Page 1 sur 1
En attendant que le thym pousse... semer des annuelles ?
Publié : jeu. 15 janv. 2009 15:50
par rocetroll
Bon voila,
j'ai une parcelle à nu sur laquelle je souhaite voir pousser une pelouse de thym (pas d'arrosage, peu de passage et un grand besoin de vert).
Oui, mais le prix me retient un petit peu. La parcelle fait environ 50 m², si je dois planter 4 à 6 thyms / m² à minimum 2.00 € selon les variétés, cela me fait une pelouse à minimum 500 €.
C'est un peu excessif et je ne suis "pressée" de voir ma pelouse.
C'est pourquoi je me demandais si je ne pouvais pas semer du thym serpolet tout en semant un mélange d'annuelles pour avoir la patience d'attendre, ne pas trop avoir à désherber non plus.
Vous en pensez quoi ?
J'ai vu aussi qu'ils vendaient des mini motte au Canada relativement moins cher que les godets, peut on en trouver en France (surtout des thyms qu'on ne trouvent pas en semence) ? Ou alors je découpe les godets pour pouvoir "étaler" mes plantations en carré de 3 cm x 3 cm ? C'est possible ça ?
Voila,
j'espère que quelqu'un aura la gentillesse de me répondre, c'est pour ce printemps.
merci d'avance.
Re: En attendant que le thym pousse... semer des annuelles ?
Publié : jeu. 15 janv. 2009 18:05
par Vert-Citron
les mini mottes s'achetent aussi en france dans certains bons catalogues ou bonne pepiniere.
tu peux semer des annuelles mais : attention au semis naturel qui va forcement venir par la suite et venir gener la croissance de ton thym! sinon, tu peux opter pour un paillage par exemple.
Re: En attendant que le thym pousse... semer des annuelles ?
Publié : jeu. 15 janv. 2009 22:39
par MAD 07
Une pelouse de thym ???? il y a là 2 mots tout à fait différents pour moi, la pelouse est faite d'une herbe verte alors que le thym est une plante de garrigue qui fait des petites tiges un peu dures et qui se déssèchent et après quelques années ce n'est pas très beau, et ça ne pousse pas très vite non plus.
J'en ai plein dans les rochers derrière chez moi, ça sent très bon oui mais je ne vois vraiment pas ça sur 50 m2. Pour ce que tu veux faire, sans entretien, j'opterais plutôt pour une plante couvrante style génévrier -c'est bien plus vert que le thym- ou autre rampante mais là je ne connais pas assez pour te conseiller.
Re: En attendant que le thym pousse... semer des annuelles ?
Publié : ven. 16 janv. 2009 0:03
par Vert-Citron
MAD 07> j'ai déjà vu le thym utilisé en couvre sol (comme le dit rocetroll une "pelouse de thym",) c'est assez beau et surtout, quand tu le foules, cela sent bon! bien sur, il ne faut pas le piétiner: ce n'est pas un gazon de sport!
tu peux faire la même chose avec de la menthe, sauf qu'il faut la tondre un peu plus souvent.
Re: En attendant que le thym pousse... semer des annuelles ?
Publié : ven. 16 janv. 2009 9:04
par christianne
melodye a écrit :MAD 07> j'ai déjà vu le thym utilisé en couvre sol (comme le dit rocetroll une "pelouse de thym",) c'est assez beau et surtout, quand tu le foules, cela sent bon! bien sur, il ne faut pas le piétiner: ce n'est pas un gazon de sport!
tu peux faire la même chose avec de la menthe, sauf qu'il faut la tondre un peu plus souvent.
bonjour, là j'aimerais bien voir l'endroit où un rigolo foule une pelouse de thym. dès qu'on va marcher dessus les tiges même jeunes vont se casser. tu as trouvé ça où??

Re: En attendant que le thym pousse... semer des annuelles ?
Publié : ven. 16 janv. 2009 9:09
par christianne
je viens de faire une recherche et j'ai trouvé qq un qui parle de thym serpolet (Thymus polytricus) qui est plus herbacé. j'en avais en ardèche (spontané ds un terrain acide très drainant à 900m d'altitude). il était mélangé à l'herbe.
Re: En attendant que le thym pousse... semer des annuelles ?
Publié : ven. 16 janv. 2009 9:14
par Vert-Citron
effectivement, il peut y' avoir le thym seprolet afin de prouver mes dires:
http://nature.jardin.free.fr/arbrisseau/dn_thymus.html
et ce dernier pousse très bien chez moi... en lorraine... sauf qu'il fleurit bcp moins que dans le sud par exemple... mais c'est sur: je le repete: il ne faut pas l'utiliser comme gazon de sport, il faut le fouler avec bcp de moderation
Re: En attendant que le thym pousse... semer des annuelles ?
Publié : ven. 16 janv. 2009 9:20
par rocetroll
Houlala, je n'avais pas vu que le débat était si vivace (oh le jeu de mot)
pour les "pelouses" de thym, effectivement ce ne sont pas des pelouses, mais cette technique semble déjà bien utilisée surtout au Canada. Dans cette future pelouse, j'ai déjà installé des pas japonais, elle ne sera donc pas piétiné, mais il est vrai que sur pas mal de sites il est donné que le thym ras pouvait supporter un piétinement modéré. Mais il faut utiliser des variétés bien couvre sol, pas le thym vulgaris qui est bien trop haut.
Melodye, peux tu me dire dans quelles pépinières je peux trouver ces mini mottes ? J'ai beau chercher, je trouve pas.
Et personne pour me dire si je peux découper en tranche les godets pour faire des pseudo mini motte? Et quelle dimension minimum ?
Merci pour votre intérêt sur ce sujet
Re: En attendant que le thym pousse... semer des annuelles ?
Publié : ven. 16 janv. 2009 10:21
par Vert-Citron
rocetroll> je te laisse te renseigner, car cela dépend des pépinières de ta région. certaines jardineries le font aussi mais sans doute pas partout (genre b.t.n.C (pour ne pas faire de pub)) ensuite, il me semble que certains catalogues en proposent comme J.cq..S Br..t, mais c'est à vérifier, car je ne commande plus chez eux! Sinon, regarde sur internet, peut être que cela ne te dérange pas de commander par ce moyen?
Re: En attendant que le thym pousse... semer des annuelles ?
Publié : ven. 16 janv. 2009 11:12
par MAD 07
Oups

autant pour moi, sorry, je n'ai pensé qu'au thym "habituel", alors que j'en ai le long d'un escalier, du serpolet qui fleurit rose et également du thym citron. C'est effectivement une plante vivace et couvrante. Dans le même genre tu as la sarriette, je trouve qu'elle pousse encore plus vite et les feuilles restent vertes plus longtemps, les sauges bien qu'elles soient un peu plus hautes au feuillage gris duveteux.
J'ai acheté voici quelques années un énorme pot de thym bien vert mais après l'avoir mis au jardin les branches sont vite devenues grises et c'était moins beau, c'est vrai aussi qu'il fait plus chaud dans ma région que chez toi. Tu devrais peut-être faire des essais avant de tout acheter, le climat du Canada n'est pas le même que celui de la France .
Pour les mini mottes je crois en avoir vu chez Mr Brico....ge. Quand tu parles de couper les godets tu veux dire de faire plusieurs pieds avec un seul pot comme la ciboulette par ex. si c'est ça je ne crois pas que ça marche avec le thym, il me semble que ce n'est qu'une racine, à confirmer par d'autres.
Re: En attendant que le thym pousse... semer des annuelles ?
Publié : ven. 16 janv. 2009 13:55
par rocetroll
pas de problème Mad. Par contre je ne suis pas au Canada, mais en Isère, jsute à côté de toi. Je disais juste qu'au Canada cela semblait courant de planter des pelouses de thym.
Merci pour vos réponses, je vais essayer de me renseigner dans les pépinières, mais par ou commencer ?
Re: En attendant que le thym pousse... semer des annuelles ?
Publié : ven. 16 janv. 2009 14:20
par lyne28
Bonjour rocetroll,
Moi aussi je voulais remplacer la "pelouse" par du thym serpolet mais je trouve que c'est trop haut et irrégulier, j'ai fait un essai au printemps 2008 , j'ai mis un pied tous les 20 cm et voilà aujourd'hui ce que ça donne, sur une plus grande surface je ne sais pas si c'est joli.
J'ai trouvé aussi une autre sorte de thym et là je dois dire que c'est mieux. C'est "thymus praecox 'albiflorus'" exposition : ensoleillée - floraison : juin, août - hauteur : 5 cm - plantes par m2 : 9 - et il est persistant. L'inconvénient est qu'il pousse lentement. Je te mets une photo prise aujourd'hui de l'essai que j'ai fait il y a 3 ou 4 ans, je ne me souviens plus si j'ai 2 ou 3 plants.

Re: En attendant que le thym pousse... semer des annuelles ?
Publié : ven. 16 janv. 2009 14:50
par rocetroll
Bonjour lyne,
merci pour tes photos. je ne souhaite pas remplacer ma pelouse par du thym, c'est pour une parcelle qui n'a encore jamais été aménagée. Et pas prévu l'arrosage auto.
Effectivement, le praecox a l'air long à pousser, mais je suis patiente. J'ai bien planté un tulipier alors qu'il ne faisait que 60 cm (aujourd'hui il doit bien faire 6 mètre) et un ginkgo de 10 cm (plus lent à pousser, il atteint aujourd'hui 3 mètres). J'aime bien voir les choses évoluer, c'est plus agréable que d'avoir quelquechose de fini tout de suite.
Je pense de toute manière faire un mélange de variétés par tâches, pour échelonner peut être les floraisons (bien que tous les thyms fleurissent certainement en même temps). Et puis peut être que je mélangerais avec d'autres espèces, corbeille d'or....
Merci encore
Re: En attendant que le thym pousse... semer des annuelles ?
Publié : mar. 10 mars 2009 13:39
par rocetroll
bonjour,
alors voila, finalement mon mari est passé dans les serres communales de la ville ou il avait un chantier et m'a rapporté quelques 80 pieds de thym . 2 sortes, le serpolet et je ne sais plus lequel. Cela m'a permis de remplir la moitié de la surface. Pour le reste, je vais attendre avril et semer du serpolet. Cela coutera beaucoup moins cher (plus long, mais moins cher).
Dans 1 an, je posterais une photos pour vous montrer le résultat.
Et pour le côté piétinement, j'ai posé des pas japonais, il n'y aura guère que la tondeuse, une vingtaine de fois par an, qui va piétiner mon thym.