma serre (à 80 bornes !)

Ce matin les abeilles ont commencé à se nourrir dès les 1ers rayons du soleil : très beau ce spectacle des abeilles revenant les pattes jaunes de pollen :top: (et je vous raconte pas l' émotion des parents qui n' avaient plsu de ruches depuis près de 15 ans !! quand on vous dit ques les abeilles disparaissent c' est peu de le dire
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par raf42 »

du beau travail :D

j'adorerais avoir une ruche, mais j'avoue avoir un peu peur dès que je suis un peu trop près d'un essaim :oops:
tu avais déjà fait ça avant ?
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

raf42 a écrit :du beau travail :D

j'adorerais avoir une ruche, mais j'avoue avoir un peu peur dès que je suis un peu trop près d'un essaim :oops:
tu avais déjà fait ça avant ?

OUI je l' avais fait avant (mais ca datait de ... 30 ans env ! :roll: ca me rajeunit pas trop hein !)

tous les voisins (y compris ma moitié !) me regardaient d' un oeil 'étonné' surtout que je n' avais pas la tenue 'complète' d' un apiculteur (juste un kway et des bottes) mais sans gants ni visière sur ta tête : en fait les abeilles sont calmes pendant qques heures ou elles suivent la reine en quête d' un domicile (et il faut faire assez vite)

en tout cas : elles vivront en paix (pas de risque que je veuille récupérer le miel : c gîte & couvert gratuit contre seulement fécondation de mes fleurs (potager, verger, fleurs) :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

et voici une photo de LA 1ERE tomate 'faite maison' par Gwel : well done et merci :top: au forum pour ses lectures, conseils et également à mes 'parrains & marraines' qui m' ont permis de me lancer dans cette aventure (c sur c' en est une car je dois être à +210 plants plantés chez nous et au moins autant donnés à des amis tout autour de moi). euhhhh 70 variétés je crois : va falloir que je fasse mes fiches de 'dégustation' pour me souvenir desquelles remettre l' an prochain :roll:
Pièces jointes
là 1ere tomate a avoir rougi dans la serre en 2009 : Tomate 42 days
là 1ere tomate a avoir rougi dans la serre en 2009 : Tomate 42 days
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

et voici la ruche dont je vous ai parlé

dommage : j' étais si pressé de ramasser l' essaim que j' en ai même oublié de prendre des photos de l' opération 'capture' depuis l' essaim sur la branche au ramassage dans le coffre de la voiture :roll:

donc vous verrez juste la 'ruche' mis en place

j' ai juste mis un toit naturel fait de branches de genêts (elles méritent bien d' être à l' abri :top: )
Pièces jointes
_JMR4870 RUCHE © gwel29.jpg
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

Comme les sureaux sont en fleur j' en ai profité ausi cet apres-midi pour mettre en route 10 litres de prépartion de LIMONADE DE SUREAU :top:

On verra l' an prochain pour le vin ... :roll: mais je suis sur que ca n' égalera pas un St Estèphe ou un St Julien aussi pas sur que je me lance :lol:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

bravo pour ce résultat tu dois être dans les 1ers a en avoir :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

hémero a écrit :bravo pour ce résultat tu dois être dans les 1ers a en avoir :top:

grâce à qui ??? --> à toi par exemple :kiss:

Bon dimanche

et ma fille a vu que dans la véranda il y a également une tomate qui rougit .... pourtant c' est une PRUNE NOIRE :roll:

encore un coup de Tchernobyl ? :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par valou1975 »

coucou gwel,

elle est super la photo de ta 1ère tomate :love: ça fait super avec les oeillets d'inde, tu l'as gouté ?

waouh bravo pour la ruche , c'est super ça :wink:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »