Page 1 sur 1

Areca et sève

Publié : lun. 26 janv. 2009 18:27
par poupeta
Bonjour!

Je suis tout à fait néophyte en matière de plantes et je viens d'accueuillir chez moi un Areca. Etant donné qu'il prend pas mal de place, je l'ai mis pour l'instant dans un endroit qui devrait bien lui plaire mais quelques unes de ses feuilles touchent malheureusement le mur de mon salon. J'aimerais donc savoir:
1) si ça lui est préjudiciable
2) Si l'Areca "dégage" de la sève qui risque de coller au mur

Pourriez-vous m'éclairer SVP?

D'autre part, j'ai lu des choses contradictoires sur son arrosage, à savoir des recommandations pour un seul ou deux arrosages par semaine. Dois-je simplement faire en sorte de conserver la terre humide à l'aide d'une soucoupe?


D'avance, merci

Re: Areca et sève

Publié : mer. 28 janv. 2009 17:15
par marnuk
Salut

A priori un areca sain ne dégage pas de sève

Après si il se fait attaquer par des cochenilles ça peut créer un problème pour ton mur, même si pour ma part je n'ai pas encore vu de cochenilles sur un areca

Perso les miens je m'en occupe comme les autres plantes, c'est à dire que j'arrose en fonction du poids du pot, si le sujet est gros c'est plus difficile mais il faut arroser quand le substrat est bien sec en surface. La soucoupe est une mauvaise idée, ou alors il faut bien penser à la vider après chaque arrosage, les racines n'aiment pas baigner dans l'eau ça les fait pourrir.

ça me fait bondir (j'exagère un peu mais bon...) d'entendre des conseils du style arroser 2 fois par semaine, l'arrosage est une science qui dépend de beaucoup de paramètres (t°, hygrométrie, taille du pot, type de substrat...)

dans certains environnements 2 arrosages par semaine pourrait convenir, dans d'autres c'est la mort assurée de ta plante :(

il faut donc faire en fonction de ses besoins: arroser une première fois et voir combien met de temps le substrat avant de sécher

Voilou je ne suis pas un expert en areca mais je pense que ce principe est valable pour la plupart des plantes

Re: Areca et sève

Publié : mer. 28 janv. 2009 17:31
par poupeta
Merci. C'est très gentil d'avoir répondu. Je suis un peu étonnée qu'on me l'ait vendu dans une vannerie car du coup je ne vois pas s'il "patauge" dans trop d'eau ou pas. Le cache-pot dissimule tout. Je vais observer la manière dont il absorbe l'eau et en quelle quantité et veiller à ce qu'il ne pourrisse pas.

Encore merci!

Re: Areca et sève

Publié : mer. 28 janv. 2009 17:43
par marnuk
De rien pour la réponse, c'est avec plaisir :welcome:

Je rempote toujours dans un substrat et un contenant de mon choix après l'achat d'une plante et il me semble que beaucoup de jardineurs(ses) font de même.

En général les jardineries les vendent dans des substrats "tourbeux" qui ne convienent pas :wink: