Page 1 sur 1
Comment entretenir ma nouvelle haie??? :s
Publié : sam. 17 janv. 2009 13:43
par Cachou57
coucou
Dans notre nouvelle maison les anciens propriétaires avaient installer l'année dernière une haie avec des érables champêtres.
Ca tombe bien on deteste les tuya ou autre...
Ils sont tout petits, souvent juste une branche et quelques rameaux.
Comment m'en occuper pour cette première année????
Les tailler pour qu'ils fassent plus de branches????
Quand? comment???
Les arroser beaucoup je pense comme c'est la première année.
dite moi tout parce que moi

...
merciiiiiiiiiiiii
Re: Comment entretenir ma nouvelle haie??? :s
Publié : sam. 17 janv. 2009 16:48
par sophiedoux
Surtout ne pas arroser. On est quand même en hiver.
Attend l'automne prochain pour éventuellement tailler quelques branches afin que tes arbres s'étoffent.
Re: Comment entretenir ma nouvelle haie??? :s
Publié : sam. 17 janv. 2009 16:48
par sophiedoux
Surtout ne pas arroser. On est quand même en hiver.
Attend l'automne prochain pour éventuellement tailler quelques branches afin que tes arbres s'étoffent.
Re: Comment entretenir ma nouvelle haie??? :s
Publié : sam. 17 janv. 2009 19:30
par Cachou57
AH je parlais de cet été pour l'arrosage pas maintenant
oki donc jusqu'à l'automne je n'y touche pas ! merci de vos conseils

Re: Comment entretenir ma nouvelle haie??? :s
Publié : dim. 18 janv. 2009 9:00
par Captain Igloo
Je ne partage pas l'idée émise ...
Maintenant, l'année qui suit la plantation on peut tailler très sévérement afin de favoriser l'épaississement de la haie. L'année suivante on taille encore en rabattant d'un tiers. Après seulement on procède régulièrement aux tailles d'entretien.
Tailler vers mars.
Durant les deux ou trois premières années, on ne doit pas hésiter à arroser abondament et régulièrement les jeunes plants.Pas en hiver , naturellement mais celà tu l'avais compris

Re: Comment entretenir ma nouvelle haie??? :s
Publié : dim. 18 janv. 2009 9:55
par Cachou57
bon hihi je vais encore attendre d'autres avis pour être sur de mon coup je ne voudrais pas gâchée ma haie
merci à vous

Re: Comment entretenir ma nouvelle haie??? :s
Publié : dim. 18 janv. 2009 12:20
par Bernabé
Captain Igloo a écrit :Mais maintenant, l'année qui suit la plantation on peut tailler très sévérement afin de favoriser l'épaississement de la haie. L'année suivante on taille encore en rabattant d'un tiers. Après seulement on procède régulièrement aux tailles d'entretien.
Tailler vers mars.
Bonjour,
Je suis assez d'accord, en tout cas pour ce qui concerne l'Erable.
Mais perso, pour la taille de la 1er année après la plantation (sévere) je le ferait seulement fin de l'été pour permetre au arbuste de ce constituer un bon enracinement. En effet en effectuant la taille au mois de mars, ils risquent d'utiliser leurs énergie à produire du bois plutot que à l'enracinement.
Re: Comment entretenir ma nouvelle haie??? :s
Publié : dim. 18 janv. 2009 13:00
par Cachou57
Bon conseil oui ils ont été planter au mois de septembre par les anciens proprios lol
Tant mieux pour nous parce que je trouve ça super beau une fois grand
Donc on va les laisser s'enraciner et puis on taillera fin de l'été.
Re: Comment entretenir ma nouvelle haie??? :s
Publié : mar. 20 janv. 2009 14:44
par Captain Igloo
Un autre avis qui corrobore la taille sévère en fin d'hiver pour la formation d'une haie ?
http://www.baobab.tm.fr/-La-taille-des-haies-.html
Re: Comment entretenir ma nouvelle haie??? :s
Publié : mer. 21 janv. 2009 9:42
par jeannotin
coucou
en principe, quand on achète des plants de beaucoup de végétaux ils
devrait avoir subit la taille de formation, ça s'est le boulot du pépinièriste qui les vend

quand mon boss faisait les tailles à la pépinière perso. j'avais "mal " pour les plantes

et les clients ne comprenais pas qu'on leur vende une plante qui faisait 40cm mais en fait cette plante quand on la mettais en terre s'éclatais et on avait rien à lui faire pendant un certains laps de temps, je suis toujours surprise de voir dans certains endroits des plantes pas ramifiées et vendues à la hauteur de la plante alors que les plantes sont jeunes, mieux vaut une plante bien compacte donc ramifiée qu'une qui fait 1m de haut et où l'on voit clair au travers et qui a trois branches qui se batte en duel

donc je serais de l'avis de Captain, faire ce qui n'a pas été fait pour faciliter l'enracinement et faire en sorte que la plante s'étoffe, une fois cela fait suivre le "programme" énoncé en fait faire le travail de celui qui ne l'a pas fait

Re: Comment entretenir ma nouvelle haie??? :s
Publié : mer. 21 janv. 2009 10:06
par Cachou57
Merci de ton avis
Alors je pense que les plants ont déjà été tailler avant la vente.
Les plants font environ 50cm de hauteur et chacun à deux ou trois branches mais très courtes près du tronc on vois qu'ils ont déjà été tailler.
Du coup pensez vous que je les laisse tranquil cette année?
Re: Comment entretenir ma nouvelle haie??? :s
Publié : mer. 21 janv. 2009 16:58
par Sylvain
Bernabé a écrit :Mais perso, pour la taille de la 1er année après la plantation (sévere) je le ferait seulement fin de l'été pour permetre au arbuste de ce constituer un bon enracinement. En effet en effectuant la taille au mois de mars, ils risquent d'utiliser leurs énergie à produire du bois plutot que à l'enracinement.
C'est exactement ça.
Tailler la partie aérienne à la plantation ne favorise en rien l'enracinement, c'est même tout le contraire. Plus la surface de phosynthèse est grande, plus ça fait de la nourriture pour les racines. En corrollaire, tailler la partie aérienne, c'est enlever des réserves à la plante et la forcer à reconstituer celles-ci, chose qu'elle va devoir faire en utilisant les réserves disponibles dans les racines (=> les racines vont être encore plus sollicitées sans bénéficier, en retour, de l'énergie contenue dans les parties aériennes puisque celles-ci viennent d'être taillées).
Si une taille de formation ou de ramification est souhaitée ou jugée utile, celle-ci doit être envisagée au moins après une saison de croissance
et après la chute des feuilles.
Re: Comment entretenir ma nouvelle haie??? :s
Publié : mer. 21 janv. 2009 18:26
par Bernabé
Bonjour,
Captain Igloo a écrit :je suis toujours surprise de voir dans certains endroits des plantes pas ramifiées et vendues à la hauteur de la plante alors que les plantes sont jeunes, mieux vaut une plante bien compacte donc ramifiée qu'une qui fait 1m de haut et où l'on voit clair au travers et qui a trois branches qui se batte en duel
Effectivement c'est surprennent pour qqu que s'y connait, mais pour le commun des mortelq, c'est ce qu'il recherche, c'est ce qu'il demande

. Alors le producteur, il produit.
Maintenant certain 'petit' producteur font encore du bon boulôt, il ne cherche pas à faire de la vente en série, ils taillent et prennent soin de la plante afin de fournir un produit de qualité. Mais généralement ceux-là ont dit qu'ils sont cher
