Page 1 sur 1
questions mélisse
Publié : dim. 01 mars 2009 19:47
par soso@00
bonjour,
J'avais une mélisse en pot. Pendant l'hiver elle a un peu cramé:
1- pensez-vous qu'elle reparte
2- Je souhaite la mettre en terre. La laisser dans pot (éventuellement en coupant le fond) empechera qu'elle se resseème et se répande?
Re: questions mélisse
Publié : dim. 01 mars 2009 21:03
par Nicole37n
Bonsoir,
La mélisse commence à peine à sortir et en terre elle ne courre pas comme la menthe. Si elle veut fleurir, il suffit de couper la tige avant les fleurs. elle repousse et essaie de fleurir à nouveau et recoupe....
Re: questions mélisse
Publié : dim. 01 mars 2009 21:06
par soso@00
donc si je comprends bien, je le mets direct en terre
en coupant avant qu'elle fleurisse, elle ne se répandra pas?
Re: questions mélisse
Publié : dim. 01 mars 2009 21:29
par Nicole37n
Ce n'est pas une invasive, surtout à l'ombre qu'elle supporte bien.
Re: questions mélisse
Publié : dim. 01 mars 2009 21:48
par soso@00
bonne nouvelle
merci
Re: questions mélisse
Publié : lun. 02 mars 2009 0:37
par cultor felix
La Mélisse ne drageonne pas; elle grossit. Après la floraison et la formation des graines, les tiges dépérissent. C'est normal. Il faut donc les couper et la plante hiverne en formant un touffe de feuilles à ras de terre et n'est pas envahissante. Tout au plus, on peut trouver quelques petits pieds ça et là où sont tombées des graines.
Si tu veux que la Mélisse garde son arôme de citron, ne la laisse pas fleurir. Quand la Mélisse fleurit, elle perd de son délicieux arôme. Les variétés "Citronella", "Lemonella" et "Quelingburger" sont beaucoup aromatiques que le type. La variété "All Gold", au feuillage entièrement doré, ne supporte pas le plein soleil qui brûle ses feuilles.
Un truc. Procure-toi la variété "Compactum" ; elle ne fleurit pas et ne présente pas cet inconvénient.
plantaromed@hotmail.com
Re: questions mélisse
Publié : lun. 02 mars 2009 7:26
par lejardinero
pas trés envahissante ,pas autant que la menthe ,mais quand même ,dans ma serre elle doit être limitée !
Re: questions mélisse
Publié : lun. 02 mars 2009 10:59
par Nicole37n
Jardinero , pourquoi la mettre en serre, pour en avoir l'hiver ? elle supporte très bien l'hiver en "dormance" ras la terre.
Re: questions mélisse
Publié : lun. 02 mars 2009 17:09
par cultor felix
Je confirme. La Mélisse citronnelle sera mieux au jardin. Elle supporte l'hiver de chez nous et des froids de plus de -30º !!! Alors; pouquoi en serre? Pour avoir du feuillage frais en hiver ? Pour la serre, on a le Géranium Fantaisie Citronnée (Pelargonium x "Lemon Fancy").
Si on respecte le cycle biologique des plantes, il vaut mieux les planter au jardin. Seules celles d'origine tropicale (Citronnelle) doivent être gardées hors-gel. Si on veut des feuilles de Mélisse pour l'hiver, il vaut mieux en sécher; elle conserve son arôme et ses propriétés culinaires et médicinale, aussi faut-il savoir bien comment faire sécher les herbes et les conserver.
Mais attention, il ne faut confondre avec d'autres "citronnelles", comme l'Aurone Mâle (Artemisia abrotanum) ou la Verveine Citronnelle (Aloysia triphylla).
En parlant de citronnelle, à mon avis, parmi ma collection de plantes aromatiques qui sentent ce qui se rapproche le plus du citron, c'est la LAVANDE CITRONNÉE (Lavandula citriodora). Oui; Mesdames et Messieurs... ça existe et je vous assure qu'elle sent vraiment le citron.
plantaromed@hotmail.com
Re: questions mélisse
Publié : mar. 03 mars 2009 8:09
par lejardinero
je ne sais plus comment ma mélisse ,feuille qui ressemble à la menthe ,est arrivée dans la serre ,mais vu que j'en vend (un peu) sa végétation hivernale (sud du Portugal ) ne me gène pas trop ,au contraire ,elle se ressème spontanément au jardin d'où je dois l'arracher !
Re: questions mélisse
Publié : mar. 03 mars 2009 8:39
par cultor felix
Une question. Es-tu sûr qu'il s'agisse d'une Mélisse? Qu'est-ce qui fait croire ça?
Quelle arôme a ta soi-disant Mélisse?
Tu devrais insérer la photo de la plante entière (vue d'ensemble), feuille scanérisée et aussi un rameau fleuri si possible.
J'ai vu aux Canaries que la Mélisse ils l'appellent "Hierbabuen". En espagnol, Hierbabuena c'est la Menthe verte (Mentha spicata), la "Spearmint" des anglais.
J'ai une très grande collection de plantes aromatiques (plusieurs centaines d'espèces et variétés). Peut-être ai-je ta "Mélisse" pour pouvoir d'identifier.
À bientôt.
cultorfelix@gmail.com
Re: questions mélisse
Publié : mar. 03 mars 2009 8:43
par cultor felix
ERRATA
Dans le message précédent, lire "Hierbabuena". Merci.
Et attention, on appelle, dans les pays de langue espagnole, "Mélisse" des plantes qui n'en sont pas. En espagnol, il faut distinguer le castillan (parlé en Espagne) et l'espagnol parlé aux Amériques.
Re: questions mélisse
Publié : mar. 03 mars 2009 22:10
par lejardinero
cha cidreira voilà l'appellation locale au sud Portugal ,coté photo je ne promet rien