Page 1 sur 1
compost et tenia du chat
Publié : mar. 10 févr. 2009 11:35
par rosedeprovins
J'habite près de la mer et ai la possibilité de prendre un peu de sable que je jette tous les jours pour la litière de mes 2 chats. Je sais que dans le temps tout se mettait sur le fumier qui chauffait mais j'ai lu aussi que le ou les ténias des chats restaient dans la terre quand ils grattaient et qu'on peut l'attraper en mangeant des légumes (il n'y a pas que le ténia du boeuf ou du porc). Le compost tue-t-il les vers des déjectioins animales si je le mettais dessus ?
Re: compost et tenia du chat
Publié : mar. 10 févr. 2009 11:43
par danae
bonjour
je ne peux te répondre... le ténia meurt-il dans la terre? tu auras certainement des réponses
mais, pourquoi ne traites-tu pas tes chats avec un vermifuge? ils seraient soulagés de ces vermines et tu seras toi aussi soulagée de savoir ta terre propre

Re: compost et tenia du chat
Publié : mar. 10 févr. 2009 12:53
par Gisou99
bonjour rosedeprovins,
il me semble que la priorité est de soigner tes chats en les vermifugeant régulièrement et en les traitant pour les débarrassant de certins parasites. En effet, les chats attrapent le tenia aussi en ingérant des puces lors de l'accomplissement de leur toilette.
Pour le compost, dans tout ce que j'ai lu sûr le sujet, il n'est pas conseillé d'y mettre les excréments de chiens et de chats pour éviter les risques d'infection par des germes pathogènes. De toute façon, la-dessus les avis sont partagés alors mon conseil sera de traîter le problème à la source et donc de traiter tes minous.

Re: compost et tenia du chat
Publié : mar. 10 févr. 2009 22:52
par Nicole37n
Je crois que si le chat attrape le ténia, il ne le conserve pas, il aurait la propriété de l'expulser contrairement à d'autre parasites. Mais le jour ou il l'attrape, on est pas là à surveiller pour voir si il l'expédie dans sa crotte au jardin, il ne tire pas la cloche pour dire ...çà y est....
Et puis il y a les chats des voisins, à côté de chez moi 12 chats pour 3 maisons, aussi le jardin est régulièrement labouré hors période de semis, où on met des filets et par précaution je rince tous les légumes crus à l'eau vinaigrée.
Ensuite ce n'est pas le ténia en lui-même qui est dangereux, il sera vite détruit, mais les œufs de ténias restent en coque et très longtemps, (jusqu'à plusieurs années me semble-t-il) et si on les ingère, le cycle de développement recommence.