Page 1 sur 1

réaménagement d'un massif sur fosse sceptique

Publié : ven. 13 févr. 2009 10:25
par Crystal
Image

Au centre se trouve une "herbe de la pampa", à gauche un grévilléa atteint de chlorose, ces deux sujets, je voudrais les déplacer et planter à leur place deux cercis afin de créer une forme plus harmonieuse avec deux sujets plus haut et au port étalé.

Ce massif est situé sur une fosse sceptique. Que pensez-vous du systéme racinaire des cercis ? nuirait-il à cette fosse et existe-t-il des cercis stériles ? car je pense qu'ils se ressement naturellement.

Re: réaménagement d'un massif sur fosse sceptique

Publié : ven. 13 févr. 2009 11:59
par ninja56
J'ai me même problème que toi, j'ai un mimosa qui pousse sur la fosse septique et je me demande si je ne devrais pas l'enlever. Quelqu'un peut-il éclairer notre lanterne?

Re: réaménagement d'un massif sur fosse sceptique

Publié : ven. 13 févr. 2009 14:38
par Nicole37n
Il y a toujours un risque à mettre un arbre sur une fosse septique car si un jour il faut intervenir sur celle-ci, il faut arracher.
L'arbre de judée pousse très lentement donc les racines doivent etre très résistantes mais je n'en connais pas le développement, et l'arbre peut devenir très haut.
Par contre ce qui est sûr pour Ninja c'est que le mimosas peut être dangereux, ses racines vont très loin et sont très vigoureuses : si on coupe l'arbre, il rejette de partout sur les racines.
En arbuste tout rond il y a la spirée....entre autres

Re: réaménagement d'un massif sur fosse sceptique

Publié : ven. 13 févr. 2009 17:04
par ninja56
mince, je m'en doutais :(

Re: réaménagement d'un massif sur fosse sceptique

Publié : ven. 13 févr. 2009 22:47
par Crystal
j'ai lu que les racines du cercis étaient pivotantes.

Le problème s'il faut intervenir sur un eventuel problème lié à la fosse c'est qu'il faudra arracher le massif en entier car la fosse est située juste dessous.Cependant les trois trapes d'accés sont elles bien accessibles.

Par contre j'ai aussi lu que la croissance était très rapide. :?

c'est le port étalé et tortueux de cet arbuste qui m'intéresse, à moins que vous en connaissiez d'autres

Re: réaménagement d'un massif sur fosse sceptique

Publié : ven. 13 févr. 2009 22:58
par Nicole37n
He bien j'en ai un dans ma cour, il n'a pas poussé vite les 12 premières années, depuis 3 ans un peu plus et il doit faire entre 4 et 5 m; je ne trouve pas que c'est rapide, alors que mes hortensias à coté font 1,50m malgré une taille tous les ans à 50 cm.
J'espère que ce n'est pas une fosse toutes eaux que tu as, car il faut la vidanger-laver tous 3-4 ans au moins.

Re: réaménagement d'un massif sur fosse sceptique

Publié : sam. 14 févr. 2009 9:43
par jeannotin
coucou
je trouve que l'aménagement en place est en adéquation avec le lieu les vivaces et graminées font beaucoup moins de racines qu'un arbre donc moins de risque de prob. si ta fosse septique est en épandage là c'est carrément une mauvaise idée car les racines vont aller chercher l'eau dans les tuyaux d'épandage et finiront par boucher et tu aura des résurgences
bref perso. je laisserais comme cela surtout que c'est joli :wink: et puis une fosse septique peut avoir besoin d'être vidée c'est beaucoup plus facile d'accéder quand les plantes sont basses en principe si on fait ce qu'il faut c'est à dire mettre des "gloutons" qui font leur boulot on a pas se prob. de vidage enfin moins et la fosse par elle même avant 10ans c'est rare , par contre le bac dégraisseur(le pré filtre avant la fosse) lui doit être effectivement nettoyé tous les deux ans nous nous l'avons installé dans un caisson bétonné avec deux trappes de béton et j'ai installé un massif de rosiers autour quand il y a des feuilles ça ne se voit pas en plus c'est dans un endroit du jardin côté piscine où je n'ai pratiquement que de l'herbe

Re: réaménagement d'un massif sur fosse sceptique

Publié : dim. 15 févr. 2009 9:27
par ailees
Une fosse, même toutes eaux, n'a pas besoin d'être déterrée, les trous d'accès suffisent largement, si le camion peut venir pas loin évidemment.
Je ne mettrais en revanche pas d'arbre dessus, mais des arbustes, comme ça je ne me poserais pas de problème de racines, surtout si la fosse n'est pas en ciment.

Re: réaménagement d'un massif sur fosse sceptique

Publié : dim. 15 févr. 2009 22:35
par Nicole37n
Il n'est pas question de déterrer une fosse mais quand il faut accéder aux regards sous 50 cm de terre, il faut arracher ce qui est dessus, et si c'est un arbre, bonjour le boulot...Je sais de quoi je parle, car j'ai eu le cas dans une maison précédente, où la terre argileuse était très "amoureuse" et je n'avais installé que des fleurs mais pas d'arbuste ni arbre...

Re: réaménagement d'un massif sur fosse sceptique

Publié : lun. 16 févr. 2009 5:58
par Crystal
Nicole37n a écrit :Il n'est pas question de déterrer une fosse mais quand il faut accéder aux regards sous 50 cm de terre, il faut arracher ce qui est dessus, et si c'est un arbre, bonjour le boulot...Je sais de quoi je parle, car j'ai eu le cas dans une maison précédente, où la terre argileuse était très "amoureuse" et je n'avais installé que des fleurs mais pas d'arbuste ni arbre...
Dernièrement j'ai en effet, été obligée de la faire vider. Les trois regard d'accés n'étant pas recouvert par la végétation il n'y eu aucun problèmes, juste à soulever le romarin qui avait pris une belle ampleur (qui est toutes les années taillé pour cet effet).

Mon choix s'est porté sur un cotinus "grace" pour ces belles couleurs d'automne. C'est bel et bien un arbuste même s'il peut monter jusqu'à 5 m de H. Comme il y a des fleurs dans les couleurs rouges, son feuillage servira de fond à l'ensemble et j'espére me fera un peu d'ombre pas négligeable par temps de forte chaleur dans le midi.
Image

Re: réaménagement d'un massif sur fosse sceptique

Publié : lun. 16 févr. 2009 16:36
par Nicole37n
Là je ne comprends plus, les cercis c'est bien l'arbre de judée qui fleurit rose soutenu mais le cotinus est tout à fait différent.... ou ton choix a changé, ce qui expliquerait .....

Re: réaménagement d'un massif sur fosse sceptique

Publié : mar. 17 févr. 2009 17:48
par Crystal
Nicole37n a écrit :Là je ne comprends plus, les cercis c'est bien l'arbre de judée qui fleurit rose soutenu mais le cotinus est tout à fait différent.... ou ton choix a changé, ce qui expliquerait .....
Comme le dit ailees, pas d'arbres au dessus.

Mon choix à changer pour deux raisons, c'est un arbre et je ne voudrais pas avoir de problèmes avec ses racines pivotantes et la deuxiéme c'est qu'il se ressemme abondemment.

Le cotinus que j'ai retenu, pourras être taillé en dégageant les branches du bas de façon à lui donner la forme d'un "petit arbre" et au moins je n'aurais pas de problèmes avec les racines puiqu'il fait parti des arbustes.

Qu'en pense tu nicole37 ?

Re: réaménagement d'un massif sur fosse sceptique

Publié : mar. 17 févr. 2009 18:33
par Nicole37n
J'ai les 2 et le judée fait des graines mais peu lèvent...
Le cotinus rouge est très élégant et là je ne peux rien dire au niveau des racines car le mien est dans une jardinière en béton de tourbe de 50 x 30 cm depuis 15 ans et son développement est très limité, même s'il fait 2 m de haut.
Ma soeur en a un qui a 40 ans au moins et il ne fait guère plus de 3 m, donc c'est raisonnable.

Re: réaménagement d'un massif sur fosse sceptique

Publié : mer. 18 févr. 2009 7:52
par Crystal
Très bien, je reste donc sur ce choix là, je vous ferais parvenir les photos lorsque cette plate bande sera réaménagée, merci pour votre aide ! :)