2009 Chez Ajonc...Inventaire et suivi des cultures et semis

Pour discuter autour de votre jardin d'ornement au fil des saisons, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

2009 Chez Ajonc...Inventaire et suivi des cultures et semis

Message par ajonc »

Je tente d'établir un inventaire de ce que mon jardin est supposé contenir et des graines que je dois semer cette année. J'essayerai de garder à jour les résultats de mes semis. La liste n'est pas encore exhaustive. J'omets volontairement les bulbes de printemps et les graminées. Cette liste me permettra aussi, hélas, d'établir un bilan de mes vivaces après le dégel :( .


Légende : déjà en place ; à semer ; semis effectué ; semis germé : :top:
Les chiffres correspondent aux températures germination/culture conseillées.

ImageImageImageImageImageImage Image

ACANTHUS mollis/ ACHILLEA/ ADENOPHORA :top: / ADONIDE/ AGAPANTHE //// AGASTACHE :top: //// ALCEA //////
//////////////// 20-24/16/////////////////////////////////////14-22/21-24////18/12-15
ImageImageImage Image ImageImage
ALTHAEA ///AMARANTHUS gangeticus :top: /ANAGALLIS / ANEMONE DE GRECE/ ANEMONE PULSATILLEANEMONE CORONARIA
//////////////////24/18//////////////////////////////////////////////////////
ImageImageImageImageImage
///AQUILEGIA //////ARMERIA////////ASTER /////////ASTRANTIA/ASTRANTIA////ASTILBE
ImageImageImageImageImageImage
AUBRIETA :top: ////BERGENIA //BRACHYCOME/CALLISTEPHUS chinensis / CAMPANULA /////CANNA :top: //
//18/10///////////////////20-22/15-18/////////21/16/////////////16-18/18-21//////24/22-25
ImageImageImageImageImage
//CELOSIA :top: /CENTAUREA /CERATOSTIGMA willmottianum /CERINTHE major/ :top: CLEMATIS
18-20/18-25////16-18/12-16///////////////////////15/15-18///////////////
ImageImageImageImageImage
//////CLEOME ////// COSMOS ////// COREOPSIS ////// CYCLAMEN //// CYTISUS scoparius
//18-20/15-18///////24/16-18//////20-24/10//////////////////////////////
ImageImage
DIANTHUS barbatus/ECHINACEA purpurea :top: (mais 2 graines seulement...)/ECHINACEA purpurea
15-20/13-14///////21-10
ImageImageImage
ECHINOPS ritro ///////ESCHSCHOLZIA ////EUCOMIS/EUCOMIS que restera-t-il des plants de Rot 68 après ce gel :cry: ?
18-22/15-18
ImageImageImage Image
ERIGERON /////ERYNGIUM planum (panicaut)///ERYSIMUM cheiri/ERYSIMUM cheiri/EUPATORIUM cannabinum
21/13-15/////////////21/15-18
ImageImageImageImageImage
EUPHORBIA martinii /FILIPENDULA/ FRITILLARIA persica / FRITILLARIA meleagris /GAILLARDIA /GAILLARDIA :top:
//////////////////////////////////////////////////////////////////20-24/10
ImageImageImageImageImageImage
/////GAURA/////GAZANIA :top: ///////GERANIUM vivace//// GERANIUM maderense :top: ///GYPSOPHILA paniculata /HELIANTHUS variés ( :kiss: Merci Hémero!)
/////////////////21/13-16///////////////////////////////////////////////////////16-18/15-18
ImageImageImageImage
HELENIUM autumnale / HESPERIS MATRONALIS/ HEUCHERA tentative de bouture en cours HIBISCUS moschutos :top:
18-22/15-18///////////////////////////////////////////////////////////18-25/21-30J-18-21N
ImageImageImageImage
HIBISCUS syriacus//////HYDRANGEA macrophylla / HYDRANGEA petiolaris/IBERIS sempervirens
Image
IPOMOEA purpurea (qu'en restera-t-il après le dégel :cry: ?) IPOMOEA purpurea :top:
21-24/21
Image ?
IRIS hollandica/ IRIS ? On m'a envoyé des graines, j'en ignore la variété. J'en ai trop (de graines), je peux en donner si quelqu'un veut s'essayer au semis...

ImageImageImageImageImageImage
///LANTANA////////// LATHYRUS odoratus :top: / LAVANDULA / LEWISIA cotyledon /LIATRIS spicata :top: / LUNARIA rediviva
///////////////14-18/12-15///18-20/14-18///////////////////////////////18-21/10////18-24/13-15

ImageImageImageImageImage
LUPINUS polyphyllus de Russell/LUPINUS angustifolius/ LYCHNIS coronaria/ LYCHNIS chalcedonica :top: /LYSIMACHIA ciliata 'Firecracker'
21-24/10//////////21J-16N/16////
ImageImageImageImageImageImage
LYS asiatique////MADIA elegans//// MALVA moschata ///// MYOSOTIS ////NIGELLA damascena// OENOTHERA

ImageImageImageImageImage
PAPAVER orientale /PAPAVER orientale :top: /PAPAVER rhoeas /PAPAVER somniferum///PARACARYUM :top: :top:
18-24/10-16
ImageImageImageImageImage
PASSIFLORA/ PHLOX paniculata /PHYSALIS franchetii /PHYSALIS franchetii /// PHYSOSTEGIA virginiana :top:
///////////////15-18/10-13/////////////18-24/18///////////////////24J-18N/10
ImageImageImageImage
PLATYCODON grandiflorum /PLUMBAGO auriculata/PRIMULA gold lace/ RICIN pourpre
//18-22/22-23//////////18-21/15-18///////15-18/7-10//////18-20/12-16
ROSIERS divers, variétés inconnues

ImageImageImageImageImageImage
RHODOCHITON :top: /RUDBECKIA /SALPIGLOSSIS / SALVIA diverses...Merci Alain Andrieux!/ SAXIFRAGA
18-20/12-16/////16-18/10-14////16-18/12-16//////////24-25/16////////////////21/13-15

ImageImageImageImageImageImage
SCABIOSA caucasica :top: ////SEDUM SPURIUM /// SEDUM spectabile /// SIDALCEA Party girl/SOLIDAGO/ STACHYS
22/18
ImageImageImageImageImage
TAGETE ///// TAGETE jolly jester :top: ////THUMBERGIA :top: :top: /TROPAEOLUM majus//TROPAEOLUM peregrinum
21-24/16-18///////////////////////////21-24/15-17/////////18-21/18
ImageImageImage
Verbena canadensis /VERBENA bonariensis :top: / ZINNIA
24J-16N/24J-16N//////24J-16N/24J-16N///////21-24/21-25
Dernière modification par ajonc le dim. 01 mars 2009 22:21, modifié 62 fois.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par ninja56 »

:top: Ajonc. J'admire ta rigueur. J'ai tendance à gérer mon jardin au petit bonheur la chance. Le résultat est parfois surprenant :oh:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par ajonc »

Ben pour l'instant c'était plutôt le bazar :D ! Mais vu la générosité extraordinaire des jardinautes et la quantité de variété que j'ai reçues, la petite taille de mon jardin, et le nombre de semis que je vais devoir faire... Il faut que j'essaie de m'organiser! :veryhappy:
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par pizzicato »

:top: Chapeau, moi j'ai beau essayer, ça fini toujours :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par ajonc »

J'essaye d'illustrer l'inventaire (bien sûr ce ne sont pas que mes photos car la plupart de ces fleurs ne sont encore... que des graines!) Travail de longue haleine...
Mygalion
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 27 sept. 2008 20:51
Région : Centre
Localisation : Bourges

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par Mygalion »

:top: quelle liste, quelles belles photos, que de jolies fleurs, j'en ai la tête qui tourne :veryhappy: A l'automne, j'irai faire un tour sur ta liste d'échange!!! Et bravo pour l'organisation, j'y arrive jamais non plus :oops:
Enfin un nouveau mini espace vert à planter: ravie de vous retrouver!
Mon site http://arts-et-sculpture.eklablog.com/
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par pizzicato »

Pour les ipomées :roll: :shock: ça n'aiment pas du tout le gèle... j'ai des graines si tu veux en replanter :wink:
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par ajonc »

Oh merci Pizzicato :kiss: :kiss: ! Je crois en effet que j'ai très peu de chances de la récupérer :( ! L'hiver a été très doux jusqu'à Noël, je ne me suis pas assez méfiée, je m'en veux, j'aurais dû la protéger davantage :angryfire: !
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par pizzicato »

:top: Tu me passe ton adresse en MP et regardes quand même si tu veux autre chose tant qu'à faire :)
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par ajonc »

:kiss: :kiss: :kiss: et encore des graines à semer :roll: Le zom va devenir fou!! (quoique je viens de lui montrer ce post pour le motiver grâce à de belles-zimages... et ça marche, c'est une application inattendue pour cet inventaire!) Comment résister à la générosité inégalée et inégalable des membres de ce forum?!! ( :magicien: = Pizzicato) Je te mp tout à l'heure, merci, merci, merci :kiss: (là je suis en plein dans Mabul :lol: )
Dernière modification par ajonc le mar. 03 févr. 2009 19:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par stb59 »

Bonsoir Ajonc,

Je me permets un petit passage sur ton post que je viens de découvrir pour souligner le remarquable travail de recensement que tu es en train de réaliser. Cet herbier virtuel dénote toute la passion que tu puisses avoir pour les plantes et tu la partages admirablement.
Bonne soirée.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par ajonc »

:kiss: merci stb ; j'adore ton expression "herbier virtuel" :D . Cet inventaire me permet aussi d'oublier l'hiver et de rêver aux floraisons futures :veryhappy: .
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par ajonc »

Fini les photos pour ce soir ; bon, bien sûr, je m'aperçois que j'en ai oublié... On verra demain!
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par Bambou 28 »

Coucou !
Tu vas en avoir beaucoup de fleurs.Tes photos me donne des idées :lol:
@+
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par mamiris »

chapeau pour ton inventaire. J'ai essayé de faire la même chose que toi mais j'y ai renoncé!! Il me faudrait énormément de temps et le travail de " patience " me fait peur. Je ne suis pas très loin de Mons à 25 kms en gros et possède des plantes identiques. Je vais donc suivre ton jardin avec intérêt !!Merci de ce travail agréable
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par ajonc »

Aujourd'hui :

Graines mises à tremper : Hibiscus Moscheutos rouge ; Hibiscus Moscheutos manihot ; Hibiscus Syriacus Lavender Chiffon

Semis sur coton : Rudbeckia

Transplantation de l'unique pousse d'Echinacea :roll: - le reste du semis est mis au frigo.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par Natou »

Bonjour

Je viens de découvrir ton post à l'instant et il me fait sourire car je voulais faire de même mais juste pour moi histoire de pouvoir gérer un peu tout ce que l'on a. Bravo pour ce boulot!!!


J'ai vu que tu as semé des anémones pulsatilles, j'ai des graines aussi mais j'ai du mal à les faire germer, je sais qu'elles mettent bien 3 semaines pour germer, mais aurais tu des conseils?
J'en ai semé dans une petite serre froide en automne et là avec le froid que l'on a eu je ne suis pas allée voir et je me demande si les semis ont pris.

Merci, ton jardin va être une pure merveille :top:
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par ajonc »

Coucou Mamiris! Coucou Bambou! Je suis heureuse si vous avez éprouvé du plaisir à ce post dont la réalisation m'a apporté beaucoup de joie! Je rêve ainsi des futures floraisons ; cela me permet aussi d'avoir une base pour programmer mes semis, organiser mes massifs... Puisque tu as des plantes similaires Mamiris, tu peux peut-être récupérer ma liste et la modifier, si ça t'intéresse (?) Quoi qu'il en soit, je suis enchantée de rencontrer une proche voisine :wink:
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par ajonc »

Coucou Natou!
Natou a écrit : J'ai vu que tu as semé des anémones pulsatilles, j'ai des graines aussi mais j'ai du mal à les faire germer, je sais qu'elles mettent bien 3 semaines pour germer, mais aurais tu des conseils?
J'en ai semé dans une petite serre froide en automne et là avec le froid que l'on a eu je ne suis pas allée voir et je me demande si les semis ont pris.
J'ai semé en suivant ces instructions : page-interessante-utiliser-froid-dans-l ... au%20froid ; j'en suis à la 1ère phase...

Merci, ton jardin va être une pure merveille :top:
Virtuellement en tous cas :wink: Encore faut-il que je parvienne au bout de tous ces semis :roll: !
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par ajonc »

Germés! : Lychnis Chalcedonica - Scabieuse du Caucase (semés dimanche, le 01/02)
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par co33 »

C'est beau! Pas encore tout vu dansle détail!
mais vraiment j'adore les sédum, faut que je leur trouve une place dans mon jardin
:kiss:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par hémero »

très beau post :top: et les semis marchent bien c'est super de nombreux plants a mettre en place alors tu auras la place ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par ajonc »

:kiss: Merci les filles! Co, du sedum c'est quand tu veux, je t'en envoie, c'est une plante facile et belle toute l'année, qui, à mon avis, va avec presque tout... En plus pas de semis à faire, alors c'est ça de moins à caler sur les étagères, radiateurs, bords de fenêtre, plan de travail dans la cuisine... et j'en passe!!! Ce qui m'inquiète c'est le futur de ces semis, j'attends toujours le montage électrique du zom, il faut dire que les néons que je cherche ne sont vendus -à ma connaissance- que chez un marchand qui n'ouvre que jusque 16h30 et pas le samedi... moi je ne conduis pas et le zom est très occupé... Enfin, pour l'instant rien ne file, même si ça stagne un peu. Mon challenge : faire fleurir des vivaces qui ne devraient fleurir que la 2ème année (je suis très impatiente, grave défaut pour une jardinière :wink: !) : l'espoir fait vivre... et permet d'endurer l'hiver et le bout de mes doigts qui me démangent à force de vouloir planter :lol: :lol: !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par hémero »

en semant tôt comme ça cela m'est arrivée d'avoir des floraisons de vivaces la 1erè année
pour les néons j'ai trouver des horticoles a leroy merlin a 15 euros reste juste le support a acheter en 1er prix c'est pas très chère :top:
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: 2009 Tentative d'inventaire et suivi des cultures (fleurs)

Message par ajonc »

:kiss: Hémero, je vais voir si ils en ont au Leroy près de chez moi. J'avais un plan de montage avec des fluocompact, mais si je trouve des néons horticoles pas chers... :D
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement des membres »