Le Potager Cévenol de Gisou99

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par bouvion »

bonjour gisou !
je viens de regarder les 20 pages de ton post
quel magnifique jardin :top: j'adore le coin oiseaux !!!!!! :love: :love:
félicitations !!!!
:kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

Merci Bouvion :kiss: quel plaisir pour moi, ta visite de mon jardin. J'espère que tu vas bien. Oui j'aime bien ce coin d'oiseaux mais actuellement il n'est plus aussi joli :cry: Il a été bien négligé, je suis complètement débordée et je manque de temps hélàs pour fournir dans tous les coins. Demain aprés-midi, j'espère pouvoir le désherber, il est envahi de mauvaises herbes. C'est bien dommage car il y a de beaux lys blancs qui viennent de s'épanouir au milieu de cette jungle.
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

Fendy :kiss: Princesse :kiss: Josie :kiss: hémero :kiss: yann :kiss: j'espère n'oublier personne, je vous remercie de vos visites. Je regrette de ne pouvoir me connecter en ce moment. Comme vous l'avez compris, je ne sais plus où donner de la tête.
En plus, celà devient difficile de jardiner en ce moment, il fait souvent trés lourd car le temps est orageux et malheureusement la pluie ne tombe pas pour rafraîchir tout ça.
En ce moment le potager commence à bien donner, je suis obligée de congeler les haricots vert car nous n'arrivons pas à les consommer. J'ai pourtant voulu faire ce potager en carré exprés pour éviter la surproduction, mais bon ça nous fera de bons légumes pour l'hiver. Le seul problème c'est que déjà que je manque de temps, il faut en plus équeuter et cuire le surplus. :lol:
J'ai cueuilli aussi les petits pois, là c'est bon, j'ai juste ce qu'il nous faut à chaque cueillette.
Nous avons les clés de la villa que nous louerons à partir du mois de juillet. Il y a du nettoyage à faire. Jeudi j'ai passé 4heures à frotter la cuisine et la salle de bain sans compter les sols et j'ai encore le réfrigérateur et l'intérieur des éléments de cuisine à astiquer. La moitié du bidon de produit d'entretien y est passé. Le proprio n'avait même pas vidé la poubelle de la cuisine et il y avait encore les ronds de café sur la toile cirée et du dentifrice collé dans la vasque .... Je ne rentrerais pas plus dans les détails tellement c'était beurkkk.
Du coup je n'ai toujours pas eu le temps d'arracher le papier peint hydeux du séjour. Demain matin, pendant que Jean-Claude ira à la boucherie, il me déposera à la villa et j'aurais de quoi m'occuper toute la matinée. J'espère attaquer la peinture du salon la semaine prochaine.
J'ai enfin pu faire un tour du jardin, il y a des rosiers qui manque de soins mais que je compte bien remettre en forme. Il y a plein d'hémerocalles, des hortensias, des spirées. Là-bas aussi, il y a du désherbage en perspective car il y a des bordures qui sont recouvertes de végétation et du coup je n'ai pas pu déterminer la forme des massifs. En tout cas cette maison est trés bien exposée et je devrais pouvoir réussir les semis pour l'année prochaine. En attendant je vais faire des potées pour décorer les piliers de la grande terrasse, et garnir les vasques et chaudrons que j'ai vu qui trainais abandonnés par-ci par là.
Je vous mettrais des photos avant aprés un de ces jours.
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

Voilà quelques photos des fleurs de mon jardin Cévenol.
Tout dabord quelques lys du jardin d'oiseaux :

Image

Image


Image

Les hortensias bleues plantés le mois dernier :

Image

Image

Le rosier Christian Lacroix planté à l'entré du potager, un parfum subtil :love: que je ne pourrais pas partager avec vous :wink: :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par hémero »

il est superbe ce rosier et les lys :love: je vois que tu as même des hortensias :top:
quand les hémérocalles seront en fleurs tu pourras me montrer stp :mrgreen:
tu aurais du demander au propriétaire de nettoyer la maison c'est pas normal ! bon courage :kiss:
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par pizzicato »

Coucou Gisou

Tes fleurs sont magnifiques :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par bouvion »

en effet !!!!!!!! :top: j'adore le rosier !!!!!!! :love: :love:
JOSIE44
Grossiste en parlotte
Messages : 3710
Inscription : ven. 02 janv. 2009 9:33
Région : Pays de la Loire
Localisation : L'Ile de l'Amitié

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par JOSIE44 »

Bon courage Gisou pour faire tes deux jardins il va t'en falloir beaucoup...
Gros bizou :kiss:
Rappelez-vous toujours qu'il n'y a pas de gens méchants, il n'y a que des gens en souffrance. Josie qui a retrouvé sa sérénité.
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par fendy »

:kiss: :kiss: :kiss: ma Gisou ton Jardin est MAGNIFIQUE quelle chance d'avoir trouvé cette villa près de lieu de travail de ton petit mari et puis tu profite de suite de belles fleurs en plus des hémérocalles en vue c'est super mais tu vas avoir de quoi faire !!! une bonne semaine à tous les deux au fait l'autre jour on a vu le village où se trouve ton magasin ils parlaient de redonner l'accès avec des sécurités mise en place, à l'ancienne mine de gypse du village !!!
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par yann.br »

coucou gisou! :kiss:
ouah le travail :shock: bon courage :wink:
en tout cas le rosier est magnifique :love: :love: :love: :love:
bonne soirée et a une prochaine :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Princesse »

Coucou Gisou,

Ton rosier est superbe j' :love:
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

Aujourd'hui encore une journée ventée, debout de bonne heure pour profiter de travailler au jardin dans la fraîcheur. Arrachage de mauvaises herbes au programme, buttage des pommes de terre, plantation de 2 nouveaux pieds de tomates gracieusement offerts par mon voisin retraité.
Ce foutu gros vent a fini par casser pas mal de mes roses trémières :devil: Il y a une saleté de bestiole qui bouffe mes lys, j'avais déjà eu ça le mois dernier mais seules les feuilles faisaient les frais de l'apétit vorace de la sale bête. Là je vois les mêmes bestioles mais les gros boutons de mes lys sont dévorés :oh: :oh: :angryfire: :devil: :devil: je me demande s'il n'y aurait pas une autre coupable ????
Voici quelques photos de ce matin.
Mon 1er artichaut :
Image

les roses trémières :
Image

des dalhias :

Image

Image

une capucine au milieu des haricots verts :
Image

des hortensias :
Image

Image

Image

Image

Image

un lys blanc :
Image

et une autre variété :
Image

Les lys qui se font manger, c'était encore une autre espèce mais je crois que je ne pourrais pas vous les montrer vu ce qu'il en reste :cry:

Et pour finir, mes petits compagnons fidèles qui "jardinent" avec moi :love: :love:
Behring
Image

et Salomé
Image
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par fendy »

:kiss: :kiss: Gisou pour tes lys j'avais le même problème et la seule solution que j'ai trouvé c'est la poudre à fourmi depuis je vois mes lys fleurir , et bien d'autres plantes qui faisaient les frais de petits insectes voraces je sais ce n'est pas écolo mais tant pis je veux moi aussi profiter de mes fleurs :evil: pour l'émission je l'ai vu sur FR3 au journal des régions ce doit être pour ça qu'ils en parlent au conseil municipal ça doit prendre forme... :top: je me couche encore de bonne heure ce soir car je n'arrive pas à dormir passé 5 h du matin ??? ton jardin à l''air bien frais et bien vert ici ça commence à devenir jaune paille et avec le vent en plus :pastop: :evil: :? enfin j'ai repéré les iris que tu veux si tu as changé d'idée tu me le dis maintenant que tu as un jardin modèle :lol: :lol: :smoke: dans ta nouvelle villa, une bonne fin de semaine ma belle pour nous le maçon attends que les fondations sèchent puis vendredi il commence à monter le sous-bassement et il met le plancher en place la semaine prochaine avant de couler la dalle , 10 jours de séchage au moins ce qui nous menera à la mi juillet pour attaquer les murs proprement dis tu vois que je ne m'ennuie pas non plus et pourtant j'ai bien envie de planter là ma fille et mon zom en juillet pour aller chez ma fille ainée qui vient de finir sa piscine olympique :mrgreen: :mrgreen: et quelques longueurs tous les jours m'auraient fait le plus grand bien mais je n'ose pas les laisser là peut-être quelques jours par semaine 3 jours chez elle 4 chez moi!!!bon je te laisse pour ce soir un gros :kiss: à tous les 2 à behring et salomée une caresse
Image
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Princesse »

Bonsoir Gisou,

Je vois que tes boules de poils t'aident moralement au potager tout comme la mienne :wink:

Tes hortensias sont superbes et j'espère que tu vas te régaler avec ton artichaut.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par bouvion »

bonjour gisou :kiss: :kiss:
superbes tes hortensias :love: :love: et ton artichaut est bien dodu :atable:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par citrouille-man »

Les fourmis, sur les fleurs, ne font pas de dégâts. Elles profitent au même titre que les abeilles, du nectar qu'il y a dans les fleurs, et participent parfois même à leur pollinisation.
Sur les plantes, elles sont plutôt utiles puisque les plantes "occupées" par des fourmis ont moins d'attaques d'animaux phytophages que les autres plantes.

Vérifie juste qu'il n'y ait pas de pucerons sous les bourgeons, mais à mon avis, ce n'est pas le cas et tu devais avoir un autre problème :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

citrouille-man a écrit :Les fourmis, sur les fleurs, ne font pas de dégâts. Elles profitent au même titre que les abeilles, du nectar qu'il y a dans les fleurs, et participent parfois même à leur pollinisation.
Sur les plantes, elles sont plutôt utiles puisque les plantes "occupées" par des fourmis ont moins d'attaques d'animaux phytophages que les autres plantes.

Vérifie juste qu'il n'y ait pas de pucerons sous les bourgeons, mais à mon avis, ce n'est pas le cas et tu devais avoir un autre problème :wink:
Bonjour citrouille-man, je suis certaine que ce ne sont pas des fourmis qui ont mangé mes boutons de lys. Je suis sûre qu'il y a des cryocères qui engloutissent le feuillage mais pour les pétales des boutons je pencherais plutôt sur une sauterelle ou des escargots.
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

Comme promis, voici tout spécialement pour hémero, quelques unes de mes hémerocalles.

Image

Image

Image

Image

Comme je te le disais, hémero, c'est une variété trés basique et rustique.
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par fendy »

:kiss: :kiss: aux visiteurs de jardin cévenol de Gisou :kiss: :kiss: Gisou

Gisou pour tes lys j'avais le même problème et la seule solution que j'ai trouvé c'est la poudre à fourmi depuis je vois mes lys fleurir je précise pour citrouille- man que je ne dis pas que ce sont les fourmis qui font des dégâts mais que la poudre anti-fourmi repousse l'insecte qui s'attaque aux lys (moi j'ai remarqué que c'était l'insecte rouge que l'on appelle des gendarmes chez nous) depuis que je mets cette poudre ç amarche bien ma soeur à fait pareil et chez elle aussi ça fonctionne !!voili voilou maintenant reste a savoir ce que chacun décide pour profiter de ses fleurs par contre si quelqu'un me donne un truc écolo contre ça pas de problème je suis preneuse :top: :mrgreen: :mrgreen:
une bonne nuit Gisou
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par bouvion »

bonjour gisou :kiss:
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par fendy »

:kiss: :kiss: Image
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par hémero »

fendy a écrit ::kiss: :kiss: aux visiteurs de jardin cévenol de Gisou :kiss: :kiss: Gisou

Gisou pour tes lys j'avais le même problème et la seule solution que j'ai trouvé c'est la poudre à fourmi depuis je vois mes lys fleurir je précise pour citrouille- man que je ne dis pas que ce sont les fourmis qui font des dégâts mais que la poudre anti-fourmi repousse l'insecte qui s'attaque aux lys (moi j'ai remarqué que c'était l'insecte rouge que l'on appelle des gendarmes chez nous) depuis que je mets cette poudre ç amarche bien ma soeur à fait pareil et chez elle aussi ça fonctionne !!voili voilou maintenant reste a savoir ce que chacun décide pour profiter de ses fleurs par contre si quelqu'un me donne un truc écolo contre ça pas de problème je suis preneuse :top: :mrgreen: :mrgreen:
une bonne nuit Gisou
ce sont les criocères qui te font ça les gendarmes sont inoffensifs :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par hémero »

Gisou99 a écrit :Comme promis, voici tout spécialement pour hémero, quelques unes de mes hémerocalles.

Image

Image

Image

Image

Comme je te le disais, hémero, c'est une variété trés basique et rustique.
merci gisou c'est gentille même la plus simple je la trouve belle :love: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par bouvion »

bonjour gisou :kiss:
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par fendy »

:kiss: :kiss: :kiss:
merci héméro pour les renseignements :top: un puit de science les filles du forum et les zoms aussi :oops: scusez- moi

fait chaud!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Image
Dernière modification par fendy le mer. 01 juil. 2009 20:16, modifié 1 fois.
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »