BRR a écrit :Salut,
La chaux, oui, mais attention : c'est OU chaux OU fumier, jamais les deux la même année.
Moi, j'ai préféré commencer par amender la terre au fumier (une BONNE couche !) et juste avant de planter chaque rangée, apport de compost.
Entre les deux, bêchage, bêchage, bêchage.....
.
Une terre argileuse a cette époque de l 'année ... C'est pas un cadeau . .. Trop tard dans la saison ...
Il aurait fallu commencer a le traiter dès Septembre dernier ..
A mon avis , la 1ère année, tu peux juste limiter les degats ..
D'abord .. Bacher le terrain , ou la majeure partie .. Pour que les pluies qui arrivent ne rendent pas le terrain impraticable . Eviter absolument de toucher a la terre argileuse quand elle est mouillée . Sous peine d'avoir du vrai beton quand elle sechera ..Surtout pas mettre de sable .. CA va lier la terre encore plus
Decouvrir une petite partie , la becher en evitant de faire de grosses mottes ( trop dur a emietter ) .. Emietter au maximum. Recouvrir de la bache et débacher un peu plus loin et continuer comme ça peu a peu .. Oui , c'est long mais il n'y a pas grand chose a faire d'autre en ce moment .Planter des Pommes de Terre vers la fin avil .. Ca ameublit le terrain
En meme temps.. préparer la saison prochaine : Comme il faut 9 mois pour faire un compost ou un fumier utilisable , il faut demarrer maintenant pour s'en servir en Octobre/Novembre .
Faire entrer du fumier de cheval ou de vache , avec au moins 1/3 de paille ( important ) . Le mettre en tas . Compter 1,5 kg par M² , soit pour 130 M² environ 200Kg de fumier frais. En cubage , je ne sais pas combien ça fait .. peut etre 1/2 M3 ?
En meme temps , démarrer un compost , toujours pour une utilisation en Octobre Novembre.
Mettre de la paille, des feuilles mortes , un quart du fumier entré , et tout au long de l'année , les dechets végétaux de la cuisine et du jardin . On peut activer la chose en y mettant de l'activateur de compost ( voir en jardinerie )
En Octobre/novembre , becher ( pas trop profond ) en incorporant du fumier décomposé et du compost mûr, ça fera de l'humus qui empechera la terre de s'agglomerer .
Mais il faudra recommence au moins plusieurs saison pour que la terre soit bonne ..