Compostage du BRF ???

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Compostage du BRF ???

Message par Alain REDON »

Bonjour,

J'ai mis du BRF dans certaines de mes plates bandes .
En l'occurence, celles qui vont recevoir des tomates, des poivrons/aubergines et des Pommes de terre
Bon .. Ca , c'est fait et le problème n'est pas là..

Le problème c'est qu'il me reste du BRF ( 1/2 M3 ) et que je ne sais pas quoi en faire ..

Ca se composte ??

Les bacteries du compost et les champignons du BRF ... Ca fait bon menage ou bien ce sera la guerre ??

Ou alors composter le surplus de BRF a part dans un coin . ?? Faut il lui rajouter un peu d'azote ou d'accelerateur de compost ??
Et toujours dans le cas du BRF composté ... pendant combien de temps ?? Et comment l'utiliser ensuite ? En l'incorporant ou en paillis ?
Rien de bien sans passion
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: Compostage du BRF ???

Message par fabinoo »

En soi, il n'y a pas de problème à composter du BRF.
Ca dépend de ce que tu veux obtenir.

Un compost à base de BRF donne un compost ligneux excellent, en mélange avec des éléments azotés.
Une autre possibilité est de conserver le BRF pur et de le laisser transformer peu à peu. On peut le faire à froid (méthode jacques Hébert) ou à chaud (méthode Jean Pain). Les deux méthodes donnent un bon résultat, mais seule la première peut être appelée encore BRF (et encore, pas par tous les puristes).

En tout cas, pas de problème à faire du compost avec du BRF, il n'arrivera rien de grave.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Compostage du BRF ???

Message par Alain REDON »

fabinoo a écrit :En soi, il n'y a pas de problème à composter du BRF.
Ca dépend de ce que tu veux obtenir.

Un compost à base de BRF donne un compost ligneux excellent, en mélange avec des éléments azotés.
Une autre possibilité est de conserver le BRF pur et de le laisser transformer peu à peu. On peut le faire à froid (méthode jacques Hébert) ou à chaud (méthode Jean Pain). Les deux méthodes donnent un bon résultat, mais seule la première peut être appelée encore BRF (et encore, pas par tous les puristes).

En tout cas, pas de problème à faire du compost avec du BRF, il n'arrivera rien de grave.
Bon .. merci de ta réponse ...
Je vais voir ça ..

Mais quid du BRF mélangé au compost traditionnel deja en cours .. ???

Que se passera t il entre les bacteries et les champignons ?? La guerre ??
Y en a t il un qui va etouffer l'autre ?
Ou bien vont ils s'amalgamer et donner quelque chose de valable ??
Rien de bien sans passion
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: Compostage du BRF ???

Message par fabinoo »

A moins que le compost ne soit trop humide et que le BRF s'y retrouve noyé, il ne devrait pas y avoir de problème. A mon avis, champignons + bacteries = biodiversité accrue. Un sol équilibré contient des champignons ET des bactéries, non ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compostage du BRF ???

Message par appius »

Il n'y a pas vraiment de guerre. les champignons décomposent la lignine, les bactéries le reste. A chacun son rôle. Il n'y a je crois que pour la cellulose que l'un et l'autre peuvent intervenir. La proportion de l'un et de l'autre varie selon le type de matière à décomposer. Si, dans le BRF, on cherche la prédominance de la lignine en ne mettant pas ou peu de feuilles, c'est parce qu'on veut privilégier les champignons et les mycorhizes, mais rien n'interdit de modifier la composition et d'orienter le processus vers un compostage plus standard, c'est à dire plus bactérien, en ajoutant des déchets verts, et en considérant le bois comme une composante carbonée comme une autre.

On peut composter du BRF comme n'importe quel autre déchet, mais quel dommage de se priver des processus biologiques qu'apportent sa dégradation en les confinant dans un composteur!
Même le produit fini n'a pas la même valeur que celui fait en place à même le sol, car une fois épandu, cet humus tout prêt ne nourrira aucun micro-organisme, et ne sera par conséquent pas combiné aux argiles du sol comme c'est le cas avec le BRF normalement utilisé.

Une utilisation qui me parait plus intéressante est de l'épandre en paillage, sans l'incorporer, au pieds de massifs et autres endroits qu'on veut protéger des mauvaises herbes ou des rigueurs climatiques, ou même un sol déjà enrichi en BRF.
Rien n'empêche en effet de pailler un endroit ou l'on a incorporé du BRF, comme le fait vin ici.
Cette couche superficielle sera transformée aussi, mais suffisamment lentement pour ne pas amplifier le phénomène de faim d'azote, et on peu compter sur elle pour protéger les processus biologiques qui se mettent en place un peu en dessous, dans le niveau incorporé.

Évidemment, il faut avoir auparavant incorporé une première couche de BRF, ce que j'ai cru comprendre que tu n'avais pas voulu faire encore, pour une raison qui m'échappe.
On ne sait pas non plus quelle épaisseur tu as mis.
mido66
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 17 juin 2010 16:10
Région : Europe du Nord

Re: Compostage du BRF ???

Message par mido66 »

D'ou l'intérêt, je pense, au mélange composte/ BRF mélangé dans les premiers centimètres de terre pour palier à la "Faim d'azote" pour le démarrage du BRF
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »