Page 1 sur 1

Kiwi autofécondant jenny

Publié : mar. 27 janv. 2009 20:44
par k1000
bonjour

est-ce que les fleurs mâles du kiwi "Jenny" sont capable de féconder d'autres variétés telle que Hayard en plus de lui même sans avoir besoin de planter un Tomuri ou un Matua ?

Re: Kiwi autofécondant jenny

Publié : mer. 28 janv. 2009 18:09
par tati jardin
tiens je ne connaissais pas le terme autofécondant, je vois plus souvent autofertile mais ce n'est ta question :lol:
Je ne suis pas spécialiste mais je dirais oui. d'ailleurs je viens d'installer près de mon autofertile Solo un plant qui m'est cher car il s'est ressemé seul ( vient des fruits achetés et jetés dans le compost), mâle ou femelle il me faut attendre mais je le Garde!

Re: Kiwi autofécondant jenny

Publié : mer. 28 janv. 2009 18:20
par tati jardin
au fait K1000 peux tu me dire quelle grosseur font tes " jenny"?
kiwi-solo-t102563.html#p1378702

Re: Kiwi autofécondant jenny

Publié : mer. 28 janv. 2009 19:06
par k1000
je n'ai pas encore eu de fruits jusqu'à maintenant car je l'ai planté l'année passée, mais la plante est deja robuste et bien formée car c'était un gros pot avec 4 boutures. j'ai un ptit coin (a 4-5 m du jenny) au pied d'une barrière en fil de fer qui serait très adapté pour palisser une deuxième plante, mais ca me derangerai de perdre le peu de place qu'il y a pour planter un male qui deviendrait envahissant. Je pensais a Hayward car les fruits sont assez gros par rapport au Jenny ou Solo qui seraient apparement de petite taille.

Dans un livre en ma possession il est écrit que Solo peut polliniser Hayward (donc les fleurs doivent apparaitre plus ou moins en meme temps). Etant donné que la pollinisation doit etre croisée si Solo fleurit en meme temps que Jenny il y aurait des chances que ce dernier puisse polliniser Hayward. Est-ce que quelqu'un qui a de l'expérience pourrait me le confirmer ? ou me donner une variété femelle a gros fruit qui fleurit em meme temps que Jenny ?