Primevère

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Primevère

Message par cynthia2210 »

Bonsoir,

j'ai acheter des primevères dans une pépinière, elles sont magnifiques, couleur original et une belle taille :love: , je les ai planter en pleine terre, est-ce que les primevères reviendront chaque année?

D'avance merci
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: Primevère

Message par jacline »

bonsoir
oui bien sûr elles reviendront chaque année
j'en ai moi même mis en terre il y a 4 ans et tous les ans elles réapparaissent ; j'ai entendu dire que les couleurs palissaient au fil des années mais les miennes sont toujours aussi éclatantes (rouge -orangé)
si tu veux qu'elles soient toujours impeccables tu enlèves les fleurs fanées au fur et à mesure (tu les coupes avec la tige) et tu peux enlever les feuilles qui deviennent un peu noires ,
tu verras de nouvelles fleurs et feuilles apparaître
bonne soirée
boye
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 06 mars 2008 11:05
Localisation : landes

Re: Primevère

Message par boye »

par expérience les primevères achetées ne résistent pas toujours aux conditions climatiques. si par chance elles reprenent ( 1 sur 2 chez moi) elles grossissent peu d'année en année.

Par contre j'ai mis des primevères sauvage ( des violettes et des jaunes) qu'on trouve dans les fossés : non seulement elles reprennent d'année en année mais surotut ces pieds grossissent et se reproduisent sans problème ( les pieds vendus dan sle commerce seraient ils stériles? je n'ai jamais eu de nouveaux pieds avec ces derniers )
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Primevère

Message par Dolly44 »

boye a écrit :Par contre j'ai mis des primevères sauvage ( des violettes et des jaunes) qu'on trouve dans les fossés : non seulement elles reprennent d'année en année mais surotut ces pieds grossissent et se reproduisent sans problème ( les pieds vendus dans le commerce seraient ils stériles? je n'ai jamais eu de nouveaux pieds avec ces derniers )
Bonjour, bonjour tout le monde! :coucou:

Je me permet de déterrer et "d'emprunter" cet ancien sujet pour poser ma ptite question, car je ne me sentais franchement pas d'en ajouté un nouveau sur le forum vu que concernant les Primevères il existe déjà pas mal de doublons! :roll: :pasok:

Bref, petite parenthèse à propos de ce que disait Boye, il ne faut bien se dire que les Primevères des jardins vendues dans le commerce, je parle bien sur de celles qui revètent des couleurs assez..."carnavalesques" :dents: ...ne sont à mon sens, et en quelque sorte, ni plus ni moins que des ogm....à savoir que les Primevères n'existent pas dans la nature sous de tels coloris, et que ces dernières s'avèrent par conséquent être des cultivars obtenus par les horticulteurs après croisement de différentes varietés (jsais po si jsuis bien claire là! :fou:). De ce fait, il ne faut pas s'étonner de ce qu'elles se révèlent moins robustes, et voir même aussi parfois carrément stériles. C'est fréquement le cas lorsqu'il s'agit d'hybrides ou de plantes que je qualifierais d'ayant été..."traficotées". :?


Ceci étant, voici la raison qui m'amène ici aujourd'hui....

On vient de m'offrir des pieds de Primevères sauvages, les mêmes qu'évoquait ci dessus Boye dans son message, à savoir, celles qui poussent à l'état sauvage et que l'on rencontre fréquemment à cette époque aux pieds des arbres ou dans les fossés, et qui présentent de plus petites fleurs que les Primevères de jardineries, et ne se déclinent elles qu'en deux coloris à savoir en mauve et en jaune très pâle presque blanc.
Les miennes sont uniquement jaunes pâle (pas de chance car il se trouve que j'adore le mauve!!! :mrgreen: :tetedure: , mais bon, je ne vais pas chouinner puisqu'il s'agit d'un cadeau! :dents:) je profite donc de l'occasion qu'il m'est donné pour adresser un message à ceux et celles qui pourraient me procurer soit des pieds (au cas ou vous seriez du 44) soit des graines de celles de couleur mauve. :wink: (J'ai a disposition quantité de graines pour proceder à un échange et rendre la pareille à quiconque pourrait me faire ce joli cadeau. Je n'ai certes pas encore eu le temps de publier ma liste de graines à échanger, mais ça ne saurait tarder, et quoi qu'il en soit sachez que je dispose dores et déjà de graines d'espèces aussi diverses que variées :wink:).

J'en viens maintenant enfin à ma question! :smoke:

Je m'apprete donc à repiquer tous ces pieds de Primevères sauvages en pleine terre dans un petit jardin
très partiellement ensoleillé selon les heures et les saisons.
(en réalité c'est la cour interieure d'un immeuble qui a été construit en forme de triangle. Il y a donc trois "ailes" ou batiments, et un gros trou au milieu dans lequel a été instalé un peu de terre agrémentée de pelouse. Comme j'habite en rez de jardin, et que je suis la seule à pouvoir y accèder, ajouté au fait que la plus part de mes fenetres donnent dessus, j'éssaie d'entretenir et d'agrémenter ce petit jardinet (à vue de nez environ 80/90m²) dans lequel il n'y avait à mon arrivée que de la pelouse envahie par la mousse, un grand massif d'Hortensia (que les prétendus paysagistes chargés de l'entretient ont au fil des années totalement sacagé :angryfire:) et, seulement depuis trois ans, en plus une haie d'Eleagnus le long d'un des murs de délimitation du jardinet).

J'ai donc plusieurs options qui s'offrent à moi concernant l'emplacement et l'exposition de leur lieu de plantation....

- Soit, je les plante toutes cote à cote, en les alignant pour qu'elles me servent de bordure pour delimiter le massif, et elles seront dans ce cas instalées au raz du massif et de la pelouse. (c'est un massif constitué d'une terre assez lourde et compacte mais que je pourrais toutefois alleger si necessaire, et dans lequel poussent actuellement de vieux pieds d'Hortensia, des Narcisses, des Tulipes, du Muguet, et, plus en avant, trois pieds de Myosotis).
Mon principal soucis réside ici dans le fait que ce massif est constament innondé d'aiguillettes de Pin, ce qui doit logiquement avoir tendance à rendre la terre acide, ce qui convient naturellement très bien aux Hortensias (qui sont donc bleus, bien évidemment! :wink: ) mais dont j'ignore si les Primevères pourront ou non s'accomoder! (d'ailleurs, lorsque j'y ai planté Narcisses, Tulipes, Myosotis et Muguet, dans le doute, j'ai pris soin d'allèger un peu la terre autour des endroits de plantation avec un peu de terreau universel, ce qui à eu pour conséquence de la rendre bien moins lourde, et sans doute aussi moins acide, du moins pour un temps et uniquement à ces endroits).
Ce massif prend un tout petit peu le soleil le matin sur un de ses cotés, et également un soleil plus franc et plus prononcé en fin d'après midi sur le coté opposé (précisément celui ou seraient instalées les Primevères).

- Soit, je les instale, toujours cote à cote, mais cette fois au pied d'une haie d'Eleagnus en guise de bordure de délimitation entre cette haie et la pelouse. Mon principal soucis étant que dans le cas présent, même si l'endroit n'est que très peu ombragé et reçoit par conséquent une forte luminosité, il n'en reste pas moins que le soleil n'y donne presque jamais, si ce n'est en toute fin d'après midi, mais seulement en plein été, et uniquement en perçant à travers les branchages des Eleagnus.


De ce fait, je me demandais si les Primevères sauvages avaient à tout prix besoin de soleil pour fleurir, ou si, étant donné qu'on les trouve dans la nature le plus souvent en situation très ombragée, elles pouvaient se contenter d'une situation profitant d'une forte lumière mais totalement exempte du moindre rayon de soleil ??? :pascompris:

En outre, concernant la teneur du substrat, j'avoue avoir, tel qu'il n'est pas rare que cela arrive, pu lire sur internet tout et son contraire! :pasok:
Ainsi, tantot on nous dit qu'elles recquièrent un sol frais et légerement humide, bien que nécéssitant d'être parfaitement drainé, tantôt on nous dit qu'elles peuvent se satisfaire de sols extremement lourds et détrempés!!! :paix:
De ce fait, et comme vous l'aurez compris, si certains pouvaient m'apporter quelques précisions et conseils en la matière, je leur en serait bien évidement très reconnaissante. :prie: :kiss:


En attendant, je vous souhaite à toutes et tous un très bon week-end, vous dis merci par avance pour vos tuyaux, à bientôt, et kénavo!!! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: Primevère

Message par Rominou »

Bonjour Dolly44
Je viens de déterrer des primevères chez l'beau père, sauvages. Je les ai prélevées plutôt à l'ombre des massifs (même si j'en vu aussi au milieu de la pelouse sans ombre) et dans une terre sableuse.
Voilà ma petite expérience sachant que maintenant je vais pouvoir les étudier de plus près :lol:
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Primevère

Message par Dolly44 »

Bonjour Rominou :coucou:, et merci pour ton message! :kiss:

Par contre, euh :oops:...à te lire, on dirait que c'est ton beau père qui est sauvage!!! Mdr^^... :smoke: :lol2: :bravo:

Trève de plaisanterie :wink:, après avoir interrogé la personne qui me les a donné, il apparaitrait qu'elle aussi les ait prelevées à l'ombre, et aux pieds de petits bosquets. Du coup, vu ce que tu me dis, il semble flagrant qu'elles affectionnent pas mal de vivre à l'ombre de plantes qui les surplombent. :daccord:
D'autant que depuis hier, j'ai un peu cogité, et je me dis que si les Primevères, dont le nom est tiré du latin "primus" qui signifie "premier", et qui leur a été attribué du fait qu'elles sont réputées comme étant les premières plantes printanières à fleurir, sont en effet capables de fleurir dès les premiers jours du printemps, voir même, le plus souvent, carrément au sortir de l'hiver, c'est que, fatalement, elles ne doivent pas requérir une forte dose de soleil pour ce faire! :roll: :wink: (bah voui! :menfin: Parce que vu l'aspect du ciel certaines fin d'hiver ou début de printemps, si elles avaient besoin tant que ça de soleil, elles ne fleuriraient pas si tôt et si facilement! :dents:)

Enfin, pour l'instant, j'ignore si mon raisonnement peut ou non s'averer pertinent, mais quoi qu'il en soit il me parait de toute façon assez logique. :dents: :fou:
Mais quand même, je prendrais soin de m'assurer de son degré de véracité dès que j'en aurais l'occasion. :wink:

En revanche, je permets une petite question....elles sont de quelle couleur les tiennes, sont-ce t'elles jaunes, ou sont-ce t'elles mauves??? :pascompris:


En attendant, je te remercie pour ton aide :prie:, te souhaire une bonne fin de week-end :cry:, te dis sans doute à bientot, et kénavo!!! :coucou:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »