potager en carrés : prémices

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
nathmons
Graine de timide

potager en carrés : prémices

Message par nathmons »

Bonjour,

je compte vraiment sur vous pour m'initier au potager , j'aimerais me lancer mais je n'y connais rien ...
mes carrés sont prets mais après humh um

j'aimerais planter poireaux , carottes , laitues , échalottes , courgette et haricots , fraisiers

voilà un peu ... qui peut me dire ce que je dois acheter des plants ou semer en pleine terre ?
quand planter les différents légumes , quelle période de l'année ?
la quantité à planter pour une maison de 3 personnes

ma terre est à nu faut il ajouter qqch ?

Voilà un peu mon désarroi , qui va pouvoir me donner le gout et m'aider ????
j'habite en Belgique pour situer ......

merci de votre aide
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Re: potager en carrés : prémices

Message par monarde »

Tu te procures le livre de Eric Prédine et Jean-Paul Collaert qui s'appelle "l'art du potager en carrés", (Edisud) il est très bien expliqué étape par étape.
C'est un peu long de répondre ici à ta question...... Je te conseille aussi de lire quelques anciens posts
hysope12
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par hysope12 »

Tape "potager en carrés" sur ton moteur de recherche tu verras pleins de liens intérréssants!(notament le potager de Marie).
Sinon tu peux aussi faire une recherche"calendrier des semis" pour te donner une indication de quoi planter à quelle date.
Semis ou plants? je ne sais pas quoi te conseiller...acheter des graines me semble plus économique.
N'oublies pas de prendre en compte le compagnonage des légumes!
C'est la bonne période pour te lancer,fais une liste des légumes que tu souhaites planter,regarde le tableau des compagnonages,fais un plan de ton futur potager ensuite tu regardes le calendrier des semis.