Page 1 sur 1
Olivier en Bretagne
Publié : jeu. 29 janv. 2009 12:27
par Armoriq1
Savez-vous s'il est normal qu'un olivier brunisse en hiver ? C'est son tout premier hiver puisque je l'ai planté il y a un an et je manque donc de référence. Je crains un peu qu'il ait mal digéré le froid récent et qu'il soit en train de crever. Merci de vos avis.
Re: Olivier en Bretagne
Publié : dim. 01 févr. 2009 11:18
par ugli
Tu peux craindre en effet !
Re: Olivier en Bretagne
Publié : dim. 01 févr. 2009 13:38
par Nicole37n
Froid avec le pied humide, c'est à craindre.
Re: Olivier en Bretagne
Publié : dim. 01 févr. 2009 14:08
par Armoriq1
Et que faire, si ce n'est pas trop tard ?
Je précise que la vague de froid n'a pas vraiment touché la Bretagne, comme d'habitude. Nous n'avons eu "que" du -4°. Mais comme il s'agit d'un olivier...
Bref, c'est l'angoisse.

Re: Olivier en Bretagne
Publié : dim. 01 févr. 2009 15:09
par Nicole37n
La trop forte humidité peut à elle seule le contrarier : j'en ai un qui ne pousse plus depuis 2 ans suite à une inondation.
Pour éviter celà il faudrait le planter hors de terre, en butte, ainsi quand il fait sec il va puiser ce qui lui faut et quand c'est trop de pluie ses racines sont vite égouttées.
Re: Olivier en Bretagne
Publié : dim. 01 févr. 2009 16:10
par Armoriq1
Ce que tu me dis me rappelle qu'il est au contraire planté plutôt dans un trou. Lors du replantage, je n'ai pas beaucoup mis de terre ce qui fait qu'il y a comme une cuvette à la base du tronc, qui a tendance à se remplir d'eau. Je vais commencer par résoudre ça. Merci de ta participation.
Re: Olivier en Bretagne
Publié : sam. 12 déc. 2009 17:02
par Armoriq1
Je m'aperçois que presque un an plus tard je ne vous ai pas donné de nouvelle de l'olivier en question. Il se porte très bien, il n'a pas crevé l'hiver dernier, ses feuilles ont juste bruni un peu mais il s'est retapé tout seul et a passé un bel été. En septembre dernier, après m'être fait livré en bois, j'ai récupéré les débris (de bois) et je m'en suis servi comme paillage. Comme le bois est un très bon isolant, je pense que j'ai bien fait.
Re: Olivier en Bretagne
Publié : dim. 13 déc. 2009 12:31
par Lionnel
Salut
Armoriq1 a écrit :j'ai récupéré les débris (de bois) et je m'en suis servi comme paillage. Comme le bois est un très bon isolant, je pense que j'ai bien fait.
Tu as très bien fait ... pour augmenter le taux d'humidité au pied de l'arbre, à proscrire absolument dans ton cas (olivier en Bretagne) !
Il fait plus chaud en hiver chez toi que dans de nombreux coins de Provence, mais c'est surtout vraiment beaucoup plus arrosé.
Compare :
- températures minimales et pluies à Brest en janvier 2009 : 2,6°C de moyenne en températures minimales et 205,2 mm de précipitations, voir ici ;
- Températures minimales et pluies à Carpentras en janvier 2009 : -1,4°C de moyenne en températures minimales 41,2 mm de précipitations, voir là.
On a donc ici dans le Vaucluse, 4 °C de moins en température minimale, mais tu as chez toi à Brest, 499 % de pluies en plus, des chiffres qui se passent de commentaires (et de paillage).
Lionnel
Re: Olivier en Bretagne
Publié : jeu. 02 juin 2011 14:51
par Armoriq1
Re: Olivier en Bretagne
Publié : dim. 04 mai 2014 12:34
par Armoriq1