A la recherche de l'arbre idéal!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sophie67
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 06 oct. 2008 12:59

A la recherche de l'arbre idéal!

Message par sophie67 »

Bonjour,

je cherche un arbre de belle forme, dont les couleurs évoluent au fil des saisons, qui ne dépasse pas 5 ou 6 m de haut et environ 3 m d'envergure.
L'espace dans lequel il sera placé fait environ 5m2.
J'aimerai que le feuillage parte du sol, ou alors avec un tronc mais avec la possibilité de planter autre chose à son pied, avec des hauteurs différentes, le but étant de cacher le tas de bois juste derrière.

Pouvez-vous me conseiller?
Merci d'avance.

Sophie
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: A la recherche de l'arbre idéal!

Message par Lionnel »

Salut

Si le sol n'est pas trop calcaire, ni jamais totalement sec, et si l'endroit n'est pas exposé à un ensoleillement trop fort ou à un vent desséchant, essaie un Acer palmatum.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: A la recherche de l'arbre idéal!

Message par jeannotin »

coucou
un petit arbre qui a tout pour plaire , s'adapte à tous type de sol parfait si on ne veut pas s'en occuper ,pour les terrains secs et pour ceux qui veule pas arroser, joli feuillage joli port , fleurs en panicules importantes jaune en été,jolis fruits comme des lampions et couleur d'automne jaune d'or, tout le monde devrait en planter un :lol:
koelreuteria paniculata 4à5m de haut sur 4 de large mais avec un tronc donc tu pourra planter en dessous d'ailleurs j'ai fait comme cela il est intégré dans un massif planté à l'anglaise vivaces rosiers hydrangéas ect
Image
de plus près
Image
couleur d'automne à gauche dans le fond
Image
et le fruit
Image
il a vraiment tout pour plaire enfin à moi il me plait bien :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
sophie67
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 06 oct. 2008 12:59

Re: A la recherche de l'arbre idéal!

Message par sophie67 »

Merci pour vos réponses.

Le 2ème est très joli, mais je n'ai pas du tout de jaune devant la maison. C'est là que se trouvera l'arbre en question.

Le 1er remporte ma préférence...pour le moment!

Bizzz
sophie
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: A la recherche de l'arbre idéal!

Message par Bernabé »

Bonsoir,
Sans savoir le type de sol ni l'ensoleillement de ton espace, je tente :
Cornus Kousa
Image
Cordialement
Bernabé
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: A la recherche de l'arbre idéal!

Message par Cedarphil »

Carpinus polyneura: feuillage rouge au déourrement, vert en été, jaune en automne; jolie port.
Heptacodium miconioides: belle écorce, belle floraison en été.
Cornus officinalis: belle écorce, floraison jaune en hiver, feuilles rouges en automne.
Cornus kousa est très bien aussi.

Un peu plus de précision sur ton sol et ton climat nous aiderait à te conseiller.

Phil
sophie67
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 06 oct. 2008 12:59

Re: A la recherche de l'arbre idéal!

Message par sophie67 »

Hello!

je viens de faire une recherche sur Cornus Kousa: j'adore! Beau en fleurs, en fruits, rouge en automne. IL est vraiment très beau. De quelle couleur sont les branches en hiver?

Je vais également faire une recherche sur les arbres cités par Phil.

Pour apporter davantage de précisions, je vis en Alsace.
Le sol est argileux, on y a apporté de la terre en surface. Il nous faudra sans doute
creuser car il y a pas mal de cailloux en dessous. Par conséquent , s'il faut un apport de terre particulière, il faudra qu'on en tienne compte.
Dernière info, c'est un "couloir" et il y a pas mal de vent. Est-ce que les arbres proposés le supportent?

A bientôt.

Sophie
sophie67
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 06 oct. 2008 12:59

Re: A la recherche de l'arbre idéal!

Message par sophie67 »

Bonsoir Vin,

le liquidambar, c'est la 1er sur lequel je me suis penchée, mais j'ai lu qu'il montait à 20m. C'est beaucoup trop haut pour nous! Peut-être existe-t-il une variété qui reste à 5m???

Sophie
vin

Re: A la recherche de l'arbre idéal!

Message par vin »

sophie67 a écrit : j'ai lu qu'il montait à 20m.
Ca ne pousse pas très vite (7-8 mètres en 30 ans chez moi) et rien ne t'empêche de l'étêter.
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: A la recherche de l'arbre idéal!

Message par Cedarphil »

Pourquoi planter un grand arbre là où on ne peut en planter qu'un petit ? Le liquidambar n'atteindra peut-être pas 20m en 30 ans, mais il y arrivera un jour. Et pour le maintenir à 5/6m de haut, il faudra le raccourcir tous les ans: non seulement c'est mauvais pour la santé de l'arbre, mais en plus c'est laid.

Phil
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: A la recherche de l'arbre idéal!

Message par jeannotin »

dans les liquidambars il en existe pendula donc de plus petit dévelop. et je suit bien Cedarphil dans sa façon de penser :lol: et ce que tu propose parait approprié et en plus interessant sur beaucoup de point j'ai planté le carpinus polyneura pousses très colorées au printemps et coloris d'automne extraordinaire joli port, et heptacodium miconoides je me tate lui aussi est super interessant au niveau feuillage fleur coloris et fruit:lol: vu qu'après la tempête j'ai des remplacements à faire après c'est vrai faudrait plus de précision sur la nature du sol à savoir que les cornus le calcaire pas top pour eux :wink:
pour le fun carpinus polyneura en fond de l'image
Image
bon dimanche!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Re: A la recherche de l'arbre idéal!

Message par celinetta »

Bonjour à tous et un grand merci à Jeannotin pour ces photos qui sont un vrai bonheur pour les yeux : ces dégradés d'arbustes avec leurs formes et leurs couleurs différentes qui s'harmonisent si bien, c'est un jardin magnifique !!!!

J'aimerais bien savoir, sur la dernière photo du bas, quel est l'arbuste qui est au premier plan avec les feuilles violines ????

Bon dimanche à tous. Celinetta
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: A la recherche de l'arbre idéal!

Message par jeannotin »

celinetta a écrit :Bonjour à tous et un grand merci à Jeannotin pour ces photos qui sont un vrai bonheur pour les yeux : ces dégradés d'arbustes avec leurs formes et leurs couleurs différentes qui s'harmonisent si bien, c'est un jardin magnifique !!!!

J'aimerais bien savoir, sur la dernière photo du bas, quel est l'arbuste qui est au premier plan avec les feuilles violines ????

Bon dimanche à tous. Celinetta
merci Celinetta :oops: perso. quand je parle de mon jardin je suis beaucoup plus modeste et je souligne que c'est surtout un jardin interessantpar la diversité des plantations et l'intérêt de chaque plante, j'ai travaillé les écorces les fruits les feuillages interessants par leur forme et certains colorés à l'automne ou à la pousse des feuilles, les flor. parfumées ce qui fait que c'est un jardin interessant et vivant à toutes les saisons, c'est beaucoup de recherches et une pas trop mauvaise connaissance des plantes et après pour "lagencement" un peu de goût et beaucoup de réflexion :lol: d'ailleurs c'est tout cela que je viens partager avec vous :wink:
pour répondre à ta question les grosses feuilles en avant de la photo c'est un hydrangea quercifolia "Applause" et à gauche à petites feuilles loropetalum "Fire Dance" (persistant )
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: A la recherche de l'arbre idéal!

Message par stephbric »

celinetta a écrit :Bonjour à tous et un grand merci à Jeannotin pour ces photos qui sont un vrai bonheur pour les yeux : ces dégradés d'arbustes avec leurs formes et leurs couleurs différentes qui s'harmonisent si bien, c'est un jardin magnifique !!!!

J'aimerais bien savoir, sur la dernière photo du bas, quel est l'arbuste qui est au premier plan avec les feuilles violines ????

Bon dimanche à tous. Celinetta
Oui, c'est vrai. Superbe jardin : )
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »