Page 1 sur 1

pastèques en pots, c est possible?

Publié : mar. 27 janv. 2009 10:37
par Mc Duck
Bonjour à tous! je suis nouveau sur le forum et je voudrais savoir si il y a moyen de planter des pastèques en pots? j ai un petit jardin et je voudrais gagner de la place pour mettre d autre légumes. j ai prévu aussi de faire des melons en pots avec l aide d un palissage pour lui permettre d évoluer à la verticale, j ai raison ou il y a un autre moyen?
Merci pour vos conseils :P

Re: pastèques en pots, c est possible?

Publié : mer. 28 janv. 2009 15:14
par ondiraitlesud
Je n'y connais pas grand chose en pastèques, mais il me semble que cela demande un sol vraiment riche et une exposition bien ensoleillée.
Peut-être qu'un apport régulier d'engrais suffirait, mais il te faudrait l'avis de jardinautes qui ont l'habitude des pastèques et qui pourraient te donner de biens meilleurs conseils!

Re: pastèques en pots, c est possible?

Publié : mer. 28 janv. 2009 18:40
par christianne
bonjour, j'avais planté des courges du siam (pastèque à confiture) et elles st sorties de mon jardin pr aller s'accrocher à des cannes de provence près d'une rivière à au moins 30m du pied!!!! à toi d'imaginer ce que ça va faire en pot!

Re: Cultiver des pastèques en pots

Publié : jeu. 29 janv. 2009 10:17
par capucine33
bonjour, j'ai jamais planté de pastèques mais c'est gourmands ces bestioles là
alors en pots :| , je doute d'une grosse production
imagine le fruit et ...le pot pour le faire pousser :faut déjà un gros pot...voire une bassine :lol:
essaye , tu nous diras :top:

Re: Cultiver des pastèques en pots

Publié : jeu. 29 janv. 2009 12:22
par Mc Duck
j ai prévus d en faire 2 en terre et je vais quand meme essayer un pied en pot. Si sa marche je manquerais pas de faire passer l info :D . peut etre un pot de 50 cm de hauteur et 70 de large sa pourrais le faire, je verrais :? . merci

Re: pastèques en pots, c est possible?

Publié : dim. 01 févr. 2009 18:08
par chaddock38
grosse plante=gros système racinaire, et gare aux variations de chaleur et d'humidité dans un petit volume comme un pot, donc en pleine terre mais fais courir les tiges sur un treillage bien exposé et pose les fruits dans des filets de fortune accrochés en l'air avec une planchette au fond :les pieds dans l'eau et la tête au soleil!

Re: pastèques en pots, c est possible?

Publié : mar. 03 févr. 2009 15:20
par cerralbo
Bonjour
En 2008 j’ai planté des pastèques greffées en pots car j’en avais marre de les planter en pleine terre pour rien.
J’ai acheté du bon terreau enrichi que j’ai mélangé avec de l’engrais potager bio. Toutes les semaines je arrosais avec de l’engrais liquide…mais rien du tout ! 4 plants de pastèque greffés et seulement…2 mini pastèques !
Je pense que en plus de la terre le climat est essentiel…

Par contre, j’ai fait la même chose avec des concombres et le résultat a été plus que satisfaisant !

Re: pastèques en pots, c est possible?

Publié : jeu. 05 févr. 2009 14:26
par Mc Duck
Merci a tous pour vos réponses, mais je vais quand meme essayer ( je sais, je suis tétu :oops: ) et je compte sur votre aimable sagesse pour m aider dans ma folle entreprise :P. Alors voila, je suis du sud de Toulouse, alors niveau climat ça peut aller, je vais en essayer un en pot et 2 en terre ( un peu argileuse), ce sera la première fois que je fais pousser des pastèques.
J ai peu de moyen technique et financier ( j ai un peu de sable et qq sacs de terreau universel), alors que dois je faire pour:
- La terre. Ajouter qq chose? la travailler d une certaine manière? je viens de retourner une première moitié, soit 4m/1.80m.
- Les semis, quand les faire germer? sous quelle condition? se sont des graines que j ai récupéré dans une petite pastèque dite "sans pépin" :? , sur le marché ( c est bon?).
- Les maladies. quelle sont elle? quel moyen dispos ( dans la nature ou a petit prix) pour y remédier?
- Repiquage. quand le faire? y a t il d autres trucs a faire avant ou après?
- Evolution. entretien, arrosage, expo, pinçage...
- Récolte. a quoi on le voit?
Voila pour ma demande de conseil, j ai peu etre oublié qq chose, étant débutant :pmt: .
Mille merci a vous tous