Page 1 sur 1
compost
Publié : jeu. 22 janv. 2009 19:27
par Alexandre552
Je cherche un façon écolo, économe pour accélérer le procéssus de décomposition d'ordures biodégradales.
merci
Re: compost
Publié : jeu. 22 janv. 2009 22:30
par Oncle Fritz
Je crois qu'il existe des composteurs cylindriques rotatifs, je ne sais plus leur nom, très coûteux je crois.
Sinon, pour accélérer:
-dosage carbone/azote bien dosé avec mise en tas massive (matière première réservée) pour une hausse de la température facilitée;
-brassage (dès que la température redescend) afin d'oxygéner le tas;
-emploi d'activateurs naturels: purins d'ortie/consoude, d'algues; j'ajoute les fientes de mes poules, riches en azote mais j'ignore si l'on peut cataloguer cela parmi les activateurs de compost (dans le même esprit - apport fort en azote - pisser sur son tas de compost est une vieille tradition de jardiniers);
-mise en tas en mi-saison (printemps et début de l'automne: éviter les températures trop froides ainsi que la sécheresse estivale sauf un arrosage que je trouve un peu regrettable).
Je ne connais pas bien le lombri-compostage et ne peux donc pas t'affirmer que ce procédé est susceptible d'accélérer la dégradation des matières oraganiques (encore qu'il soit sans doute possible de le supposer dans le cas de quantités de matières organiques faibles - compostage des seuls déchets de cuisine par exemple).
D'autres idées?
Oncle Fritz
Re: compost
Publié : dim. 25 janv. 2009 18:49
par sebastienlo
Bonsoir,
oui oncle fritz tu as raison il y a bien des composteur rotatif je te donne la reference ou plutot le lien pour le catalogue baumaux
http://www.graines-baumaux.fr/catalogue ... duit=12709
Et voila il n'y a plus qu'a......
Re: compost
Publié : dim. 25 janv. 2009 21:41
par Oncle Fritz
Ceux dont j'avais entendu parler étaient plutôt, si mes souvenirs sont bons, sur un axe de rotation horizontal. Dans tous les cas, c'est très cher, et je ne suis pas persuadé que l'on ait un gain énorme par rapport à une composition et un suivi soigneux de son compost (bon équilibre carbone/azote + bonne oxygénation + éventuellement "accélérateurs" naturels de décomposition). Franchement pourquoi payer cher ce que l'on peut avoir gratis: les commerciaux de tous poils excellent dans l'art de nous inventer des besoins. Ne tombons pas dans le piège!
Oncle Fritz
Re: compost
Publié : dim. 25 janv. 2009 23:23
par Nicole37n
Genre compos tumbler....
Re: compost
Publié : lun. 26 janv. 2009 7:57
par jean-cri
non seulement cest gratis mais en plus il n'y a pas besoin de rentrer dans le cercle de consomation. la nature le fait tout seul, accelérer le procécus à ses limites, on peut aussi composter sur place (sur les planches de culture) et là on gagne encore en énergie.
Re: compost
Publié : lun. 26 janv. 2009 13:44
par PATOU1473
Bonjour à tous,
Je m'invite dans ce forum car j'ai un petit souci.
A l'automne j'ai enlevé l'herbe d'un coin de pelouse pour qu'au printemps je puisse le mettre en culture. L'herbe ainsi arrachée je l'ai mise sur le tas de compost. C'était au mois d'octobre et hier comme il faisait beau je suis allée retourné le tas comme je le fais environ une fois tous les deux mois. Mais en le retournant j'ai constaté qu'il y a reprise de racines, je pense que ce sont des racines de trèfle et de chiendent. Que dois-je faire ? Est-ce que je peux quand même me servir du compost au potager ou est-ce foutu. Autre chose, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de vers, mais ils ne sont pas nerveux. Est-ce normal ?
J'attend vos avis avant d'étendre sur le potager le compost.
Re: compost
Publié : lun. 26 janv. 2009 14:35
par appius
la nervosité du ver dépend de la température ! Comme elle est encore fraiche, nos vers sont assez engourdis en ce moment.
quant au chiendent et trèfle qui essaient de repartir, c'est normal avec le redoux. Il faut couvrir ton compost de quelque chose d'opaque pour qu'ils ne trouvent jamais la lumière. Ils ne pourront survivre indéfiniment sans elle.
Si tu veux l'utiliser tout de suite, il faut mieux essayer de le tamiser sur du grillage (ex : un cadre en bois posé en biais avec du grillage cloué dessus) pour enlever ces rejets que tu pourras remettre au compost après, mais bien au fond
Re: compost
Publié : lun. 26 janv. 2009 16:30
par PATOU1473
salut appius,
Qu'est ce que je ferais sans toi.
Mon compost est couvert depuis le mois d'octobre avec une bâche opaque et ce sont les mottes qui sont à 30 ou 40 cm en dessous qui ont fait des racines blanches qui tentaient de remonter en surface. J'ai un tamis de maçon dont je me sert pour faire de la terre fine, je vais l'utiliser.
Encore merci de ton aide
Re: compost
Publié : lun. 26 janv. 2009 17:25
par appius
avec un tamis de maçon, tu auras des mailles trop fines. C'est bien pour préparer du terreau a semis, mais sur ton tas de compost, j'ai peur que tu y passe des heures à te tuer le dos!
Mieux vaut surement l'épandre directement et se servir d'une griffe ou d'un râteau pour trier et sortir les repousses douteuses.
Mais s'il s'agit de mottes de terre, peut-être que tu peux facilement les isoler à la main?
Re: compost
Publié : lun. 26 janv. 2009 21:55
par Nicole37n
Comme dit Appius c'est un coup à se casser le dos, quand c'est trop fin. il faut savoir s'économiser....