Page 1 sur 4

PDT et fèves

Publié : dim. 01 mars 2009 9:17
par Oncle Fritz
Quand on a un petit potager, les PDT sont "espacivores" et peu de cultures cohabitent facilement avec les PDT: elles ne doivent pas être gênées par les développement aérien des PDT et leur récolte doit être faite avant le grand chamboulement de la récolte des PDT. Je fais un essai cette année: entre mes rangs (rangs de 3 pieds plantés transversalement aux buttes) de PDT, je place des poquets de 6 fèves disposés en quinconce. Au milieu de chaque poquet, je plante un moreau de fer à béton assez fin (du 6mm ou du 8mm il me semble) qui me permettra d'empêcher que les fèves ne versent. J'ai mis en place trois douzaines de poquets. Certains ont déjà la compagnie des PDT (sous protection plastique, des fèves théoriquement naines, des Sutton, dont le développement ne devrait pas être trop gêné par la couverture de protection). Les autres poquets, Aguadulce, attendent les PDT à venir.
Je me régale à l'avance à la pensée d'une petite salade de fèves!
Avez-vous d'autres idées de cultures se combinant bien avec les PDT?
:)
Oncle Fritz

Re: PDT et fèves

Publié : dim. 01 mars 2009 10:17
par safir
Regarde sur ce lien il s'agit des associations de légumes.

http://www.au-potager.com/associations.htm

Safir

Re: PDT et fèves

Publié : dim. 01 mars 2009 10:56
par Oncle Fritz
Si tu regardes les deux lignes concernées par l'association PDT/fèves, il y a comme une contradiction...
:wink:
Oncle Fritz

Re: PDT et fèves

Publié : dim. 01 mars 2009 11:19
par safir
effectivement :roll:

Re: PDT et fèves

Publié : dim. 01 mars 2009 15:46
par nuria-
Bonjour,
dans les divers documents que j'ai vus les pdt s'entendent bien avec les fèves ainsi que pois et haricots. Il y a aussi les choux, semble-t-il.
Petite question : c'est planté, posé ...dans le BRF ? ou celui-ci foit être écarté ?
Merci

Re: PDT et fèves

Publié : dim. 01 mars 2009 16:50
par Oncle Fritz
Les fèves sont semées dans le BRF incorporées. En fait, je ne sais pas si le procédé est valable: je creuse des sillons perpendiculaires aux buttes, écartés de 50cm, que je remplis de compost semi-mûr. Et je plante les fèves par poquets, en quinconce, entre les sillons. Dans deux semaines environ, je planterai les PDT en écartant un peu le compost. Quelques feuilles de consoude séchée au fond du trou, et hop!
:)

Re: PDT et fèves

Publié : dim. 01 mars 2009 18:56
par jean-cri
salut, cette année je vais essayé le maïs avec les PDT et les haricots sur le maïs et peut etre faire ramper des courgettes autour.

Re: PDT et fèves

Publié : lun. 02 mars 2009 9:44
par Josette 88
Pdt association favorable : ail capucine céleri chou féve haricot pois tomate souci
association défavorable : aubergine concombre maîs oignon

Re: PDT et fèves

Publié : lun. 02 mars 2009 19:07
par Oncle Fritz
Josette 88 a écrit :Pdt association favorable : ail capucine céleri chou féve haricot pois tomate souci
Ce n'est pas seulement une question de favorable/défavorable mais de compatibilité: quand vais-je pouvoir récolter mes PDT si j'ai planté entre les rangs des choux ou des plants de tomate? Il faut donc une culture de printemps d'un développement assez important pour ne pas être incommodée par la plantation assez serrée de mes rangs (50 cm entre rangs, 40 cm entre plants).
:?

Re: PDT et fèves

Publié : mer. 04 mars 2009 12:00
par collad
Le seul petit problème qu'il pourait y avoir avec cette association c'est la différence de sol préférable à chacune des deux culture: la PDT aime les sols très fumés et légers tandis que la feve se contente d'un sol assez compact, calcaire et non fumé...

Re: PDT et fèves

Publié : mer. 04 mars 2009 13:37
par Oncle Fritz
collad a écrit :Le seul petit problème qu'il pourait y avoir avec cette association c'est la différence de sol préférable à chacune des deux culture: la PDT aime les sols très fumés et légers tandis que la feve se contente d'un sol assez compact, calcaire et non fumé...
J'ai fait des tranchées dans un sol peu enrichi et ai mis du compost semi-mûr dans les tranchées pour les PDT. Les fèves sont plantées entre les tranchées. On verra...
:?:

Re: PDT et fèves

Publié : mer. 04 mars 2009 14:57
par collad
Oncle Fritz a écrit :
collad a écrit :Le seul petit problème qu'il pourait y avoir avec cette association c'est la différence de sol préférable à chacune des deux culture: la PDT aime les sols très fumés et légers tandis que la feve se contente d'un sol assez compact, calcaire et non fumé...
J'ai fait des tranchées dans un sol peu enrichi et ai mis du compost semi-mûr dans les tranchées pour les PDT. Les fèves sont plantées entre les tranchées. On verra...
:?:
ah oui vu comme ça, ça devrai bien marcher :)

Re: PDT et fèves

Publié : mer. 04 mars 2009 18:52
par jean-cri
je pense à un truc, si tu cultive tes PDT sans les enfouir dans la terre (technique de paillage epais sans labour) tu pourra alors les recolter en soulevant le paillis donc sans nuire aux plantes associées.
en tout je pense que je vais faire çà sur une planche à l'essai, dabord PDT planter vers mi mars si le temps si prete puis semis en mai du maïs avec recolte au fur et à mesure sous le paillis vers juin moment ou je semerais les naricots. 8)

Re: PDT et fèves

Publié : jeu. 05 mars 2009 20:38
par Oncle Fritz
jean-cri a écrit :je pense à un truc, si tu cultive tes PDT sans les enfouir dans la terre (technique de paillage epais sans labour) tu pourra alors les recolter en soulevant le paillis donc sans nuire aux plantes associées.
Je ne suis pas certain que tu pourras récolter toutes les PDT en te contentant de soulever le paillis: même quand on brasse méticuleusement, on oublie toujours quelques PDT qui jouent les francs-tireurs dans les coins. Mais ton essai est intéressant, tiens-nous au courant!
:wink:
Oncle Fritz

Re: PDT et fèves

Publié : ven. 06 mars 2009 10:43
par net en feu
Bonjour Oncle Fritz,
J'ai pour ma part une question proche de tes préoccupations et qui ne justifie pas à mon sens la création d'un nouveau post.
Dans mon tout petit potager, je souhaite faire grimper des haricots sur les mêmes tuteurs que les tomates (manque de place).
j'ai vu une installation de ce type la saison dernière, qui semblait marcher à la perfection.
Problème, lorsque je regarde les associations de légumes amis, le haricot n'est pas le meilleur pote de la tomate :roll: ...
Qu'en est-il réellement, quels sont les risques encourus par les différents protagonistes (maladie, rachitisme ou autre...)???
Il n'est déjà pas toujours simple de faire parvenir à maturité des tomates ananas sur Lille, alors si c'est pour qu'elles soient rachitiques !!!
Merci de m'éclairer.

Re: PDT et fèves

Publié : ven. 06 mars 2009 11:03
par appius
je n'arrive plus a retrouver le document, mais j'avais vu une video sur un maraicher bio qui cultivait sur buttes et qui associait des tomates avec des haricots nains.
Il faisait ainsi profiter à ses tomates de l'azote fixé par ces légumineuses, et il avait l'air content de lui! :wink:
(moi, je vais faire un truc similaire avec de la vesce je pense...)

Re: PDT et fèves

Publié : ven. 06 mars 2009 11:19
par net en feu
Merci Appius, je savais que je pouvais compter sur toi :lol:
Je n'arrive pas à trouver une explication sur internet...
Il est souvent (pas tout le temps) dit que ce ne sont pas des légumes amis, mais sans justification... Pas le genre d'explication qui me convient!
Je tenterais probablement de les associer sur une petite partie de mes tomates afin de me faire une idée (mais avec 30 variétés de tomates, le choix ne sera pas simple).

Re: PDT et fèves

Publié : ven. 06 mars 2009 20:17
par Oncle Fritz
Selon les ouvrages, on trouve des différences notables concernant les associations favorables/défavorables, liées, je suppose aux conditions d'expérimentations (sol, climat...). Effectivement, on peut trouver une association favorable tomate/haricots nains. Pour les haricots à rame, il faut espérer que cela ne va pas trop nuire à l'aération des plants de tomate (mildiou...).
Pour ma part, je tiens peu compte des associations. Les principales règles que je persiste à respecter sont:
- poireaux, oignons à distance des légumineuses
- légumes gourmands en azote à proximité des légumineuses
- dispersion des légumes pour gêner les parasites (genre le classique poireaux ou oignons/carottes).
Pour le reste, le non-respect des distances de plantation, des besoins en eau et en amendements est plus souvent à l'origine de mes échecs que le non-respect des associations. Faut pas trop se prendre la tête non plus. Il faut que le jardinage reste une chose simple... et laisser une chance à la nature de nous prouver qu'il est difficile de la mettre en tableau.
Dans le même esprit, je garde un oeil sur le calendrier lunaire mais ma pratique ne peut pas se satisfaire de son respect strict.
Les paramètres sont trop nombreux pour prétendre à leur contrôle. On peut seulement essayer de mettre un maximum de chances de son côté en acceptant que les ratés fassent partie de la vie d'un potager... naturel s'entend.
:)
Oncle Fritz

Re: PDT et fèves

Publié : ven. 06 mars 2009 22:28
par jean-cri
Oncle Fritz a écrit :. Pour les haricots à rame, il faut espérer que cela ne va pas trop nuire à l'aération des plants de tomate (mildiou...).
Oncle Fritz
je pense aussi que le feuillage abondant des grimpants sera nuisible, mais les haricots nain ç'est bon pour moi.

Re: PDT et fèves

Publié : sam. 07 mars 2009 15:12
par net en feu
Merci à tous pour vos réponses,
Si le seul problème de cette association est que le feuillage des haricots peu gêner l'aération des pieds de tomates, je les ferai grimper sur un grillage plaqué au mur, les tomates poussant devant ce mur, tout le monde devrait s'en sortir :)
A bientôt

Re: PDT et fèves

Publié : mer. 03 mars 2010 23:04
par chouette alors
Quelques retours d'expériences? :wink:

Re: PDT et fèves

Publié : jeu. 04 mars 2010 12:40
par ro-zanna
Pas de retour mais affaire à suivre pour ma part :)
J'ai mis des fèves un peu partout, d'octobre à maintenant . il y en a dans les oignons, dans les poireaux, dans les futurs coins tomates/ aubergines/ courgettes/ poivrons/ melons, dans 3 planches encore non attribuées, et depuis avant hier dans les pommes de terre . La fève dans tous ses états :lol: :lol:

Re: PDT et fèves

Publié : jeu. 04 mars 2010 13:59
par le cerbere
le post date de l année dernière mais il mérite d'être relancer et d'y apporter quelque correction ou complément.
Je ne suis pas certain que tu pourras récolter toutes les PDT en te contentant de soulever le paillis: même quand on brasse méticuleusement, on oublie toujours quelques PDT qui jouent les francs-tireurs dans les coins. Mais ton essai est intéressant, tiens-nous au courant
je pratique ainsi pour les pdts et cela est dés plus aisé et il est rare dans manquer une. si cela arrive, elle germe assez rapidement et est vite repérée avant que l'hiver arrive. ne plus avoir a butter les pdts et a creuser pour les récoltées est un vrai plaisir.
je n'arrive plus a retrouver le document, mais j'avais vu une video sur un maraicher bio qui cultivait sur buttes et qui associait des tomates avec des haricots nains.
Il faisait ainsi profiter à ses tomates de l'azote fixé par ces légumineuses
je tien a rappeler que l'azote fixé par les Fabacées ( anciennement Légumineux) ne sera disponible qu'un fois la plante morte et décomposée. c'est donc la ou les cultures suivantes qui en profiterons et pas la culture compagne.

Re: PDT et fèves

Publié : jeu. 04 mars 2010 15:16
par ro-zanna
le cerbere a écrit :
je n'arrive plus a retrouver le document, mais j'avais vu une video sur un maraicher bio qui cultivait sur buttes et qui associait des tomates avec des haricots nains.
Il faisait ainsi profiter à ses tomates de l'azote fixé par ces légumineuses
je tien a rappeler que l'azote fixé par les Fabacées ( anciennement Légumineux) ne sera disponible qu'un fois la plante morte et décomposée. c'est donc la ou les cultures suivantes qui en profiterons et pas la culture compagne.
Pas si sur, Cerbere. On en avait discuté ICI :wink:

Re: PDT et fèves

Publié : jeu. 04 mars 2010 16:07
par le cerbere
merci ro-zanna, voila une donné intéressante. quand j'ai posé cette question a des spécialistes sur paris il y a 20 ans, il m'avais été répondu que la quantité d'azote relâcher par un légumineux pendant sa culture était trop infime pour profité a une autre plante.
j'avais lu ceci, il n'y a pas très longtemps: "les léguminseuses enrichissent le sol en azote, grace au renouvellement des nodosités. Celles qui meurent se détachent de la racine puis sont minéralisés." mais j'étaie resté sur mes données scientifiques et avait pensé qu'il faisait erreur.
maintenant, avec le recul, je me demande si cela ne mérite pas d'être un peu plus approfondi.