Page 1 sur 2

orchidée qui se fane

Publié : mar. 03 août 2004 12:54
par Slayeras
Bjr,

J'ai les feuilles de mon orchidée qui commence à se faner. Que puis-je faire pour qu'il refleurisse ? :|

Une bouture ? SI oui comment ? :?: :?:

Merci :D

Publié : mar. 03 août 2004 14:30
par Jean-Pierre
Comme toujours dans ce cas là, il faudrait savoir de quel sorte d'orchidée il s'agit... Regarde là :
http://www.aujardin.info/fiches/encyclo ... hidees.php

Essaie déjà de déterminer de quelle plante il s'agit, si tu n'y trouves pas les conseils nécessaires on verra à ce moment là.

JP

réponse cathégorie d'orchidée

Publié : mar. 03 août 2004 14:43
par Slayeras
Bjr,

C'est une orchidée PHALAENOPSIS, de couleur blanche. :wink:

Publié : mar. 03 août 2004 15:20
par professeur chourave
ce que je fais , je sors les potées et je les place au pied d'un arbre, à mi-ombre, à l'abri des courants d'air.
Surélever la plante sur une cagette retournée afin que l'air circule sous la potée et donner un engrais pour orchidées ds l'eau d'arrosage non calcaire tous les 15 jours.
à plus :wink:

Publié : mar. 03 août 2004 15:54
par maggy
Moi aussi j'en ai une de même marque dont toutes les feuilles sont tombées, et la tige se déssèche :(
J'ai jamais mis d'engrais, est-ce un tort ? :(

Publié : mar. 03 août 2004 16:15
par Jean-Pierre
Non, non : Le fait de ne pas mettre d'engrais ne peut en aucun cas faire tomber toutes les feuilles d'un phalaenopsis. Au pire ce qui se passe pour les feuilles, si la plante manque de nourriture, c'est que les nouvelles feuilles qui apparaissent sont de taille de plus en plus petite.
Normalement chaque nouvelle feuille doit au moins être aussi grande que la précédente sur un phalaenopsis "en bon état".
De toute façon il est complètement anormal que les feuilles fanent toutes en même temps : Que les plus vieilles le fassent une par une au fur et à mesure de l'apparition des nouvelles d'accord, mais toutes, alors là c'est que quelque chose ne va vraiment pas.
Le plus plausible, s'il n'y a pas eu de signes quelconque de maladie (taches sur les feuilles par exemple) c'est un gros excès d'arrosage (eau stagnat dans la soucoupe sous le pot) qui a fait pourrir les racines. Il ne reste plus qu'à dépoter pour vérifier et éventuellement rempoter dans du substrat neuf.

JP

Publié : mar. 03 août 2004 19:46
par professeur chourave
c'est vrai jp, si l'orchidée perd ses feuilles c'est qu'il y a vraiment un problème.
En fait moi je conseillais de faire cela pour une orchidée en bonne santé qui avait fini de fleurir et donc de lui donner un certain capital pour qu'elle fleurisse l'année prochaine .
Mais je pense qu'il est bon de la déplanter et de voir si il n'y a pas un problèmes au niveau des racines?
:wink:

Publié : mar. 03 août 2004 20:49
par Jean-Pierre
Et tu as tout à fait raison professeur ! C'est bien comme ça que j'avais compris ton message (moi aussi je sors toutes mes plantes l'été : Comme tu le suggères, elles se refont une santé). En fait ma remarque faisait suite à ton post et s'adressait à Maggy et Slayeras.

JP

Publié : lun. 27 sept. 2004 17:17
par stella13
Bonjour

Mon orchidée Cambria a perdue toutes ses fleurs et la tiges commence a jaunir serieusement. Du haut vers le bas. que dois je faire et est ce normal?
Comment lui faire passer l'hiver? ...
Merci d'avance.

Publié : lun. 27 sept. 2004 21:09
par Jean-Pierre
Bonjour Stella13.

Eh oui, c'est normal : Les cambria ne refleurissent jamais sur les tiges qui ont déjà fleuri. Tu peux couper cette dernière le plus bas possible, elle ne donnera plus rien. :(

En fait, une ou plusieurs nouvelles pousses vont apparaitre à la base du pseudo bulbe qui a fleuri (le renflement en bas des feuilles). ces nouvelles pousses vont donner à leur tour des pseudo bulbes qui produiront une tige florale en fin de croissance.
Il y aune fiche sur les cambria : http://www.aujardin.info/plantes/odontoglossum.php

JP

Publié : mar. 28 sept. 2004 10:41
par stella13
Merci Jean Pierre...
J'avais vu la fiche, mais je n'avais pas bien compris ce qu'etait le pseudo bulbe... je crois que je vois, c'est cette forme un peu ovale entouré de fleuilles et qui fletri.
Bref et est ce que je dois la laisser dans son pot original ou pas?
Merci

Publié : mar. 28 sept. 2004 17:18
par Jean-Pierre
En fait il vaut mieux rempoter à l'apprition de nouvelles pousses, avant que leurs racines ne deviennent trop longues. Par contre tu me dis un truc drolement inquiétant, c'est que le pseudo bulbe (oui, tu as raison, c'est bien la chose ovale) est en train de flétrir... J'avais cru que c'était la tige florale qui flétrissait, ça c'est normal. Que le pseudo bulbe flétrisse, ça l'est moins, surtout si c'est le dernier formé (celui qui a fleuri).
Un pseudo bulbe fleurit l'année de sa formation (souvent quand il est complètement formé, mais chez certaines orchidées, c'est au contraire au moment où il apparait), mais il vit ensuite plusieurs années, disons entre 1 et 5 ans suivant les genres. De même les feuilles portées par ce pseudo bulbe finissent par disparaitre, en général elles vivent moins longtemps que le pseudo bulbe lui même, mais elle ne fanent quand même pas tout de suite après la floraison.
Est-ce que je me fais bien comprendre ? Pas sûr hein ? :roll:

JP

Orchidée qui se fane

Publié : ven. 01 oct. 2004 11:24
par Arnaud31170
Très sincèrement, je ne vais me faire bcp d'amis sur cette réponse là mais elle aura au moins le mérite d'être franche :lol: .

Je ne trouve pas que l'orchidée soit une plante facile. Je la décris même comme capricieuse :!: .

Elles ont beau être de la même espèce Phalaenopsis ou non, elles réagissent toutes différemment :? . Je n'ai pas de réponse à apporter pour cela d'ailleurs :?: .

J'en ai eu deux et j'en ai encore une à la maison toujours une Phalaenopsis et je constate qu'elle réagit différemment et ce, avec le même apport en eau, lumière, chaleur et tutti quanti que j'avais apporter aux premières :shock: .

Les premières feuilles sont tombées les unes après les autres, la tige s'est déssechée, j'ai eu beau coupé, replanté etccc....rien.

Nous verrons bien avec la nouvelle, elle a l'air de réagir différemment.

A bientôt.

Publié : ven. 01 oct. 2004 13:16
par Emilie
Tiens c'est marrant que vous en parliez car j'ai exactement le même pb que Stella sur ma cambria...

la hampe florale sèche mais la rien d'inquiétant je l'ai donc coupée mais ce qui m'alerte c'est que le pseudo bulbe flétrisse également. Par chance un second pseudo bulbe est en train de me faire une nouvelle hampe et deux autres bulbes sont en train de se former... Mais je ne sais pas quoi trop faire de celui ci..
j'ai déjà retiré toutes les feuilles qui jaunissaient mais je crois que ca ne changera pas grand chose car il continue de fletrir et de jaunir...

A ton avis, Jean-Pierre (et les autres, si vous avez des info la dessus), dois je détacher à la racine ce pseudo bulbe ou attendre car en y regardant de plus pres, bien que fletri il semble faire en son centre une nouvelle pousse, se peut il qu'il se décompose pour laisser place a un nouveau bulbe?

Merci de votre aide.

Pour répondre à Kenza, au début j'étais de ton avis : les orchidées sont des plantes plutot difficiles à cultiver mais dès ma première orchidée, un phaleno j'ai rencontré des succes (ce qui n'a pas toujours été le cas avec des plantes dite faciles eh oui j'ai réussi à tuer mon premier cactus et mon premier beaucarnéa, à croire que je me perfectionne devant l'adversité) aujourd'hui je possède 7 orchidées et tout se passe pour le mieux, sauf ce petit ennui de cambria mais ca devrait s'arranger...

Le tout est d'etre attentif a la réaction de chaque plante et de ne appliquer les regles sans distinction. par exemple mes 2 phaleno recoivent leur eau selon leurs besoins ce qui ne correspond pas toujours au meme jour, de meme pour mes oncidiums...

J'espère que cela te motivera a continuer

Emilie

Orchidée qui se fane

Publié : ven. 01 oct. 2004 14:39
par Arnaud31170
Bravo Emilie,

Je suis épatée, 7 orchidées.... :lol: ça fait réfléchir et en lisant ta réponse je m'apercois effectivement que ma remarque n'est pas dénuée de sens :D et qu'il faut bel et bien écouté, regardé, vivre nos plantes pour savoir comment elles réagissent en fonction de ce qu'on leur apporte (lumière, eau, humidité etccc)....

Car effectivement, elles réagissent toutes différemment. :wink:

Très intéressant. :top:

A bientôt,
et merci pour ces détails.

Publié : ven. 01 oct. 2004 20:50
par Pirouette
Dis par hasard ou plutôt par malchance tu n'aurais pas arrosé le coeur de la plante ? Un phalaenopsis n'apprécie pas du tout et peut alors pourir par le coeur ... Lorsque tu arroses et tu vois qu'il y a de l'eau dans la feuille centrale, il faut absolument éponger l'eau avec un essuie-tout....

Bon c'était une idée comme cela...
maggy a écrit :Moi aussi j'en ai une de même marque dont toutes les feuilles sont tombées, et la tige se déssèche :(
J'ai jamais mis d'engrais, est-ce un tort ? :(

Publié : sam. 02 oct. 2004 18:48
par orphee
Bonjour à tous ! Ce sujet est vraiment très intéressant...
J'ai aussi une Phalaenopsis et vous dîtes qu'il faut de l'eau non calcaire: eau minérale ?
Ce matin j'en ai acheté une autre pour offrir et la fleuriste m'a conseillé pour l'arrosage de tremper complètement la motte dans l'eau puis de faire égoutter l'orchidée avant de la remettre dans son cache-pot: qu'en pensez-vous ?

Bon week-end à tous !

Publié : dim. 03 oct. 2004 12:39
par Pirouette
Eau non calcaire = si possible eau de pluie.

Certaines eaux minérales ne sont pas calcaires : volvic, spa et montcalm en Belgique...

Pour faire moins cher dans le budget, tu peux utiliser une carafe Britta. En plus il y a des cartouches spéciales anti-calcaire....

Pour l'arrosage, tu peux les tremper 1 x tous les dix jours en hiver voire tous les quinze jours, mais bien les égoutter, pas d'eau dans le cache-pot. (Tu peux les mettre sur un essuie-tout pour être sûre.

Pour la fréquence d'arrosage, il faut vérifier le poids du pot (une fois bien mouillé une fois sec). Et pour un phal laisser légèrement assécher entre deux arrosages. Sinon on attend encore un peu avant d'arroser.

Maintenant avec deux orchidées c'est possible, mais quand tu en auras plus, cela devient difficile.


Bon j'espère avoir été plus ou moins complète.

Publié : lun. 04 oct. 2004 14:06
par clara2000
COUCOU? J'AI AUSSI UNE PHALAENOPSIS?LES RACINES SE SECHENT DE PLUS EN PLUS J'ESSAYE POURTANT DE LA VAPORISER LE PLUS SOUVENT POSSIBLE C DUT A QUOI?

Publié : lun. 04 oct. 2004 21:00
par Pirouette
Ben celles qui sont en dehors du substrat c'est "normal" si tu vis en appartement avec faible hygrométrie. Tu peux la placer sur une soucoupe remplie de billes d'argile (comme pour l'hydroculture) et tu remplis la soucoupe aux 3/4, en évitant que le fond du pot ne soit en contact avec l'eau et puis tu l'entoures d'autres plantes et cela favorisera une plus grande hygro....

:wink:

Publié : lun. 04 oct. 2004 22:30
par Cliloute
:pascompris:
et l'eau de source c'est moins bien que l'eau minérale pour arroser les orchidées? :arrose:

Publié : lun. 04 oct. 2004 22:36
par parthenocissus
l'eau de source faut la tester, au moins le pH, car elle peut être très minérale ou très peu... :wink:

Publié : lun. 04 oct. 2004 22:40
par Cliloute
oki, mais une eau à 6,1 pour le pH c'est trop acide?

Publié : lun. 04 oct. 2004 22:48
par parthenocissus
non, c'est parfait pour la plupart des orchidees (sauf paphio et cymbidium par exemple)! :wink:

Publié : lun. 04 oct. 2004 22:52
par Cliloute
merci! :top:
bon je vais pas te donner toute l'analyse chimique de l'eau que j'utilise parce que là ça va devenir compliqué.