Bonjour
c'est à la fois vrai et faux !
je m'explique
la cendre contient du calcium, du potassium, du magnésium, du phosphore, du fer, du cuivre, du bore, du sodium, du zinc et du manganèse, mais qui se dégradent vite sous l'effet de l'humidité.
Il convient donc de conserver les cendres des feux d'hiver au sec dans des sacs en plastique pour qu'elles gardent le maximum d'efficacité au printemps.
C'est un engrais économique.
Il plaira surtout aux tomates, aux légumes-bulbes (oignons, échalote...) aux haricots, aux arbres et arbustes fruitiers, aux fleurs à bulbes.
c'est la potasse et le calcium qui sont alors les plus précieux.
Concernant la sciure, ce n'est pas un engrais, mais un améliorant de structure, elle assouplie les terres lourdes
Au potager, incorporez la sciure au moins 6 mois avant plantation afin qu'elle ait commencé à se décomposer quand vous planterez.
Ne la mettez jamais en contact avec les jeunes plants de légumes, car, pour se décomposer, la sciure exige beaucoup d'azote, tout comme les jeunes plants pendant leur croissance.
attention toutefois à ne pas mettre de la sciure de noyer et de cèdre qui convient mal aux végétaux.
cependant, si vous l'avez fait, ajoutez vite de l'azote au sol sous forme de sang desséché, de corne torréfiée, poudre d'os, compost, déchets de tonte
c'est aussi un bon remède pour les sols secs,
mélangé à la terre, la sciure absorbe jusqu'à 5 fois son poids en eau
Elle retient aussi les éléments minéraux solubles pour les rendre au sol ou aux plantes lors de sa décomposition.
en espérant vous avoir aidé