Page 1 sur 1

Lauriers cerise malades ?

Publié : mar. 03 août 2004 17:40
par ben13
Bonjour à tous,

j'avais l'habitude de simplement lire les messages de ce forum, j'ai maintenant un problème de maladie donc voici mon premier message...

j'habite le sud de la france et j'ai fait mon jardin en 2003 (500m2 de terrain) ; j'ai une haies de lauriers cerise et vue leurs feuilles je pense qu'ils sont malades, est-ce les araignées rouges ?

voici 3 photos prises :


http://www.cyberbricoleur.com/upload/fi ... r_6238.jpg

http://www.cyberbricoleur.com/upload/fi ... r_6239.jpg

http://www.cyberbricoleur.com/upload/fi ... r_6240.jpg

vous remerciant par avance des reponses

a+

benoit.

Publié : mar. 03 août 2004 19:21
par magic doudou
Bonjour Ben et bienvenue sur ce forum

Tes lauriers ne sont pas attaqués par l'araignée rouge mais ils sont atteints de la maladie criblée. Toutes les feuilles trouées vont finir par tomber. La plante connait une réduction de croissance mais il est rare que l'attaque fasse mourir les plantes. Si tu veux traiter, tu dois utiliser un fongicide à base de cuivre.

Publié : mer. 04 août 2004 7:41
par dagda
entièrement d'accord avec Magic, la criblure est une maladie habituelle avec les laurier (palme, cerise, du portugal). Selon la quantité de feuille, peut être suffit il de tailler les feuilles malades.

Publié : mer. 04 août 2004 7:53
par ben13
merci à vous 2 des réponses rapides,

je vais faire une recherche au sujet de la maladie que je ne connaissais même pas pour le traitement.

a bientôt

benoit.

Publié : mer. 04 août 2004 16:18
par nycandra
bonjour
je pense plutôt oïdium perforant , attention , les traitements genre bouillie bordelaise, ou à base de cuivre , sur des lauriers cerises provoquent la criblure du laurier ,c'est l'exception , qui confirme la règle .
je parle d'expérience , car on ne trouve que rarement ce cas dans la littérature . ce n'est pas grave , les lauriers seront taillés , et ces vilaines feuilles , je te l'accorde , disparaîtront . J'ai eu le même problème au début avec mes lauriers, par contre si tu les tailles, prends la précaution de désinfecter ton sécateur à l'alcool à bruler , avant d'aller tailler tes rosiers , et vice versa . il y a toujours les traitements anti oïdiums , si tu as mauvaise conscience , vis à vis d'eux . Tu trouveras ça dans le commerce , protége toi , ça pue , et ça peut déclencher des allergies .

Publié : mer. 04 août 2004 16:24
par nycandra