Projet! Vos avis, vos suggestions ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Projet! Vos avis, vos suggestions ??

Message par Nikel jardine »

Bonjour à tous,
Voici un projet en cours de réalisation dont je voulais vous faire part au cas où vous auriez de meilleures eu de nouvelles idées. Bref, un petit brainstorming sur mon jardin :wink:

C'est un massif que je voudrais compléter, voici déjà les photos en l'état actuel :
Vue de la maison :
Image

Vue du fond du jardin :
Image

Pour des raisons financières et de timing, je ne m'occupe ce primtemps que de la partie à gauche du cerisier, là où la terre est retournée. Mon but est de couper un peu la vue de la maison pour donner une impression de profondeur au massif, l'envie d'aller voir derrière ce qui s'y cache, et de structurer l'ensemble qui fait bien vide pour l'instant. On les voit un peu sur les photos, j'ai mis des croisillons en osier sec (ne pas confondre avec les colonnes en osier vivant) pour figurer 2 lignes de plantations. Elles coupent le massif sur sa largeur en haut des marches.
Je penses faire une ligne de bambou nain (Pleioblastus pumilus, 40-80 cm de haut, feuillage vert foncé dense) avec devant une ligne d'arbustes de 40-60 cm aux tiges colorées (cornus orangé ou saule pourpre Nana, c'est la question).
Les autres projets pour ce massif cette année sont d'habiller les marches de lavande et de graminées, d'installer 1 ou 2 autres "volumes" près des colonnes en osier et de compléter l'ensemble avec des vivaces et des annuelles. Rien à faire :smoke:

Voilà, voilà ... Qu'en pensez vous ? Avez vous des suggestions (entre autre sur le choix de bambou et surtout d'arbuste). Merci d'avance
Dernière modification par Nikel jardine le ven. 27 févr. 2009 22:25, modifié 1 fois.
ninja56
Grossiste en parlotte

Re: Projet! Vos avis, vos suggestions ??

Message par ninja56 »

J'aime beaucoup ton idée :top: . Ca fera très joli avec les plantes que tu comptes y mettre. Je n'ai pas d'autre suggestion. N'oublies pas de remettre une photo avec les plantes.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Nikel jardine
Bourgeon de bavard

Merci ninja56,

Le projet ne provoques pas un grand enthousiasme, alors j'espères que tu as raison ... :lol:
Demain apm en repos, j'vais faire avancé mon beau projet :roll:
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

T'en fais pas pour l'enthousiasme du forum. C'est très bien ce que tu fais. Si les autres ne répondent pas, c'est qu'il en restent bouche bée. :wink:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
stephbric
Bourgeon de bavard

Message par stephbric »

Bonsoir.

Et pourquoi ne pas tenter du bambou "plus grand" (que le Pleioblastus pumilus) pour mettre en isolé à l'intérieur de ce massif ? Du style bambou de moyenne taille (entre 1,50 et 3m), avec 1 seul pied, et à tailler de temps en temps ?

Ca "remplirait" bien, ça étofferait.

:)

Sinon : "Je pense faire une ligne de bambou nain avec devant une ligne d'arbustes de 40-60 cm aux tiges colorées (cornus orangé ou saule pourpre Nana, c'est la question)."

-> Attention les cornus et autres saules pourpres, ça ne fait pas longtemps 40-60 cm ! (ou alors c'est le plant ?). Il faut prévoir plus de place pour eux car ça devrait atteindre dans les 3 m ! (ou peut-être que j'ai mal compris la phrase... :? :) )
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

Salut,

Sur la deuxième photo, on voit l'ombre de ta tête... :mrgreen: Tu feras pas la couverture du national geographic...désolé... :cry:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Nikel jardine
Bourgeon de bavard

:mrgreen: :mrgreen: trachycarpus :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour vos réponses...
stephbric je vais un peu dans ton sens : mon zomme était pas trop chaud pour le bambou Pleioblastus pumilus, dû coup après concessions, on garde le bambou en ligne (là j'ai gagné) mais avec du Sasa ... (je n'ai plus les variétés en tête) qui a plus une tête de buisson que de bambou et il est un peu plus haut (là il a gagné). Du coup les cornus qui étaient trop grand par rapport au bambou, comme tu le signalais, sont maintenant de la bonne taille en prenant une variété à petit port (environ 1m20 de haut, ça change un peu). :wink:

D'ailleurs je suis innocemment passée à la pépinière :oops: juste pour réfléchir à mon idée ... et je suis ressortie avec tout ça... :roll:
Et avec en plus 3 pittosporum pourpre sur lesquels j'ai flashé :love: (en plus j'en ai déjà un vert qui se plaît à merveille dans mon jardin, donc pas de grands risques)
Voilà voilà, le projet avance petit à petit, s'aggrémentant aussi de vivaces échangées sur ce forum, je vous mettrais les photos mais là il pleut de trop pour l'appareil photo et le national geographic ne prend que les photos par temps de soleil :mrgreen:

Bon jardinage à tous ceux qui ne sont pas sous la flotte :pmt:
Nikel jardine
Bourgeon de bavard

Voilà des nouvelles de ce projet.

Février 2009, au début de ce post, quand je vous demandais vos avis (les photos ont été supprimées)
Image

Août 2010 puis août 2011, pas la même météo 8) ,à cette période les vivaces prennent l'avantage
Image
Image

Enfin mars 2013, il y a qq jours, on voit bien les cornus rouges devant les bambous, vous voyez, juste à côté du joli sac en plastoc vert qui n'a rien à faire sur la photo :oops:
Image

Petit bémol : les pittosporum pourpres n'ont jamais pris, mais je prévois d'en remettre ou une autre variété pourpre car ça rendait très bien.
Le massif n'a pas encore eu son nettoyage de printemps, c'est un peu négligé tout ça. D'autant que le projet n'a pas autant avancé que prévu (2 grossesses interdites de jardinage entre temps, on peut pas être au four et au moulin)

Affaire à suivre
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

beau résultat, merci de nous remettre les photos d'avant après
bonne continuation pour le jardin
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Message par zagribouille »

waouhhh superbe!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
clema38
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par clema38 »

Que c'est beau !!! J'aime beaucoup !!!
stephbric
Bourgeon de bavard

Message par stephbric »

C'est réussi, bravo :)
marlene
Graine de timide

Message par marlene »

Belle réussite !
Merci pour les photos avant et après, c'est intéressant de voir l'évolution des massifs de chacun surtout pour ceux qui commence juste à aménager leur jardin, comme moi.
Nikel jardine
Bourgeon de bavard

:mrgreen: Merci de vos commentaires...

Et pourtant je ne trouve pas ce massif très abouti, je l'ai un peu laissé vivoter sans poursuivre mon projet initial faute de temps et de pepettes. Mais les idées restent dans un coin de ma tête, ce n'est que partie remise.
Cette année il se contentera d'un bon nettoyage avec rajeunissement des vivaces et de la plantation d'une cabane en osier tressé pour mon ptit bonhomme de 3ans... Je suis toute impatiente :veryhappy: de lui faire la surprise :veryhappy: . C'est prévu pour jeudi car j'aurais reçu une livraison de paillage de chataigner que je pourrais mettre dans la cabane pour qu'il puisse piétiner sans patauger dans la boue et que je compte faire ça pendant qu'il est à l'école. Photos à venir ...

Bon jardinage à tous.
Nikel jardine
Bourgeon de bavard

Chose promise, chose due, voici les photos...

Image
Mon bonhomme est ravi de sa surprise!!!
Image
Un petit coucou du nouveau propriétaire.

J'ai dû braver la pluie et le vent mais ça valait le coup, je suis contente du résultat et j'ai hâte de voir l'osier verdir.
Par contre j'ai bien fait d'attendre d'avoir le paillage car mon petit loustic s'est tout de suite approprié les lieux, et vas-y je je me mets à genoux, et vas-y que je me couche par terre... vu la gadoue que j'ai fait en piétinant dans la cabane ça aurait donné...

Bonne soirée à tous.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Il en a de la chance ce nouveau propriétaire, c'est une très belle réalisation BRAVO :top:
Quant au massif il est fréquent qu'en cours de route on trouve qu'il ne correspond à pas tout à fait à ce qu'on avait imaginé alors on modifie, etc...etc....

Je le trouve très bien ton massif c'est sûr que d'ici 2 mois il sera plus en valeur avec la végétation printanière !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »