infusions à l'aide.

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

infusions à l'aide.

Message par flahaut »

bonjour à tous je viens de finir d'effeuiller du laurier , de la sauge , du romarin et du thym frais . comme en ce moment nous toussons tous à la maison je souhaiterai savoir si je peux faire des infusions avec les feuilles fraiches et si oui ,est ce que je peux les melanger et quelles sont celles que je peux melanger ensemble parmi les quatres citees ci dessus. merci aux connesseurs de bien vouloir se pencher sur mon cas (je suis novice en la matiere). :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: infusions à l'aide.

Message par Marionette »

vois le site suivant tu auras toutes les indications voulues...

http://www.creapharma.ch/tisane-thym.htm

:kiss: et bonne guérison
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: infusions à l'aide.

Message par flahaut »

merci de m'avoir oriente sur un site intéressant mais , il ne répond pas à la question de feuilles fraiches . quoi qu'il en soit Marionette je te remercie beaucoup d'avoir bien voulu te pencher sur mon cas. gros :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: infusions à l'aide.

Message par Marionette »

de rien...mais il est préférable d'utiliser des feuilles séchées....les feuilles fraîches doivent infuser plus longuement et l'effet est diminué.


:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: infusions à l'aide.

Message par RosaParade »

Bonjour,

Pour une toux ou un rhume, je te conseille les infusions de thym au miel. :top:

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: infusions à l'aide.

Message par flahaut »

merci RosaParade pour ta reponse mais cela ne resoud toujour pas ma question sur les feuilles fraiches cependand , il est agreable de constater que l'on s'interesse à mon cas .encore merci pour ta reponse qui me sera malgres tout tres utiles et je te fait un gros :kiss:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: infusions à l'aide.

Message par RosaParade »

Marionette a écrit :de rien...mais il est préférable d'utiliser des feuilles séchées....les feuilles fraîches doivent infuser plus longuement et l'effet est diminué.


:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: infusions à l'aide.

Message par chiru »

Marionette a écrit :de rien...mais il est préférable d'utiliser des feuilles séchées....les feuilles fraîches doivent infuser plus longuement et l'effet est diminué.


:kiss: :kiss:
:?: :?: pourrais tu justifiés cette affirmation stp car c'est la premier fois que j'entend ça.

Alors certaines plantes doivent s'utiliser fraiches car la dessiccation lui fais perdre ses propriétés ce qui est le cas souvent pour les plantes de la famille des brassicacées. Alors dans notre pays ou la flore subit le rythme des saisons il a fallut trouver une astuce pour conserver les plantes et en profiter notamment lors de la période hivernale. D’où le séchage des plantes.
Donc pour pouvoir les conserver et surtout conserver leurs propriétés (certaines plantes justement ne développe leurs propriété que lorsque qu’elle sèche) le but est de leurs enlever de l’eau pour éviter le pourrissement, la fermentation et la moisissure.

Alors mis à part que certaines plantes perdent leurs propriétés en séchant et que d’autre en acquières en séchant. La différent entre une plante fraiche et sèche c’est le % en eau c'est-à-dire que si je prends 10 g de plantes fraiche et 10 g de plante sèche dans les 10 g de plante fraiche j’ai beaucoup plus d’eau donc une concentration en principe actifs moindre que dans la plantes sèche donc si pour faire une tisane il me faut 5 g de plante sèche il me faut prendre 10 g de plante fraiche si je veux la faire avec une plante fraiche.
En pratique on compte le double en poids en plante fraiche par rapport à la plante sèche car il faut contenir compte de l’eau contenue dans la plante fraiche
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: infusions à l'aide.

Message par monarde »

Les feuilles fraîches s'utilisent en macération à froid (assez long) . Sinon il faut les mettre dans l'eau froide et porter à ébullition. C'est ce que l'on m'a conseillé entre autre pour les pousses de ronces contre les irritations de la gorge.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: infusions à l'aide.

Message par chiru »

Non on peut utiliser infusion classique pour les plantes fraiche par exemple pour le thym la sauge.
Les feuilles fraiche ne s'utlise pas quand macération. La macération s'utilise surtout pour les plantes fraiche ou séches dont les propriétes sont altérer par la chaleur d'ou la macération à froids. Notament pour les plantes à mucilage que l'on préférer macérer à froids comme la racine de guimauve.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: infusions à l'aide.

Message par Hysope »

chiru a écrit :
Marionette a écrit :de rien...mais il est préférable d'utiliser des feuilles séchées....les feuilles fraîches doivent infuser plus longuement et l'effet est diminué.


:kiss: :kiss:
:?: :?: pourrais tu justifiés cette affirmation stp car c'est la premier fois que j'entend ça.
Moi aussi. J'ai vécu quelques années dans l'Océan Indien, dans des îles où on se soigne encore essentiellement avec des "herbes". Lorsqu'on a la chance d'en trouver dans son jardin ou près de chez soi, elles sont toujours utilisées fraîches... en quantité, comme le signale très justement Chiru, plus importante que séchées. En infusion (feuilles) ou décoctions (écorces).

Pour la plupart des plantes, la macération à froid n'est pas utilisée. (Une tisane au thym "à froid", ça doit prendre effectivement un certain temps...) Monarde, peut-être fais-tu une confusion avec les macérations dans l'alcool, qui donnent les teintures mère ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »