Page 1 sur 1

Questions pratiques en vrac pour un premier potager

Publié : mer. 28 janv. 2009 11:25
par Xaphrael
Bonjour,

Je suis toute nouvelle dans le jardinage, je viens d'avoir un jardin familial près de chez moi. Selon vos bons conseils (debutante-transformer-friche-pelouse-t101355.html) j'ai réussi à défricher le terrain et à le préparer pour accueillir bientôt une pelouse et un potager. Nous en sommes au stade où nous réfléchissons à quels légumes planter, et en quelles quantités, et c'est par rapport à ceci que j'ai quelques questions.

Pour précision, nous sommes en Alsace. Nous comptons faire un potager légèrement surélevé pour la bonne santé de notre dos (et j'ai lu que la terre était ainsi un peu plus chaude, est ce exact ?). Il y aura 6 allées de dimensions 1 * 7 m. Dans chacune de ces allées, nous voulons mettre deux ou trois légumes / plantes aromatiques ensemble. D'après ce que j'ai pu lire sur les plantes qu'il est intéressant d'associer, voilà ce que nous avons prévu :
- une allée de poireaux, échalotes et mâche
- une allée de haricots, radis et aneth
- une allée de tomate et basilic
- une allée de carotte, ail et persil
- une allée de laitue et d'oignon.

Ces associations vous paraissent elles cohérentes ?

J'ai une autre question pratique probablement un peu bête mais tant pis, j'ose :D Lorsqu'on dit qu'il faut laisser 40 cm entre deux rangs de poireau et 25 cm entre deux rangs d'échalote, c'est à dire qu'il doit y avoir 40 cm entre deux rangs successifs de poireaux mais puis-je mettre quelque chose entre ? Par exemple puis-je mettre un rang de poireau, 20 cm plus loin un rang d'échalotes et 30 cm plus loin un autre rang de poireaux ? Ou les cultures seront trop serrées ?

Merci d'avance,
Xaphrael

Re: Questions pratiques en vrac pour un premier potager

Publié : mer. 28 janv. 2009 17:12
par sebastienlo
Bonsoir,
tient va voir ici tu va trouver ton bonheur sur les associations.

Re: Questions pratiques en vrac pour un premier potager

Publié : mer. 28 janv. 2009 19:47
par lucke
Ou les cultures seront trop serrées ?
à mon avis , elles seront trop serrée ...:)

Re: Questions pratiques en vrac pour un premier potager

Publié : mer. 28 janv. 2009 21:19
par sebastienlo
Oui elle seront trop serrer et tu aura des souci pour biner butter desherber et tout ce qui va a l'entretien du jardin

Re: Questions pratiques en vrac pour un premier potager

Publié : mer. 28 janv. 2009 22:47
par Xaphrael
Bonsoir, et merci à vous deux pour vos réponses.
Ton lien sur les associations Sebastienlo a confirmé ce que nous avions prévu, je te remercie.
On va donc refaire nos plans en laissant nos légumes "respirer" un peu plus :D

A bientôt pour mes prochaines questions de débutante :)

Xaphrael

Re: Questions pratiques en vrac pour un premier potager

Publié : mer. 28 janv. 2009 23:30
par Olivier le Jardinier
Salut Ô alsacien (peut-être voisin..), :lol: :lol:

:welcome:

Je ne serais pas aussi catégorique quand au manque de place de tes rangs... la culture associée permet d'utiliser au mieux la place qui nous est donnée et faire en sorte que la terre ne soit jamais "nue" comme dans la nature. L'arrosage est réduit ainsi que le travail de désherbage.

Pour ma part, les rangs sont entièrement recouverts de légumes. Entre les poireaux, des radis (et pas un peu) des fraisiers. Aux pieds des tomates, salades et carottes etc. Je respecte uniquement les distances de plantation entre les plants d'une même famille. S'il faut 30 cm entre les poireaux je mets 30 cm, par exemple. Mais le vide quasi inexistant.

Mes rangs font 50 cm de large. Dans ma signature tu trouveras les photos et le plan que j'ai utilisé et en fin de post les rendements.

A bientôt
Olivier

Re: Questions pratiques en vrac pour un premier potager

Publié : jeu. 29 janv. 2009 19:18
par Pouce vert smarvois
pour ma part , je ne mettrais pas les poireaux aprés les échalottes car ils sont de la mm famille , n'ont pas les mm besoins en compost (les poireaux ont besoin d'un terre trés riche , les échalottes ne doivent plus avoir d'humidité à partir de juin alors que les poireaux le emandes

UN peu les mm remarques pour les salades et les oignons
Un pied d'aneth est suffisant pour une famille et il bloque pas mal de culture

les haricots ne laissent pas beaucoup de place ils s'étalent
la mache se sème en aout donc à ce moment là les poireaux auront été buttés et on peut alors intercaller de la mache
il faudrait aussi mettre des rangs de poireaux peu éloignés des carottes
C'est un peu dur la rotation des cultures en respectant les amitiés et les inimitiés ...on fait des erreurs et on corrige (enfin moi qui ne suis jamais satisfaite )

Re: Questions pratiques en vrac pour un premier potager

Publié : sam. 31 janv. 2009 12:24
par Xaphrael
Bonjour,

Merci Olivier pour les liens vers le post et le plan du jardin, je pense qu'on va en partie s'inspirer de ton expérience. On va décaler poireaux et échalotes comme le suggère Pouce vert et re-réfléchir à la disposition des plantations. Peut être une fois qu'on aura repensé la chose je ferais un plan comme toi Olivier et je le mettrais ici. Je pensais pas que ce serait aussi compliqué, surtout que nous n'avons aucune expérience en la matière, mais bon avec les bouquins, les forums, les sites on devrait s'en sortir.
De toute façon on est prêt psychologiquement à faire un tas d'erreurs cette année et à corriger l'année prochaine, c'est comme ça qu'on apprend paraît il :D

Olivier tu es Alsacien aussi ? De quel coin ? Nous on est sur Schiltigheim. J'aurais sûrement quelques questions à te poser concernant ce qu'on peut faire pousser dans notre froide contrée :P

Merci à vous,
Xaphrael

Re: Questions pratiques en vrac pour un premier potager

Publié : lun. 02 févr. 2009 10:49
par Olivier le Jardinier
Salut

Oui, je suis en Alsace, né dans ta ville mais j'habite plus au nord, dans le Pays de Hanau. La liste des légumes qui poussent, du moins que je fais pousser est sur mon post de culture associée.

J'ai même réussi à avoir 3 melons super bons cette année, en les laissant sous mes "fenêtres-tunnel"....

Pour que tu ne t'inquiètes pas trop non plus, cela fera 4 saisons de jardinage cette année... Alors les erreurs... C'est pas grave !

En plus tu as la chance de connaître ce forum, ce que je ne connaissais pas lorsque j'ai commencé. Autrement, je n'aurais pas planté un sachet entier de courgette + les carottes, navets etc dans 2 m².... la première année !!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

A bientôt
Olivier