Page 1 sur 1

Canna & gelée

Publié : dim. 25 janv. 2009 15:58
par lolo2000
Bonjour,

Débutante en matière de jardinage, les cannas dont j'ai hérité (1,20m de hauteur) ont gelés il y a deux semaines (misère) : tiges et feuillages sont marrons et presque tous à terre :
puis je sauver quelque chose ?

Merci de votre aide !

ps : après de nombreuses lectures il semblerait qu'il faille couper le tout à 10 cm, arracher délicatement les bulbes et les mettres au garage jusqu'au printemps avant de tenter de les replanter

Re: Canna & gelée

Publié : dim. 25 janv. 2009 16:10
par gartner vom elsass
Malheuresement non, tu ne peux plus sauver tes canas :( . Ce que tu a lu est juste, il faut rentrer les bulbes avant les premieres gelés

Re: Canna & gelée

Publié : dim. 25 janv. 2009 17:49
par Lionnel
Salut

Je serai moins pessimiste (mais non optimiste à 100 % !) : je connais un canna qui repart chaque année, planté sans protection (près d'un mur, ici en Provence je souligne). L'hiver toute la partie aérienne disparait, détruite par le gel, mais cela n'endommage pas assez la partie souterraine pour tuer la plante.

Si tu habites dans une région aux gels modérés, il y a donc un peu d'espoir.

S'ils ne sont pas morts et que tu décides pour les années à venir de les laisser en place, il te faut tailler en novembre les tiges, puis pailler avec 10 ou 20 cm de paille de lin, de feuilles mortes ou autres matériaux isolants mais non imperméables, auquel tu peux ajouter un peu de fumier pour créer une légère production de chaleur.

Lionnel

Re: Canna & gelée

Publié : dim. 25 janv. 2009 19:47
par christianne
bonjour, il faudrait indiquer ta région ds ton profil car les réponses ne st pas les mêmes partout.
tt dépend des t° ds ton jardin. s'il a gelé fort et s'ils n'étaient pas protégés, ils ont surement gelé. Il faut les arracher fin oct début nov, juste après les ttes 1° petites gelées. autre technique la culture en pot qui te permet de les rentrer ds un local hors gel, sans les arroser de tt l'hiver, il ne pousseront plus. Tu les remets en végétation au printemps et les sors en mai lorsqu'il ne gèle plus.