Page 1 sur 1
arbre du voyageur
Publié : sam. 07 févr. 2009 16:40
par cantobre
Bonjour a tous
je suis tout nouveau sur ce forum; je reviens de Martinique et aprés plusieurs voyagres la bas, j'ai trouvé que l'arbre du voyageur était vraiment magnifique, je suis allé chez un ^pépiniériste espérant trouver une plante de petite taille afin de la ramener mais en dessous de 1m50 introuvable. Quelq'un connaitrait il le moyen de s'en procurer en france et si ça marche comment l'entretenir
merci par avance
Re: arbre du voyageur
Publié : sam. 07 févr. 2009 17:02
par ailees
bonjour, bienvenue.
Cet arbre est inadaptable en métropole en dehors d'une serre chaude. Il meurt en dessous de 10, peut-être même 15 degrés.
Re: arbre du voyageur
Publié : sam. 07 févr. 2009 17:17
par cantobre
ailees a écrit :bonjour, bienvenue.
Cet arbre est inadaptable en métropole en dehors d'une serre chaude. Il meurt en dessous de 10, peut-être même 15 degrés.
Merci , je dispose d'une véranda chauffée en hiver, mais en cherchant bien, j'ai trouvé des graines en vente, cela ne coute rien d'essayer
encore merci
Re: arbre du voyageur
Publié : sam. 07 févr. 2009 17:43
par Lionnel
Salut
Le Ravenala est plus rustique à des températures bien inférieures à 10 ou 15°. Il est donné pour être de zone usda 10, donc n'acceptant pas le gel, mais supportant des températures proches de 0° C.
On peut donc le garder quelques années en serre hors gel. Il me semble qu'il y en a un au Parc Phoenix de Nice dans une serre aux dimensions trop importantes pour être achetée par un particulier. Le problème c'est de le garder plus longtemps.
On peut lui préférer un
Strelitzia, de la même famille, acceptant la serre hors gel toute sa vie durant car de dimension moindre.
Lionnel
Re: arbre du voyageur
Publié : sam. 07 févr. 2009 17:48
par utopia5372
bonjour
avez vous le mode d'emploi pour faire pousser cet arbre
j'ai rapportr une seule et unique graine de madagascar et je voudrais bien essayer de la faire poussser
d'avance merci
bonne journée
utopia
Re: arbre du voyageur
Publié : sam. 07 févr. 2009 18:07
par Lionnel
Je pense qu'un trempage dans l'eau chaude pendant 1 ou 2 jours suivi d'un semis peu profond dans un terreau + sable au chaud et à l'humidité doit être recommandé comme bon nombre de plantes intertropicales.
Éclairage à prévoir aussi, naturel (véranda bien exposée) ou artificiel.
Le mieux est de le garder dans une pièce fraîche l'hiver et de le sortir du printemps au début de l'automne. Et je répète : en quelques années, la plante sera trop haute, essaie le Strelitza en parallèle.
Lionnel
Re: arbre du voyageur
Publié : sam. 07 févr. 2009 18:29
par ninja56
J'ai vraiment été étonnée lors d'un voyage en Martinique par cet arbre que j'adore. Un martiniquais m'a expliqué pourquoi on l'appelle "l'arbre du voyageur". Il a écarté les tiges et l'eau s'est mise à gicler. Nous en avons bu, c'était un vrai miracle. En fait, ce ne sont pas des réserves d'eau de pluie, mais bien l'eau qui provient du sol. C'est du moins ce que nous a expliqué ce sympathique martiniquais.
Re: arbre du voyageur
Publié : dim. 08 févr. 2009 9:34
par utopia5372
bonjour
merci lionnel pour les renseignements, je vais essayer on verra bien
bon dimanche
utopia
Re: arbre du voyageur
Publié : mer. 11 févr. 2009 11:37
par laciboulette
J'en avais acheté un à ma fille il y a 18 mois(elle avait eu le coup de foudre suite a un voyage), mais il n'a pas survecu, '(plein de "moucherons" dans la terre puis pourrissage complet,
Il etait parfaitement sain quand je l'ai recu, mais n'a pas suvecu a l'intérieur de ma maison
Voici le lien où je l'avais acheté
http://www.tropicaflore.com/
Bonne chance