Page 1 sur 1

Problème avec boutures de laurier rose

Publié : jeu. 26 févr. 2009 10:40
par angelique70
J'ai un problème avec mes boutures de laurier roses, je les ai faites dans l'eau et quand j'ai eu beaucoup de racines je l'ai mis en pot dans du terreau spécial semis et boutures près d'une fenetre mais voilà au bout d'un moment les feuilles norcissent et tombent la tige seche en commencant par le haut, j'en ai jetées les 3/4, je pensais que les dernières n'étaient pas touché et ca recommence je désepère, je vous ai fait des photos:
Voilà le dessus qui commence a noircir et secher
Image
Image

ici c'est le début:
Image

Image

Pensez vous que ces taches noires soient une maladie ???

Image
Image

est ce que quelqu'un aurai une idée de mon problème et une solution pour que je ne perde pas les 4 pauvres tiges qu'il me reste :oops: merci

Re: Problème avec boutures de laurier rose

Publié : jeu. 26 févr. 2009 11:01
par mayou
:D Bonjour , où se trouvent tes pots ? parce que le laurier n'aime pas être confiné dans un appartement ! (j'en ai déjà malheureusement fait l'expérience... :cry: ) Si tu as un balcon ou un jardin ou un rebord de fenêtre , il sera mieu là , les miens sont sur mon balcon , mes p'tites boutures se développent bien ...

Re: Problème avec boutures de laurier rose

Publié : jeu. 26 févr. 2009 11:05
par angelique70
mayou a écrit ::D Bonjour , où se trouvent tes pots ? parce que le laurier n'aime pas être confiné dans un appartement ! (j'en ai déjà malheureusement fait l'expérience... :cry: ) Si tu as un balcon ou un jardin ou un rebord de fenêtre , il sera mieu là , les miens sont sur mon balcon , mes p'tites boutures se développent bien ...
Ils sont dans une pièce où il fait assez chaud, mais dehors c'est pas possible car ce matin chez moi il faisait encore -4°, tu penses que si je les mets dans une pièce plus fraiche ils repartiront ?

Re: Problème avec boutures de laurier rose

Publié : jeu. 26 févr. 2009 11:15
par mayou
:D Oui , à défaut de serre ou de protection : bâche ou voile d'hivernage ou plastic bulle , je le mettai dans une pièce non- chauffée !!! Le laurier est une plante d'extérieur , les appartements chauffés l'hiver , ne lui conviennent vraiment pas .... :wink:

Re: Problème avec boutures de laurier rose

Publié : jeu. 26 févr. 2009 11:16
par angelique70
mayou a écrit ::D Oui , à défaut de serre ou de protection : bâche ou voile d'hivernage ou plastic bulle , je le mettai dans une pièce non- chauffée !!! Le laurier est une plante d'extérieur , les appartements chauffés l'hiver , ne lui conviennent vraiment pas .... :wink:
Je le savais mais je pensais que pour les boutures il fallait de la chaleur, tu penses qu'elles vont repartir ?

Re: Problème avec boutures de laurier rose

Publié : jeu. 26 févr. 2009 11:21
par mayou
:) Comme on dit : "tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir !" , personnellement , je les sortirai la journée , et la nuit je les rentrerai , jusqu'à la fin des gelées... Le Laurier supporte quelques petites gelées faibles , bien protégé comme je t'ai dit plus haut , il passe de bons hivers sans trop de casse ! :wink:

Re: Problème avec boutures de laurier rose

Publié : jeu. 26 févr. 2009 11:28
par angelique70
mayou a écrit ::) Comme on dit : "tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir !" , personnellement , je les sortirai la journée , et la nuit je les rentrerai , jusqu'à la fin des gelées... Le Laurier supporte quelques petites gelées faibles , bien protégé comme je t'ai dit plus haut , il passe de bons hivers sans trop de casse ! :wink:
Je te remercie :wink: :top: , si j'avais su cela plus tot j'en aurais plus aujourd'hui :oops: :oops:

Re: Problème avec boutures de laurier rose

Publié : jeu. 26 févr. 2009 11:35
par mayou
:D Bonne continuation ! Tu sais on ne sait pas toujours tout... c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! à+ sur le forum :veryhappy:

Re: Problème avec boutures de laurier rose

Publié : jeu. 26 févr. 2009 12:41
par jardin85
Bonjour
Et une erreur que vous faites pratiquement tous ...c'est d'attendre de voir des racines ....alors que sitôt le bourrelet de cicatrisation en formation...il faut vite empoter les boutures :wink:
Car au rempotage (c'est logique ) vous cassez pratiquement tout le chevelu ...et les conséquences vous le savez !
A+

Nb: j'habitais avant la Vendée ( depuis 2 ans ) dans l'Aude et les lauriers roses sont toujours dehors...juste une petite bache plastique cet hiver - 12° un matin...il est en pleine forme !!!

Re: Problème avec boutures de laurier rose

Publié : jeu. 26 févr. 2009 13:00
par lakritel
moi aussi j'ai lu ça : mettre en pot quand les racines font moins d'1cm
grande surprise pour moi

Re: Problème avec boutures de laurier rose

Publié : jeu. 26 févr. 2009 15:08
par jardin85
Re
Et même moins si possible et ça parait logique :D c'est pas si fragile que ça !

Savez comment on plante les peupliers en Charente Maritime ...et bien à la barre à mine....donc pas de racine juste un "baton" baliveau...

A+

Re: Problème avec boutures de laurier rose

Publié : jeu. 26 févr. 2009 16:11
par angelique70
voilà j'ai mis mes 2 pots dans ma véranda il fait 7° dehors donc il doit faire 13° dans ma véranda :mrgreen: Je les rentrerai quand meme ce soir car je n'ai rien pour les protéger et comme il a fait encore -4 à 8h ce matin :shock: mais je les mettrais quand meme dans une pièce fraiche :top:

Re: Problème avec boutures de laurier rose

Publié : ven. 11 sept. 2009 10:47
par Madoka
Bonjour Angélique ! :D

J'essaye moi aussi de bouturer mon laurier rose dans l'eau. Ca fait déjà presque un mois que j'ai mis la bouture dans l'eau avec un morceau de charbon et je n'ai qu'une radicelle de rien du tout.

Au début le bocal était dans une pièce avec peu de lumière et température ambiante et depuis une semaine et demie, je l'ai mis dehors pour lui donner plus de lumière.
Apparement ca ne lui a pas plus, la bouture baisse la tête. :(
Le bout de la tige est noir et flasque (là où sont censées se développer les racines) mais les feuilles sont tjrs vertes.

En combien de temps as-tu eu les racines necessaires à la mise en pot ?
Ca a l'air très long chez moi... :?

Merci de me donner quelques conseils. :D

:coucou:

Re: Problème avec boutures de laurier rose

Publié : ven. 11 sept. 2009 11:31
par jardin85
Bonjour
Il faut savoir que le "bois" des futures boutures doit être "aoûté" CAD que en gros le mois d'août soit passé :) si la plante baisse du nez c'est vraiment qu'elle est trop jeune et molle , car si la bouture est trop herbacée les racines ne se développeront pas ( elle pourriront) ne pas laisser trop de feuilles...les couper à moitié au besoin !
Ceci est valable dans la majorité des cas et pour toutes plantes ...mais rappellez vous ce que j'ai dit dans un post avant....ne pas attendre les racines juste le bourrelet !
C'est ma vieille expérience de jardinier + de 50 ans...vous faites ce que vous voulez aprés !
A bientôt

PS: en plus en Provence c'est du gateau pour ces plantes là !

Re: Problème avec boutures de laurier rose

Publié : ven. 11 sept. 2009 14:48
par Madoka
Bonjour jardin85 ! :D

Merci beaucoup pour votre réponse ! :top:

En fait je n'avais laissé que 3 feuilles et entaillé sur 2 cm la base de la tige.
Je crois effectivement que cette partie là est pourrie car il y a une sorte de mousse brune dessus... :?

Je prend note de ne pas trop attendre les racines mais là il n'y a vraiment rien, juste un petit fil de 1/2 mm d'épaisseur. Je crois que je vais devoir recommencer la bouture mais vu que les feuilles sont encore vertes, pensez-vous que je puisse couper ce qui est moisi et patienter jusqu'à l'éventuelle apparition d'un bourelet ?

A bientôt !

:coucou:

Re: Problème avec boutures de laurier rose

Publié : ven. 11 sept. 2009 16:47
par Madoka
Bon, j'ai pris les devant ! :D

J'ai donc coupé la partie moisie. Comme il y avait encore du vert, j'ai racourci les feuilles et mis dans une coupelle en plastique avec une poignée de terreau pour plante fleuries (acheté aujourd'hui même) noyée d'eau. J'ai mis le tout à côté de mon rosier sur la terrasse (lumière naturelle mais pas directe).

On verra bien si ca fait quelque chose de positif. :D

Sinon ben, j'ai examiné le laurier et je n'ai pas trouvé de bonnes branches à bouturer sans le défigurer. Dans ce cas, ce sera pour l'année prochaine ! :wink:

Je croise les doigt pour que ca marche !

:coucou: