jardin en détresse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
amna
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 08 févr. 2009 14:58
Localisation : laeken Belgique

jardin en détresse

Message par amna »

Bonjour,
Je suis nouvelle et je ne connais pas grand chose aux plantes et fleurs. Cela dit je viens d'acheter une maison avec un jardin et je compte bien m'y mettre. Mais le problème est que ce jardin est pour moi un grand challenge, et pour l'instant une horreur, des mauvaises herbes de partout, du lierres grimpant partout. Et il y a un bel arbre qui est aussi entouré de mauvaises herbes et prit par le lierre de partout, et je n'ai pas envie de le couper,à part si pas de choix bien sûr. Bref par ou commencer? Que faire? Merci à tous. Amna
Lilou
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Re: jardin en détresse

Message par Marbisier »

Quand il y a beaucoup à faire, les rationnels te conseilleront de dessiner un plan d'ensemble.
Mais là on est dans la recherche de plaisir alors pourquoi ne pas s'occuper d'un tout petit bout, au choix le plus visible, de le nettoyer sommairement, y mettre deux primevères en fleur et déjà d'en profiter.
Il n'y a plus de détresse mais de l'avenir.
Paul
j'aime les belles graines
Avatar de l’utilisateur
Maribio
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 27 janv. 2009 13:14

Re: jardin en détresse

Message par Maribio »

:welcome: Si ton arbre est vivant, pour qu'il aille mieux, tu peux couper le lierre à sa base. Il faut couper (avec une scie c'est possible) en faisant attention à ne pas entamer l'écorce de l'arbre, bien couper tout le tronc du lierre,même 1 fois en partant de la base et 1 autre fois quelques centimètres au-dessus, il mourra et tu pourra l'enlever dans quelques mois pour laisser respirer ton arbre. :D
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: jardin en détresse

Message par MAD 07 »

Bonjour amna et :welcome:

Comme t'ont dit les autres jardinautes, il faut commencer par nettoyer ; tu dis des mauvaises herbes mais en es-tu certaine ? l'hiver ce n'est pas toujours facile de faire la différence. Tu enlèves ce qui te semble être réellement des mauvaises herbes, là où tu as un doute tu tailles, tu verras d'ici peu s'il y a des bourgeons et à ce moment là tu décideras.
Pour ton arbre à part enlever le lierre tu ne fais rien et pareil tu attends pour voir.
Si tu as des voisins c'est une bonne introduction de les inviter et de leur demander, peut-être avaient -ils de bonnes relations avec les anciens proprios et savent-ils ce qu'ils cultivaient, ils pourraient te dire ce qu'est ton arbre ?

Si tu as envie d'un peu de couleur tu peux acheter des plantes et les mettre en pot en attendant de les replanter ailleurs quand tu en sauras plus.

En tous cas ne te précipites pas, c'est une jardinaute qui a fait pas mal de bêtises en voulant aller trop vite qui t'en parle :lol: :lol:
Bon courage :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: jardin en détresse

Message par Nicole37n »

Bonjour et merci de mettre ta région dans ton profil.

Oui à cette saison, on peut trouver des petites merveilles dans un jardin ancien, donc enlever les herbes sèches et dans qqs semaines il y aura certainement des surprises qui vont sortir de terre.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
amna
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 08 févr. 2009 14:58
Localisation : laeken Belgique

Re: jardin en détresse

Message par amna »

Bonjour à tous et merci de vos réponse. :oops: j'essaie de vous faire partager en photo mon jardin afin de mieux se rendre compte de la situation mais je 'arrive pas car apparement le dossier est trop gros (pour 1 photo). peut-on réduire la taille?
Lilou
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: jardin en détresse

Message par Nicole37n »

C'est expliqué dans le post de Marcus mais je n'ai pas essayé (çà me gonfle pour rester pollie):
avis-aux-nouveaux-membres-aux-anciens-t81984.html
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »